Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
13 commentaires notés  
[?]



Kiss
Music From The Elder
Page  1 | 2 |

le 27 Mars 2024 par MASTERFAN


Je dois avoir une tendresse particulière pour les moutons noirs, alors pour mon premier avis sur ce site, je commence par celui-ci.

Voilà un album exceptionnel… et exceptionnellement caché. Franchement, qui irait chercher ce joyau en plein milieu de la discographie de Kiss franchement. A cache-cache, certains iraient au tout début de l’album peut-être chercher du côté des Who (« C’est Roger Daltrey qu’est planqué ! J’ai reconnu « I’m a just a boooooy ! » Eh ben non perdu).

Un bon canular serait de ressortir aujourd’hui cet album intemporel sous un faux nom de groupe. Combien de journalistes se feraient avoir ? Beaucoup je pense. Les Inrocks, qui n’ont certainement jamais dû de leur vie écouter un album de Kiss, le mettraient peut-être album du mois…

Qui a filé un coup de main pour cet album ? Quoi, Lou Reed et Bob Ezrin ? Berlin le retour, chez Kiss ? On comprend déjà un peu mieux. Bon, ceux qui défoncent ici Bob Ezrin pour The elder devraient être un peu plus sympas avec lui, c’est quand même lui qui a mis les guitares au bout de Detroit Rock City et qui est donc responsable de l’arrivée d’une moitié des fans de Kiss existant aujourd’hui.

Je vais faire un point façon CD car l’ordre me paraît beaucoup plus cohérent que sur le 33 tours, les puristes me pardonneront. Intro « Fanfare » minimaliste mais sympa (3), les Inrocks diraient : « on sent l’influence Dominique A de la 1ère période ». « Just a boy », j’adore, morceau pop parfait et inoxydable (5). « Odyssey » a un côté un peu pompeux O.K, mais comme Uriah Heep avec « Salisbury », ça passe, vachement, mais vachement bien chez moi (4,5), et pourtant ce genre de truc est casse-gueule (les Stones de « Their Satanic Majesties Request » ne diront pas le contraire). « Only You », encore un morceau qui me transporte (4,5). « Under the rose », excellent aussi (4,5) aussi. « Dark light » est pas mal du tout… Mais Ace, un peu casse-couille ce solo quand même (3). « A World without heroes » est une ballade magnifique et intemporelle (5), rien à foutre de la larme factice sur la vidéo. Arrive « The oath », décidément y a de la recherche mélodique ici (4), c’est pas « I stole your love ». On est déjà presqu’à la fin et voilà que se pointe Mr Blackwell, une ambiance différente… et un morceau tout aussi réussi (4). On s’excite un peu avec « Escape from the Island », bon pourquoi pas (3). Le dernier morceau « I » n’est pas exceptionnel mais tient bien la route quand même (3.5).

Allez j’arrive à 4 pour le bilan et à 4.7 sur le Top 5, ce disque cote 4.35 chez moi (même pas sûr que l’excellent 1er album éponyme ou le non moins excellent « Love Gun » atteigne ce chiffre) mais j’arrondis à 5 étoiles pour apporter ma pierre à la réhabilitation de cet album, qui mériterait pour compensation de son injuste persécution et des autodafés des fans intégristes, un futur statut culte. Tout à fait normal que l’album ait fait un four, les fans de base de Kiss n’allaient pas acheter du prog-hardo symphonique, quand même, faut pas déconner, et les autres potentiellement sensibles à cette musique n’allaient pas acheter du Kiss, quand même, faut pas non plus déconner. Quant à Gene Simmons, il a parlé d’aliénation temporaire OK, mais il ne s’est jamais dit à la fin de cet album : « Qu’est-ce que j’ai fait comme merde ? », il s’est simplement dit :« Qu’est-ce que j’ai fait à mon portefeuille ? ».

Sinon à part ça, il paraîtrait que Thom Yorke et Nigel Godrich vont filer un coup de main à Bigflo et Oli pour leur prochain album, les fans seraient en furie.

le 12 Janvier 2024 par FOUDROCK


Ecouté, il y a longtemps, avec inquiétude, pensant avoir affaire à une bonne grosse m*rde musicale inaudible. Mais, au final, malgré des morceaux vraiment à côté de la plaque ("Under the rose", "Just a boy"), c'est écoutable. Le premier morceau, "The Oath", est clairement le meilleur ici.
Le concept-album n'est pas une chose pour tous les groupes. Certains s'en sortent mieux que d'autres. Kiss s'est vautré, mais cet album reste original (pour eux) et, je trouve en tout cas, nettement, mais alors nettement plus intéressant que "Unmasked".

le 07 Juillet 2023 par SWISSIDOL


Comme beaucoup, j'ai d'abord un peu relégué ce disque aux oubliettes. Mais la vérité est qu'il n'est vraiment pas si raté que ça. C'est juste que les fans n'attendaient pas cet album après "Dynasty" et "Unmasked"; ils voulaient du rock, du vrai. A la place, ils auront ce concept-album avec son lot de morceaux déconcertants ("Odyssey") mais aussi ses grands moments. Parmi eux, "The Oath" est sans doute ce qui se rapproche le plus du KISS classique. "Dark Light" contient un solo fabuleux signé Frehley. Même "M. Blackwell" me plaît ! La côte de "The Elder" est nettement remontée, de l'avis général, au fil des décennies.

le 19 Février 2023 par THE NEW ANGEL D


Un album imparfait mais avec beaucoup de qualités : la prise de risque à souligner, la qualité de la production d'Ezrin (peu d'albums de Hard sonnent aussi bien à la même époque), la performance de Paul au chant et bien sûr une poignée de bonnes compos.

Oui, l'album n'est pas fun mais "Creatures of the night" aussi. Gene et Paul ne l'aiment pas ? Oui mais Ace lui a donné une note de 3 sur 5 en expliquant que le gros problème était surtout de sortir un album expérimental à cette période-là.

Sinon, à part un concept et une influence des WHO par moment, j'ai du mal à comprendre la comparaison avec le travail de WASP sur "The Crimson Idol".

A mon avis, il est clair que c'est surtout pour sa différence que l'album a une mauvaise réputation plutôt que pour sa valeur. Et il ne faut pas oublier que le KISS des 70's, c'est du Hard-Rock mais c'est aussi des mélodies. Et je trouve plus de mélodies sur ce disque que sur un "Revenge" ou un "Carnival Of Souls".

le 19 Février 2023 par MORMEGIL


Rien à sauver dans cet album à part "The Oath". KISS n'est pas WASP et n'a aucunement le potentiel pour porter ce genre de concept. Le groupe se ridiculise à vouloir se prendre au sérieux (la larmichette de Gene Simmons, sérieusement ??) et on lui préfére encore "Unmasked" qui, lui au moins, ne cherche pas à se prendre pour ce qu'il n'est pas et est bien plus cohérent avec l'essence de KISS qui reste avant tout le Rock et le fun (comme la disco) et certainement pas un Prog conceptuel plus exigeant. Même la maison de disque fera n'importe quoi en chamboulant l'ordre de la tracklist.

Bon, l'avantage de cet album, c'est qu'au moins le groupe a très vite compris son erreur, il ne cherchera jamais à réhabiliter cet album indéfendable, et publiera l'année suivante l'album le plus Heavy de sa carrière, histoire de vite remettre les pendules à l'heure.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod