Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Queen
Jazz
Page  1 |

le 04 Novembre 2022 par ARP2600


Il y a toujours débat. Pour moi, ce disque est haut la main le plus chouette de Queen, et je place... Sheer heart attack en second. News of the world n'est pas mauvais mais a un gros ventre mou, quand même. Quant à A night of the opera, j'en suis revenu depuis longtemps, même si "Bohemian Rhapsody" reste évidemment incontournable.
Sur Jazz Il y a énergie, humour (dérision même) et bonne humeur très réconfortants, et bien sûr un Freddie meilleur que jamais. Bien sûr, il y a un peu de mauvais goût ("Mustapha" est limite), mais on ne fait pas d'omelette sans casser d’œufs, c'est toujours comme ça avec Queen... En tout cas, il n'y a guère de temps mort, j'aime tout ici sauf peut-être "In only seven days", et tout s'enchaîne à merveille.
Et quitte à être anti-conformiste, j'ajouterai même que j'aime particulièrement les contributions de Taylor, ce "Fun it" bien meilleur que "Another one bites the dust" et ce "More of that Jazz" au riff ultime.

Un 4,5 arrondi à 5 (sinon je n'en accorderais aucun au groupe ^^ ).

le 04 Novembre 2022 par ALBIRéO


Album de Queen que je n'aime pas beaucoup.
Sorti des 2 tubes que sont "Bicycle Race " et la extraordinaire "Don't stop me now", rien de bien exceptionnel qui tienne la dragée haute aux titres de l'album "A night ath opera", par exemple.
Je tirerais de tous ces titres proches du statut de bouche-trou, "Mustapha" et sa folie humoristique, et éventuellement "Jealousy" et "Let me enteratin you".
Je trouve les autres titres sans relief... Quand on les compare avec du "Good company", "Seaside rendez-vous" ou "Love of my life", c'est criant et il n'y a pas de débat.

Bref : cet album dans dans une compilation des albums de Queen que je trouve très inégaux (celui-ci, A day at the races, Hot space, en particulier)

(PS : quand je vois que cet album globalement ennuyeux se prend 4 étoiles alors que le sublime News of the world se prend une claque avec 2 malheureuses étoiles...)

le 23 Septembre 2022 par PIGO


J'ai longtemps considéré ANATO comme l'Album de référence de QUEEN, avec son originalité de ton, sa modernité en s'appuyant sur des bases patrimoniales (musiques issues des répertoires populaire, classique, jazzy...) et un travail studio de dingue cornaqué par un magicien du son, Roy Thomas Baker.
A force de fatiguer mes esgourdes avec mon groupe british favori, j'ai réalisé que Jazz était pour moi la meilleure œuvre que Fred, Brian, Roger et John aient créée. De l’enchaînement des morceaux à la texture musicale assumée, je n'ai jamais écouté Jazz en prenant une pause (sauf à l'époque vinyle où je flinguais "Dead on Time" à force de lâchage frénétique du bras de ma platine sur les sillons creusés!).
Je ne vais pas reprendre un par un les titres mais plutôt m'attarder sur un constat : le groupe a collaboré sur les 5 premiers albums avec RT Baker (RTB), a fait un break sur "News of the World" pour refaire équipe ensuite sur "Jazz". Je ne veux pas faire injure à Reinhold Mack et à sa méthode "Giorgio Moroder", mais RTB apporte une finesse, une touche subtile qui allège la partition et met en évidence le génie des 4 musicos sans que l'un écrase l'autre.
En cela, "Jazz" est l'Everest atteint par QUEEN...Baker assurant le rôle du Sherpa. Je ne retrouve pas dans la suite de leur discographie cet esprit d'une œuvre vous invitant dans son aventure. Seule, peut être, "Innuendo" s'en rapproche (hélas...).

le 12 Avril 2020 par CLANSMAN57


Quelque chose a changé chez Queen à partir de "News Of The World", album que je n'aime pas du tout. C'est moins féérique et on entend une volonté de faire une musique plus tubesque.
"Jazz", qui porte très mal son nom, m'est plus agréable, bien que je ne le mette pas parmi les indispensables du groupe.

C'est tantôt Rock, tantôt Pop, toujours dans ce moule accrocheur.
"Bicycle Race" et "Don't Stop Me Now" sont les deux perles de l'album pour moi. Elles font aisément partie des meilleures du groupe, c'est impeccable.
En fait, je préfère la facette Pop du groupe, avec la féérique ou la grandiloquente.
Lorsqu'ils donnent dans le Rock ou le Hard (et parfois dans un genre de faux Hard-Rock), je dois confesser que je trouve le groupe moins intéressant.

Je l'écoute sans déplaisir, mais la jubilation ne me parvient pas, à part sur les deux chansons mentionnées plus haut.

le 21 Mai 2009 par FRANCK


L'album le plus éléctrique de la période classique du combo.
Très nerveux, cet opus est plutot bien produit et il est à noter
que c'est le dernier avant l'utilisation des synthés.
Jazz n'a pas pris une ride, un de mes préférés,
Merci Queen













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod