Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Ian Gillan
Scarabus
Page  1 |

le 28 Août 2019 par LEO


Ce troisième et dernier album studio du IAN GILLAN BAND est en quelque sorte un condensé des deux premiers disques du groupe, en ce sens qu'il garde un côté un peu aventureux ainsi que quelques tournures de la fusion hybride entendue sur Clear Air Turbulence mais sous une forme bien plus accessible puisqu'il reproduit le schéma des morceaux rock de courte durée que l'on retrouvait sur la première face de Child In Time mais avec un jeu plus musclé (mais toujours sophistiqué) qui peut évoquer le passé Purplesque de Ian Gillan.
On sent que celui-ci a déjà envie de changement rien qu'à sa façon de chanter plus directe et à la structure ramassée des morceaux (en effet, les compos de plus de 7mn ne sont plus d'actualité. la plus longue, "Slags To Bitches" dure ici 5:11 et donne plus dans le rythm'n'blues viril que dans le jazz-rock ou le rock progressif que l'on pouvait entendre sur l'album précédent). fini également les arrangements à base de flute ou enrichis d'une section de cuivres, ici le IAN GILLAN BAND va droit au but.
D'ailleurs "Scarabus" le morceau-titre, démarre l'album de façon assez agressive mais avec un jeu tout en nuances de la part des musicens (comme l'a mentionné RED ONE, Ian Gillan reprendra quasiment la même ligne vocale pour les couplets de "Disturbing The Priest" de Black Sabbath six ans plus tard).
Comme en atteste l'alerte "Twin Exhausted", le maître-mot de ce troisième IGB est l'énergie ! c'est ce qui se dégage également du jazz-funk furibard "Poor Boy Hero" où Gillan démontre l'étendue de ses possibilités vocales (il n'était pas encore limité en ce temps là !).
L'atmosphère est plus détendue dans le rythmé "Mercury High" mais l'interprétation reste cependant très robuste.
"Pre-Release" aurait presque pu se trouver sur l'album de Deep Purple Who Do We Think We Are ou même sur Burn, si Ian Gillan en était resté le chanteur !
"Apathy" n'a justement rien d'apathique mais est un excellent morceau dont le riff de guitare m'évoque fortement le bluesy "My Sunday Feeling" de Jethro Tull.
Pour ceux qui pourraient en douter, "Mad Elaine" prouve que le IAN GILLAN BAND avait une équipe de formidables musiciens, avec une section rythmique des plus versatile (pouvant oeuvrer autant dans la légèreté que dans des choses plus vigoureuses et ce, dans un même morceau). les solistes Ray Fenwick et Colin Towns montrent également tous leurs talents.
Le groovy "Country Lights" est une chouette compo jazzy, légère et pleine d'entrain (pas si éloigné que ça du rock Californien produit à cette époque).
Le fougueux "Fool's Mate" conclut l'album sur un mode acrobatique et déchaîné avec son mix de jazz-rock et de hard-rock et les cris de possédé de Gillan.
Scarabus fut enregistré à l'été 77 et paru à l'automne de la même année. à noter que la pochette style 'heroic fantasy' postée ici était la version prévue pour le Canada et les Etats-Unis. la pochette originelle pour le reste du monde étant celle avec les membres du groupe sur fond de coucher de soleil (les rééditions ultérieures en CD proposeront uniquement cette pochette).
Un mois avant la sortie du 33t, le groupe fera une série de concerts au Japon dont le dernier show (donné le 22 Septembre) sera enregistré pour le futur double album Live At The Budokan (qui paru à l'origine uniquement au Japon et en deux volets début 78).
Le IAN GILLAN BAND continuera d'exister jusqu'au début de l'été 78, le groupe donnant encore des concerts et enregistrant même quelques démos (on peut en entendre trois sur l'album Rarities 1975-1977 mais celles-ci sont chantées par le bassiste John Gustafson, servant certainement comme guide-vocal), puis finalement Ian Gillan décidera de changer d'orientation musicale et de musiciens en misant sur un hard rock plus classique, brut et basique (tout en conservant le claviériste Colin Towns avec qui le courant passait bien).
Bien que j'apprécie beaucoup les deux premiers albums du IAN GILLAN BAND, Scarabus reste mon album favori du groupe.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod