Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Queen
The Cosmos Rocks
Page  1 | 2 |

le 05 Janvier 2015 par BOB


D'habitude je traine plus sur Nime que sur FP alors précisons juste que je suis un grand adorateur de Queen (parce que juste pas assez pour être fan). Ce groupe m'a fait sentir la première fois l'essence du rock. C'est grâce à lui que j'ai compris que l'on pouvait concilier, intégrité, qualité, évolution, sauvagerie et classe tout en ayant un succès énorme. En gros il est possible d'être le plus Trve tout en distillant de la variété. Qu'il peut y avoir de l'authenticité dans autre choses que le blues et le metal... et que l'on peut donc être extrêmement exigeant avec la soupe populaire musicale.
Je trouve que ta critique est par trop sévère. Les morceaux tiennent bien la route mine de rien. C'est juste un album sans prétention et plutôt sincère. Du genre, "on est des potes et on va faire un truc sympa". Certes ça va pas casser trois pattes à un canard mais ça tient la route.
Quand tu compares cet album aux deux autres grands retours de la même époque, à savoir Death Magnetic de metallicaca et Black Ice d'AC/DC, il a l'avantage d'apporter de la fraîcheur là ou le premier est une singerie de sa grande époque et le deuxième une resucée de recettes sympa mais semblable à toutes les précédentes.
A l'époque en tant que fan boy qui n'a que 3 albums physiques, j'aurais mis 5 étoiles. Maintenant et au regard de la discographie de Queen, je donne la moyenne à cet album, arrondi à 3 parce que c'est Queen+. Cela sachant que Hot Space est moins bon que Cosmos Rocks. Oui j'assume!

le 03 Octobre 2013 par TONY


Pour la plupart des gens, QUEEN restera le groupe de Freddie Mercury... Néanmoins, bien qu'il fut un des plus grands chanteurs de sa génération, le groupe n'a pas disparu avec lui et si les nouvelles sorties ont été sporadiques depuis son décès, on peut difficilement nier leur qualité... Les membres fondateurs du groupe, Brian May et Roger Taylor, ont opté pour un changement nom subtil mais salutaire. Exit QUEEN donc, et bonjour QUEEN+, backing band de luxe pour chanteurs émérites!

16 ans après l'excellent "The Freddie Mercury Tribute concert" (un live démentiel où les membres de Queen partagent le micro avec James Hetfield, Robert Plant, Axl Rose et bien d'autres) et 11 ans après leur dernier single ("No One But You", la première chanson de Queen sans Mercury), voilà que la reine, ou plutôt ce qu'il en reste, revient avec de nouvelles chansons! Un retour inespéré pour certains, une hérésie pour d'autres!

Au micro on retrouve leur partenaire depuis 2004, Paul Rodgers, chanteur à la voix d'or qui a fait les beaux jours de FREE et de BAD COMPANY (et qui a failli intégrer DEEP PURPLE). Ce dernier étant fortement infuencé par la soul et le blues, cette nouvelle collaboration ne sonne pas vraiment comme les albums enregistrés avec Freddie et nul doute que les fans en quête de chant lyrique et autres délires opératiques ne trouveront pas leur bonheur ici. Doit-on pour autant enterrer cet album? Rien n'est moins sûr! Le problème de "Cosmos rocks", c'est qu'il s'agit d'un album trop conventionnel. Ici et là on retrouve la patte de QUEEN (pardon, QUEEN+), à savoir les choeurs grandiloquents et le son si caractéristique de la Red Special de Brian May, mais il manque ce grain de folie cher à la reine. Entre auto-références (cf le sample de "We will rock you" sur "Still burnin'") et overdose de ballades (un quart de l'album!), QUEEN+PAUL RODGERS ne prend aucun risque et ne surprend guère. Pour autant il livre un album de classic rock solide avec quelques perles (le bluesy "Voodoo" et l'hymne "We believe" qui aurait pu être chanté par Mercury).

le 26 Avril 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour,

L’avantage de ne pas être fan de Queen c’est que l’on est moins exigeant par rapport à une nouvelle sortie de la légende anglaise et qu’on peut peut-être plus garder la tête froide par rapport à un passé que certains jugent sacré. En plus j’avais un bon a priori car j’adore les groupe de Rock qui parlent de cosmos, ceci est sans nul doute dû à mon côté Igor et Grischka Bogdanov.

L’album commence fort bien, « Cosmos rockin » est un très bon titre de Rock, festif et dynamique, porté par un refrain emballant.
« Time to shine » n’est pas déplaisant non plus avec son côté mélodique et aérien tout comme « Still burning » avec son refrain charismatique plutôt appuyé.

Après ces débuts honorables je dois avouer que les choses se gâtent un peu avec le basculement vers un Pop-Rock trop propre et grand public pour moi. Les ballades affluent : si « Small », forcément doucereuse, évite la correctionnelle, « We believe » et « Call Me » (message à Blondie ?), très niaises, s’enfoncent dans les affres de la mièvrerie.
A peine sorti du marasme avec « C-lebrity » (message à Paris Hilton ?) au feeling plus rock, on s'englue de nouveau dans l’infernale usine à guimauve.
Le morceau de fin : « Surf’s up… School’s out », est le seul supportable de cette douloureuse face B.

Paul Rodgers, qui a une voix particulièrement agréable est cependant assez éloigné de Freddy Mercury. Cet homme a évidemment une voix idéale pour officier dans le blues ou une musique plus romantique. Est-ce la direction musicale désirée par Queen ? Un classic Rock mélodique plan-plan teinté de Blues ?
Dur à digérer pour les fans de la première heure je pense, plus exigeants et avides de vivacité, de variations, d’extravagances vocales, de fulgurances baroques, d’ambiances musicales riches mélangeant opéra, Rock et cabaret. Queen en perdant son leader a perdu tout cela et ressemble à présent à un gros oiseau privé de ses ailes, qui, cloué au sol, fait de petits bonds malhabiles pour se déplacer.
La décadence musicale me paraît donc inéluctable, restera donc l’immense patrimoine de l’ère Freddy Mercury, sur lequel jouera vraisemblablement le groupe afin d’entretenir la nostalgie d’une époque révolue aux grands spectacles bien huilés dans d’immenses salles à travers le monde.

L’album dans l’absolu mérite ces deux étoiles, il est normal que les fans de Queen, irrités et déçus, l’assassinent. Ceux amateurs d'une musique plus ambitieuse et aventureuse en feront de meme.

Dreamer_Deceiver

le 19 Décembre 2008 par JEFF KANJI


Je pense qu'il eût mieux valu prendre son temps et donner sa chance à ce disque que je n'ai pas du tout aimé à la première écoute, mais alors pas du tout. Puis les écoutes passent, et on se rend compte qu'un nouveau groupe est né Queen + Paul Rodgers. Né sur scène, le groupe fait montre ici d'une bonne humeur assez communicative. En résumé The Cosmos Rocks, c'est la cour de récré. Mais quand on a un performer-songwriter comme Paul Rodgers et deux génies de la musique contemporaine comme Roger Taylor et Brian May, il y a forcément un lièvre à lever. La sensibilité joue certainement un grand rôle, mais il serait eronné de ne pas juger à leur juste valeur des morceaux de la trempe de Say It's Not True, C-Lebrity, Voodoo, Time To Shine, Still Burnin' malgré son refrain redondant, ou encore Warboys et le déjanté Surf's Up.. School's Out qui prouve à ceux qui en doutaient que ces Anglais ne se prendront jamais au sérieux. Les amateurs de structures baroques d'ANATO ou Innuendo comme moi vont morfler car ici la grandiloquence fait place à des tonalités bluesy inédites chez les deux anciens Queen et elles sont exploitées à bon escient. Voodoo nous récèle même une partie du jeu de Brian May qu'on aurait pas soupçonné. sa guitare est plus expressive que jamais. Continuez messieurs, votre groupe est jeune (vous moins) donc vous avez une marge de progression...

le 23 Octobre 2008 par SHIRIU


Cet album est excellent... quand on ne connait rien au Rock! Sinon il est moyen. Quand on connait Queen, il ne vaut rien, d'ailleurs s'agit il d'un album de Queen? Ou plutôt d'un objet (ultra) mercantile? God Freddie doit se retourner dans sa tombe... Pour les déçus curieux, et pour tous ceux qui aiment le Rock, je ne saurais trop vous conseiller d'écouter Rush (des dieux grands pères), ou du Led Zep (idem), ou encore ceux qui ont créé le Hard Rock: Black Sabbath (mais ce ne sont pas les seuls bien entendu). En tout cas cette mixture sonore est indigeste et c'est pas eux qui nous feront vraiment sentir le Rock n' Roll. Brian May n'est plus qu'un guitar zero...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod