Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Ultravox
Quartet
Page  1 | 2 |

le 30 Mai 2024 par RUDY M

La différence entre une personne qui chronique un album 30 ans plus tard et une autre qui a vécu cette période est assez criante.
Celle qui l'analyse sans l'avoir connue va affirmer que telle ou telle chanson est nulle, que telle autre parce que "le son est comme si ou comme ça" c'est mieux, tout en continuant d'affirmer, sans finalement avoir respiré l'air que diffusait "quartet" lors de sa sortie et l'impact qu'il a eu sur les fans du groupe ou simplement sur celles et ceux qui vivaient cette musique et ce mouvement....L'écart est abyssal entre ces deux méthodes, forcément là aussi.
Les "chansons qui n'apportent rien". Si vous saviez au contraire ce qu'elles ont pu apporter !

Quartet fait partie des albums qui ont marqué cette époque pour qui vivait ce genre de musique. Des années après, il n'a plus, comme tous les autres d'ailleurs, la même signification. On peut juste en dire qu'on l'aime ou pas...
Il a capté l'air de son temps, aujourd'hui les temps ont changé. Chroniqué à sa sortie, il aurait oscillé entre 4 et 5 etoiles, tant la bouffée d'air frais fut vivifiante. A prèsent, il ressemble à une vieille voiture de collection, au charme un peu désuet, mais si profond aux yeux de celles et ceux qui l'ont vécu.

le 22 Avril 2024 par ARP2600

Bah je dois quand même m'insurger un peu... Sur le "On se demande pourquoi" surtout... Mais enfin, je passe une page entière à l'expliquer.

Je confirme en tout cas, après l'avoir écouté aujourd'hui (sauf Hymn et Visions in blue, faut pas dec, j'ai l'estomac fragile), onze ans plus tard et dans une partie totalement différente de ma vie, tout ce que j'avais affirmé en 2013. Les singles me font pitié, la prod de George Martin est lamentable, les autres chansons pas mauvaises mais n'apportent rien par rapport aux albums précédents. Je n'en retiens décidément que "The song (We Go)", très beau final à la hauteur de "We stood still" et "A friend I call desire".

le 09 Avril 2024 par RUDY M


Bonjour,

Comme quoi la définition : "C'est chacun ses goûts" prend tout son sens ici.
Album phare d'un groupe magnifique, "Quartet" est ici plus ou moins descendu, et on se demande pourquoi.
Mais, comme il est dit, c'est "l'affaire de chacun et de son ressenti".
Pourtant, "Quartet" est bel et bien à mon sens un impérissable chef-d'oeuvre, et de ces Hymn -c'est le cas de le dire- qui ont bercé cette période, le fameux "Reap The Wild Wind" en tête, le divin "Cut And Run" qui suit de près avec, au bout de dizaines d'écoutes, le sublime "We Go" qui vous accroche pour ne plus vous lâcher et qui clôture cette cascade de titres sur lesquels on passait des nuits et des nuits. Inoubliables.
Ce disque l'est aussi, il suit le merveilleux "Rage In Eden" et précéde le très beau "Lament". Ces deux-là sont peut-être plus 'profonds' que "Quartet", mais moins- comment dire? - délicieux.
"Quartet" est comme une confiserie au goût inimitable. On en veut et reveut tout le temps sans pouvoir résister à la tentation vénéneuse de savourer ces hits incontournables.

le 03 Mars 2017 par LEO


Quartet est un album vraiment difficile à appréhender et j'ai toujours eu du mal à le juger.
Je ne peux pas dire que je le déteste mais je ne le porte pourtant pas dans mon coeur pour autant !
Je ne serai pas aussi sévère que ARP2600 sur la note finale mais j'avoue que je partage certains de ses griefs concernant l'orientation musicale édulcorée et le son trop lisse et sans aspérité.
Je ne saurais dire si c'est c'est la production de George Martin qui est en cause ou si la faute en revient au groupe pour cause de compos peu inspirées mais force est de constater qu'ULTRAVOX a pondu un album très en deçà de leurs 3 précédentes livraisons!
Celà dit, contrairement à ARP2600 je ne trouve pas que les sonorités soient si synthétiques que ça par rapport à Vienna ou Rage In Eden, ni à l'album suivant, Lament (tout aussi édulcoré que Quartet tant au niveau du son que des compos mais avec un peu plus de variété au niveau des ambiances).
C'est peut-être un mix de tout ça en fin de compte (une production quelconque ainsi que des morceaux et des arrangements mal fichus) qui plombe ce disque.
L'un des aspects qui frappe le plus, c'est également la quasi absence de guitare (excepté sur 3 ou 4 titres) et le côté rengaine des morceaux (calqués à l'identique dans leur construction sur tout l'album).
Si j'ai bien du mal à dire quelles compos me plaisent le plus (pour cause de trop grande similitude et linéarité), je suis en revanche certains pour désigner les ritournelles "Serenade" et "Visions In Blue" comme celles qui me plaisent le moins (je les zappe systématiquement).
"Hymn" est à mi-chemin entre les 2 puisqu'il peut autant me porter sur les nerfs que je peux lui trouver un certain charme lorsque je suis dans de bonnes dispositions! (et je suis bien d'accord avec RAMON sur le fait que ce morceau et le futur "Dancing With Tears In My Eyes" ont pas mal de points en commun).
S'il fallait qualifier Quartet, les mots 'terne' et 'décevant' me viendraient immédiatement à l'esprit.

le 03 Août 2013 par RAMON


Sympa la réponse.
Notons toutefois que les titres Hymn et Dancing with tears in my eyes sont bâtis sur le même moule, ils commencent par des refrains chantés en mode héroique avec la voix poussée au max , suivis par les couplets aux arrangements aérés qui portent un chant posé,les grilles d'accords sont très proches, leurs ponts précédent chacun de court soli de guitares joués dans la même veine.
Leurs fins différent, Hymn se ponctuant avec son refrain quand Dancing s'achève sur un thème instrumental répété.
La mélodie d'Hymn est directement inspirée de l'hymne de la fédéraration de Russie, son texte ressemble à un sermont basé sur la Bible alors que le clip met en scène les membres du groupe qui vendent leur âme au Diable, le tout formant un ensemble ambigu beaucoup moins simpliste que ce qui en est dit dans la Kro. Ayant eu l'occasion de voir le groupe sur scène dans les années 80, je peux assurer que le moment où fut joué ce titre fut très apprécié !
Dancing nous transportant vers l'apocalypse nucléaire, son thème n'est pas si éloigné d'Hymn, on pourrait meme envisager la chanson comme faisant suite à son aînée, en tout cas les deux forment un ensemble cohérent.
Effectivement l'album Lament est un diamant noir alors que Quartet est trop inégal, Vienna et Rage in Eden étant également bien meilleurs que ce dernier, mais non Ultravox ne trahit pas son Art avec cet opus qui maintient un niveau d'exigeance et de cohérence élevé.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod