Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Blackfoot
Rick Medlocke And Blackfoot
Page  1 |

le 11 Avril 2023 par SLEAZE


Bien évidemment, je ne mets pas vraiment la note maximale à cet album (c'est juste histoire de remonter un peu la moyenne sévère accordée à cet opus).
En fait, il s'agirait plutôt d'une note de 3 pour être tout à fait honnête (voire un peu plus).
Essayons maintenant de peser le pour et le contre.

D'avance, pardon pour les fautes d'orthographes (une s'est glissée dans cette phrase, celui qui trouve remporte son poids en chupa chups).

Déjà, côté pochette, ça se pose là : le grand Rick Medlocke, aussi fringant soit-il, adopte une pose quelque peu m'as-tu vu un poil grotesque dans une esthétique certes tout à fait 80's (veste en cuir, lunettes cheap, etc.) mais le tout donne une cover des plus banales.
Côté contenu, quiconque a suivi les dernières aventures en date (à l'époque bien entendu) du plus illustre Amérindien du southern rock ne pourra être surpris par l'orientation AOR/FM de l'album.
Seulement voilà, même lorsqu'il s'aventure en territoire ennemi (pop en l'occurence), Rick ne peut effacer son identité musicale et guitaristique profondément rock.
C'est d'ailleurs à mon sens un véritable point fort de cet album (mais aussi un peu un point faible, j'y reviendrai).
Là où [i]Vertical Smiles[fi], immonde épilogue d'un groupe hors du commun, détruisait méthodiquement chaque partie de guitare un tant soit peu virile en y ajoutant un synthétiseur immonde, ce vrai/faux (mais surtout vrai) album solo de Medlocke parvient à marier habillement les instrus pop-rock voire funky avec les riffs rock (trop secondaires dans cet album) et surtout les parties solistes du leader, véritable point fort de cet album sur lequel il convient de s'attarder.
En effet, Medlocke abat sur cet album un travail globalement très bon : sa voix est impeccable et s'adapte plutôt bien à des morceaux de style AOR/Hard FM; sa guitare est toujours aussi incisive et, surtout, comme dit plus haut, ses solos vont du bon à l'excellent, notamment dans ce dernier cas sur "Rock' N' Roll Tonight" et, comme dit dans la chronique, sur l'excellent "Reckless Boy", véritable bijou de cet album où le mélange AOR et Hard-Rock fonctionne pour le coup à merveille.
Par ailleurs, j'en profite pour dire que ce qui renforce mon opposition à la piètre réception de critique vis-à-vis de cet opus est justement mon refus de le considérer comme une trahison. Certes, le rock sudiste n'y pointe pas vraiment le bout de son nez, mais est-ce pour autant un mauvais disque ?
En aucun cas puisque qui dit mauvais disque dit mauvaises chansons. Or, cet album ne dispose d'aucune véritable mauvaise chanson, tout du moins pas aussi mauvaise que certaines des précédents opus ("Summer Days" ou "Young Girl", à titre d'exemples, étaient absolument catastrophiques). A la rigueur, "Private Life" et "My Wild Romance" sont assez insipides mais, pour le reste, l'ensemble est plutôt correct : "Back On The Streets" démarre bien l'album, "Rock N' Roll Tonight" le conclut avec énergie. J'aime aussi beaucoup "Silent Type", clairement inspiré par "Survivor" et qui aurait pu fonctionner en B.O d'un actionner dont les 80's étaient si friandes.
De même que "Closest Thing To Heaven", bien que très gnan-gnan, s'écoute avec plaisir et demeure tout de même une bien jolie chanson.
Non, franchement, l'ensemble tient plutôt la route malgré un côté beaucoup trop lisse.
C'est d'ailleurs là que le bât blesse : les reprises "Saturday Night" et "Liar" sont beaucoup trop convenues. Il en va de même de "Steady Rockin" qui proposait pourtant enfin un vrai riff rock mais pas original pour un sous.
Il s'agit d'ailleurs d'un gros défaut de cet album : où sont passés les riffs ? Ceux pour lesquels Medlocke est pourtant si doué. N'y avait-il pas possibilité de proposer ici au moins une chanson bien couillue, fusse-t-elle un trompe l'œil évident vis-à-vis du contenu de l'album ?
C'est ici que réside le plus gros problème de l'album : bien foutu, bien joué mais sans le petit plus pour faire décoller les ventes.
Dommage car il y avait de l'idée. De plus, le son n'a vraiment pas trop mal vieilli (peut-être pas trop tard pour une petite place dans "Stranger Things" ou une autre production typée revival 80's ?).
Finalement, il s'agit d'un album injustement méprisé tout autant qu'un acte manqué. Pourtant, il manque peu de choses pour que la mayonnaise prenne vraiment, d'autant plus que Medlocke pouvait ici compter sur d'excellents musiciens (ceux de MOTHER'S FINEST en l'occurrence).
Quelques bons riffs, plus de funk, un zeste de muscle pour les parties rythmiques et l'on aurait pu avoir un bien meilleur opus. Un faux départ doublé d'un ratage commercial certes, mais pas un mauvais disque pour autant.

Véritable Note : 3,25 voire 3,5 pleinement revendiquée.

le 06 Février 2023 par DAVID


Avec ou sans le nom BLACKFOOT, peu importe, mon appréciation sera la même : une purge ! Rick Medlocke n'est pas du tout crédible dans ce style de rock FM, dont on cherche encore un refrain mémorable ! Impossible d'en trouver un ! Il y avait tellement mieux dans ce style de rock FM, sur les années 86 et 87. Rick Medlocke est complètement à la masse, et ne soutient en aucun cas la comparaison avec les albums de TOTO ou BON JOVI de la même époque, tellement meilleurs !
Cette évolution musicale tellement incongrue me rappelle celle de Fast Eddie Clarke avec son "Waiting For The Roar", album de FASTWAY sorti en 1986, tellement inférieur à ce que faisait EUROPE la même année.
C'est comme ça, il y a des artistes qui ne sont pas crédibles quand ils s'essayent dans un style musical spécifique, à l'opposé de leur style de prédilection.
Pour terminer, j'ajoute que la période Ken Hensley avec BLACKFOOT (elle aussi décriée) est bien meilleure que cette... chose !

le 01 Septembre 2013 par BLEIZY


Il n'est pas illogique d'avoir engagé des MOTHER'S FINEST pour ce disque aux couleurs plus "black"/"funky" à la sauce Rock FM, d'autant plus que la voix de Rick se prête à merveille à l'exercice.
Toutefois, il me semble que c'était une erreur de faire figurer le nom BLACKFOOT sur ce disque, car cela n'a rien à voir avec le groupe.
Quoiqu'il en soit, le résultat est assez séduisant... pour peu que l'on oublie BLACKFOOT. Contrairement à Ramon et Erwin, j'apprécie de genre de soft-rock typé 80's. Il en faut pour tous les goûts !
Ricky avait le droit à l'expérimentation aussi bien qu'un autre, d'autant plus que le résultat est plus qu'honorable. Bon album solo, donc !



le 31 Août 2013 par RED ONE

@ RAMON :

Oui, j'ai eu exactement la même réflection... Le parallèle est totalement valable.

Bah, ça n'est pas très étonnant, à cette époque les stars du hard rock prennent souvent la grosse tête et cherchent à faire des carrières solo, mais les maisons de disques ne peuvent pas prendre le risque de perdre de l'argent et veulent que ces disques sortent sous le nom du groupe d'origine. D'où des cas tels que le Seventh Star de BLACK SABBATH (1986) ou bien ce curieux album de BLACKFOOT qui, de toute évidence, était destiné à être un album solo de Rick Medlocke.

le 31 Août 2013 par BAYOU


En lisant la chronique je me rends compte que le CD ne figure pas dans mes Blackfoot (Oui en général je réécoute les archives chroniquées quand elles sont dans ma discothèque).

Je me souviens vaguement d'un truc assez bâclé, de compositions cherchant le tube pour passer sur les radios FM (Encore loupé garçon !)

Le gros problème de Rick Medlocke est son ego surdimensionné qui l'amène à mettre son nom en gros, et à poser en super rocker au look méchant killer !

Dommage et navrant quant on connaît les précédents opus d'un des meilleurs groupes de southern-rock !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod