Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Alice Cooper
The Life And Crimes Of Alice Cooper
Page  1 |

le 14 Juillet 2021 par BAKER

Je ne connais que très très peu Alice Cooper, mais l'écoute distraire m'a carrément plu, une bonne rasade de b-sides, démos et inédits entrecoupée de chansons impossibles à éviter dans une discothèque.

J'ignore si des fans pourront m'éclairer, mais la version "movie" de He's Back présente dans ce coffret, est-elle la même que sur le 45 tours ? ou bien ycelui est-il une copie de la version, franchement moins bonne, tirée de "Constrictor'" ?

Si non, rien que ça, ça vaut l'achat du coffret. Bon, pas tout à fait mais j'exagère comme d'habitude ^^

le 14 Juillet 2021 par FEELGOOD


Un coffret ne s'adresse-t-il pas prioritairement aux fans ? Personnellement, je me verrais mal acheter un objet aussi onéreux (et volumineux) consacré à des artistes m'intéressant modérément...
En 1999, Alice Cooper n'avait pas sorti d'album studio depuis 1994, ce qui explique pourquoi je me suis précipité sur « The Life And Crimes Of Alice Cooper ».
Détail omis par le chroniqueur, la présence d'un intéressant livret renforce considérablement l'intérêt de la chose. John Lydon nous rappelle qu'il connaît les paroles de chaque chanson du Coop'. Et qu'il a démarré sa carrière en fredonnant les paroles de « I'm Eighteen ».
Le journaliste Jeffrey Morgan consacre une bonne quinzaine de pages à l'histoire d'Alice Cooper. Sans oublier les déclarations de plusieurs célébrités proclamant leur admiration pour l'artiste et son influence indéniable sur la culture populaire (de Brian Johnson à John Carpenter, en passant par Wes Craven, Elton John, Lemmy, Vince Neil, Nikki Six, Dave Mustaine et Boy George...), le tout agrémenté de dizaines de photos. De plus, chaque titre est commenté individuellement par Alice ou ses collaborateurs (D. Dunaway, B. Ezrin, D. Wagner, L. Schifrin...).
Musicalement, la qualité sonore est nettement supérieure à celle des CDs disponibles à l'époque (des versions correctement remasterisées de « Billion Dollar Babies » et « Welcome To My Nightmare » ne verraient le jour qu'au début des années 2000), ce qui conférait un intérêt supplémentaire à ce coffret en 1999.
Certes, les morceaux de jeunesse (ceux des Nazz et des Spiders) sont anecdotiques. Et « Nobody Likes Me » et « Slick Black Limousine » figuraient déjà sur des pirates.
Les extraits de «Flash Fearless Versus the Zorg Women », album consacré à un héros de comics, sur lequel on retrouve divers artistes (Jim Dandy, James Dewar, John Entwistle), valent surtout pour leur rareté. À l'époque, et même si je croyais tout savoir sur Cooper, je n'avais jamais entendu parler de ce « projet ».
C'est surtout le troisième CD, consacré à la période « maudite » d'Alice, qui légitime l'achat de l'objet. La chanson de Billion Dollar Babies (le groupe) permet au fan de se faire une idée du contenu de l'album « Battle Axe ». Il est aussi intéressant d'écouter la reprise du « Because » des Beatles, curiosité enregistrée avec les Bee Gees. On est bien sûr en droit de préférer l'originale.
« No Tricks », face B du 45 tours « How You Gonna See Me Now », nous propose un duo explosif avec la chanteuse de soul Betty Wright et cette sombre histoire d'addiction est l'un des meilleurs morceaux du lot. Qu'il ait été écarté de « From The Inside » et relégué en face B est pour le moins singulier...
« Road Rats », titre figurant initialement sur « Lace And Whiskey », nous est proposé ici dans une version plus rock (celle figurant sur la BO du film « Roadie »), plus minimaliste et, il faut l'avouer, moins intéressante que l'originale.
La version « single » de « Who Do You Think We Are » s'avère intéressante et pourrait figurer sur une version correctement remasterisée de l'album « Special Forces » (rêvons un peu) à laquelle on ajouterait l'excellent «Look at You Over There, Ripping the Sawdust from My Teddybear », titre fantôme figurant sur la pochette initiale de cet opus de 1981, mais retiré au dernier moment pour de nébuleuses raisons.
« For Britain Only » est, comme son titre l'indique, un excellent morceau uniquement sorti en Grande-Bretagne. Les complétistes n'oublieront pas les deux chansons écrites pour le nanar « Monster Dog » réalisé par l'ineffable Claudio Fragasso.
Enfin, le quatrième CD demeure le moins intéressant. Contrairement aux deux premiers, il contient moins de « classiques » immortels et les raretés proposées sont moins jubilatoires, surtout celles des années 80. « Hands Of Death », en duo avec Rob Zombie, annonce cependant le futur virage industriel du Coop'.
Alors, oui, ce coffret n'intéressera que les fans. Mais pourrait-il en être autrement ? Vu la qualité des titres proposés, il est difficile de ne pas lui mettre la moyenne (rien que les morceaux figurant sur les deux premiers disques !). De plus, le troisième CD est tout sauf négligeable. Pour moi, ce sera 4,5, arrondi à 5.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod