Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Ultravox
Vienna
Page  1 |

le 29 Octobre 2018 par NONO


"Astradyne" est géniallissime : énergique et mélodieux à souhait !
J'adore également la chanson-titre, qui se rapproche beaucoup de ce que faisait OMD à l'époque (notamment leur album "Architecture & Morality).
Je ne connais pas les autres titres, mais rien que pour les 2 titres pré-cités je mets 5/5 à l'aise.

le 01 Mars 2017 par LEO


Comme l'a logiquement souligné ARP2600, cet album est globalement dans la continuité de l'opus précédent d'ULTRAVOX, produit lui aussi par Conny Plank (tout comme le suivant, Rage In Eden), mais avec une différence de taille: un nouveau chanteur, qui en plus double à la guitare et aux claviers!
En 1980 Midge Ure n'est plus un inconnu depuis bien longtemps.
Il se fait connaître au milieu des années 70 avec le groupe pop Slik (qui comprenait le batteur Kenny Hyslop: futur membre éphémère des Skids et Simple Minds), puis Malcolm McLaren lui propose de devenir le chanteur des Sex Pistols en devenir mais il refuse et plus tard c'est avec un ex-Pistols (Glen Matlock) qu'il fonde les Rich Kids en compagnie de Rusty Egan (futur membre de Visage), ensuite il entame en parallèle d'ULTRAVOX l'aventure Visage et fait office d'intérimaire à la guitare ainsi qu'aux claviers au sein de Thin Lizzy (Phil Lynott et Ure sont amis depuis quelques années). c'est donc avec un musicien chevronné qu'ULTRAVOX entame sa seconde vie.
L'instrumental "Astradyne" a des similitudes avec les sonorités entendues sur l'album The Pleasure Principle de Gary Numan (une forme d'hommage à l'envers en quelque sorte, renvoyé par l'intermédiaire de Billy Currie qui participa à l'album de Numan et sa tournée qui suivie).
"New Europeans" est plus mordant avec sa guitare bien en avant.
"Private Lives" est en un sens, un compromis entre les 2 morceaux précédents et un bon exemple de ce que seront dorénavant les futures compos du groupe.
L'excellent "Passing Strangers" est dans le même esprit et le plus robotique mais néanmoins dynamique "Sleepwalk" est l'un des points forts de l'album (il sera d'ailleurs le 1er titre de l'album a être extrait en single).
Le glacial "Mr. X" garde en gros la même base instrumentale de ce qui était le morceau "Touch and Go" sur l'album Metamatic de John Foxx (paru un peu plus tôt). rien d'étonnant puisque ce titre fut joué à l'époque des derniers concerts d'ULTRAVOX avec John Foxx (chacun en gardant la paternité sous un nom et des paroles différentes: ici, c'est le batteur Warren Cann qui déclame le texte).
"Western Promise" est beaucoup moins convainquant (le single "After A Fashion" de Midge Ure avec Mick Karn paru en 83, adoptera également ce côté orientalisant mais sera bien plus réussi).
Je ne suis pas fan non plus du morceau donnant son titre à l'album. je le trouve grandiloquant et pompeux à souhait (mais c'était bien l'effet voulu semble-t'il d'après les dires de Midge Ure).
Heureusement, l'album se referme avec "All Stood Still", une compo bien plus alerte!
Hormis les 2 avant-derniers titres, Vienna est un très bon disque mais le groupe ne va pas s'arrêter en si bon chemin car son successeur sera encore meilleur!















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod