Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Nobuo Uematsu
Final Fantasy Vi Piano Collections
Page  1 |

le 20 Mars 2014 par RICHTER


Encore un exercice périlleux que la transition d’une OST (tenant sur 3 CDs) remplie de morceaux marquants vers un « arrangement piano ». Ici on a droit à la musique de FF VI. Un intouchable dans le domaine du JV et plus particulièrement du J-RPG « à l’ancienne ».

D’entrée de jeu, je dirais que je ne suis pas grand amateur également de ce genre d’arrangement. Ce n’est pas contre le piano, instrument merveilleux, mais surtout par la pauvreté de certains arrangements.
Pourquoi proposer un produit qui n’apporte pas de plus-value par rapport à l’original ?

Enfin, si ! La plus-value c’est de proposer une approche véritable instrument, à contrario du processeur sonore de la console, et ce à moindre coût.
Démarche bassement mercantile ou ravissement pour les mélomanes ?

Sans être musicien, ni même connaisseur en piano et musique classique en général :
Je donne mon avis sur les titres présents sur le disque, pas ceux « oubliés ».

J’ai été curieux d’écouter Mystery Train, par rapport à l’original et en effet, la reprise est fausse du début à la fin ! Il ne faut pas l’avoir écouté 100.000 fois pour s’en rendre compte. Bien sûr cela ne s’entendra pas vite si on ne connait pas l’œuvre original.

Cefca, quoique moins atteint par des faux accords (enfin avec mes oreilles), je le trouve plein de bonnes surprises.

Par contre Tina est ma plus grosse déception ! Bon dieu que ce thème est merveilleux dans l’original, un vrai massacre ici. Comme expliqué, ce thème se prend des accords « Feux de l’Amour » et se révèle meilleur dans sa reprise dans « Grand Finale »

Dans sa globalité, il reste des titres sympa, mais qu’en préfère soit dans un autre arrangement, et encore peut être plus dans l’OST original.

2.5 arrondi à 3

le 18 Juillet 2013 par LE POIS MASQUé


Excellent arrangement ! j'ai découvert ce cd par hasard par un ami fan des musiques de FF.

J'ai été surpris par la qualité de l'écriture et la richesse harmonique de ces arrangements. Même si je connais très peu les musiques du VI, j'ai vraiment eu plaisir à les écouter, cela donne envie de jouer au jeu tiens.

Mention spéciale à Mystery train, avec une écriture polytonale intéressante faisant penser à du Milhaud/Debussy.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod