Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Judas Priest
Stained Class
Page  1 |

le 04 Mars 2020 par CLANSMAN57


"Exciter" et sa violence d'époque sonne indirectement fun de nos jours.
Le riff de "Invader" fera rire les plus jeunes, il ne faudra pas leur en vouloir.
Il y a du "Wrathchild" qui nage dans les roubignoles des Saints en Enfer et "Beyond The Realms Of Death" sera certainement un modèle pour la Vierge aujourd'hui Rouillée ("Remember Tomorrow", "Revelations", "Children Of The Damned"...)
"Savage" évoquera quant à elle les batailles dans la vallée type Manau War.

Pierre angulaire du Heavy Metal, totalement indispensable.


le 24 Octobre 2019 par FREDIAN


Juste une précision. La collaboration avec Rosław Szaybo a en fait commencé dès "Sin After Sin". Le Polonais était le directeur artistique de CBS Records à l'époque et le groupe a bénéficié de son travail dès son entrée chez CBS pour l'album précédent. Mais le changement de logo, d'imagerie, de look, d'attitude, etc... a en effet commencé avec cet album pour se confirmer, s'affirmer et s'assumer sur le suivant, quelques mois plus tard. 1978 fut une véritable année charnière dans la carrière de JUDAS PRIEST.

Pour ce qui est de la musique, j'ai déjà tout dit dans mon commentaire-chronique sur Nightfall.


Note : 4/5

Le monument: "Exciter"
La power-ballad ultime: "Beyond The Realms Of Death"
La perle: "Saints In Hell"
Le perle oubliée: "Stained Class"

le 02 Juin 2014 par TONIO


Du "métal en fusion", le terme de Red One est juste parfait pour qualifier ce disque. Les arrangements de guitares sont superbes, la batterie véloce et pleine de subtilité et c'est réellement le premier album sur lequel Halford se lâche à 100 %, même si Sin After Sin est lui aussi excellent. Il est nettement supérieur, je trouve, au disque suivant qui m'apparait comme moins fouillé, moins riche.

Et puis ce morceau, "Beyond The Realms Of Death", un monument de sensibilité et de puissance électrique. Un très grand morceau du Hard Rock et un des meilleurs titres de Judas.

2 ou 3 titres se montrent un peu en deçà du niveau général et développe un esprit un peu trop rock n'roll, un peu plus léger, ce qui fait parfois baisser l'intensité du disque. Dommage, le sans faute n'était pas loin...

le 04 Mars 2014 par LEO


Effectivement, comme l'a souligné RED ONE dans sa chronique, à partir de Stained Class (enregistré fin '77 et paru début '78), on peut dire que JUDAS PRIEST a enfin trouvé un line-up à peu-près stable (quoique éphémère) puisque le batteur Les Binks enregistrera avec eux 2 albums en studio et 1 live (ce qui n'était pas le cas des 3 disques précédents sur lesquels officiaient 3 batteurs différents).
"Exciter" le titre d'ouverture, renoue avec une rythmique en double grosse caisse (tout comme sur "Let Us Prey/Call For The Priest" de Sin After Sin) mais cela dit, la batterie tout en étant échevelée n'est pas écrasante pour autant (tant mieux !) et l'excellent Les Binks joue tout en finesse et subtilité.
Tout l'album est de très haut niveau (compos originales comme sur la reprise de Spooky Tooth) et les arrangements sont plutôt judicieux.
Les guitares sonnent assez heavy dans l'ensemble mais point trop non plus (ça permet à la musique de respirer un minimum). J'ai le sentiment qu'une des principales influences de K.K. Downing et Glenn Tipton dans les seventies a dû être Wishbone Ash même si la musique de ces derniers n'a pas forcément grand rapport avec celle de JUDAS PRIEST.
Avec son prédécesseur Sin After Sin et son plus lointain successeur Point Of Entry (généralement délaissé par les fans, mais pourtant excellent dans son genre), Stained Class fait partie de mes albums favoris de JUDAS PRIEST.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod