Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Steven Wilson
Grace For Drowning
Page  1 |

le 30 Novembre 2023 par SWISSIDOL


Un album pas facile d'accès ; pas forcément de par sa longueur mais aussi par sa richesse, la recherche dans les compos. J'ai même failli m'en débarrasser !
Mais je me suis accroché et, au fil des écoutes, j'ai adhéré de plus en plus. On est transporté dans un monde onirique, tantôt charmant, tantôt inquiétant (à la David Lynch) mais toujours intéressant.

le 12 Août 2016 par CLANSMAN57


J'ai déjà laissé un commentaire au sujet de ce double sur Nime, donc après réécoute, j'en laisse un nouveau sur FP, quelques années plus tard.

Cette bataille constante entre ombre et lumière me séduit toujours autant, l'obscurité étant particulièrement lugubre sur "Grace For Drowning", de quoi s'y perdre pour les plus téméraires, quitte à connaître l'effroi.

Wilson livre à mon sens son travail le plus personnel en terme d'émotions, je l'imagine très bien tiraillé comme la musique qu'il nous présente ici.
Un personnage qui aspire à la clarté, mais qui se laisse souvent envahir par les Ténèbres, de "Grace For Drowning" jusqu'à "Track One".

Arrive "Raider II" qui n'a pas grand chose à envier aux plus grandes pièces progressives des 70's.
Pendant 23 minutes, on sonde l'âme humaine dans ce qu'elle a de plus sinistre...
Rares sont les moments de recueillement au milieu de ces riffs noirs, ce saxo dégénéré et ces choeurs faussement angéliques.
La flûte et le piano apporteront un très beau moment de répit, mais c'est presque tout.

Sur "Like Dust I Have Cleared From My Eye", l'auditeur/l'auteur trouvera enfin cette lumière à laquelle il aspire tant.
C'est carrément un soulagement, il se laissera bercer par cette ambiance apaisante pour laisser cette noirceur s'évaporer de son être.
Une forme de résurrection des émotions saines qui se remettent des blessures infligées comme par magie.

Un must de la décennie actuelle, rien de moins.












le 23 Février 2013 par MAITRE KUROSAWA


J'avais acheté le premier dès sa sortie et je l'ai revendu au bout d'une semaine... Mais celui-ci... comment dire... est ce l'ambiance sombre ? les influences crimsonniennes ? la prod énorme ? la voix de Lord Wilson (car il a quand même une belle voix !) ? les passages jazzy ou bien ce style prog rock incomparable ? Bref, dur à ingérer au début mais le goût apparaît prog-essivement bien succulent en fait. J'ai un peu peur pour la cuvée 2013 par contre.

le 27 Décembre 2011 par BLIND_PHOENIX


Superbe album! Ne connaissant que le côté Porcupine Tree de Steven Wilson, la première écoute fut difficile à cause de certains passages dissonants ou jazzy... Mais certains morceaux comme "Deform to form a star" ou "Postcard", qui sont plus faciles d'accès, permettent de s'accrocher à l'album.

Au final, après plusieurs écoutes, je ne trouve plus beaucoup de défauts à cet album, les passages jazzy ou dissonants apportent vraiment un plus car ils ajoutent un côté inquiétant ou malsain sur certains morceaux. Comme le dit la chronique, cet album est le parfait mélange entre ces 2 aspects: le sombre, l'inquiétant et l'étrange ("index", "remainder the black dog") et un côté plus lumineux, paisible et mélancolique ("belle de jour"...).
Les influences sont nombreuses : Pink Floyd, King Crimson... mais la patte wilsonienne est reconnaissable sur de nombreux morceaux.

Je le recommande à tout le monde, en prenant soin de l'écouter plusieurs fois attentivement afin de pouvoir se l'approprier. Les ambiances de cet album sont vraiment chaleureuses et le son y est très travaillé.

le 27 Décembre 2011 par OX


Dieu que cet album est difficile d'approche.
Beaucoup plus qu'Insurgentes, pour comparer ce qui n'est pas comparable. Mais si l'on s'accroche, on découvre beaucoup de (très) belles choses.
Il est bon de voir Steve Wilson faire des choses plus personnelles, plus libres qu'ailleurs.
Mention spéciale pour "Deform to form a star". Je pleure presque à chaque fois.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod