Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Steven Wilson
Hand.cannot.erase
Page  1 |

le 23 Janvier 2016 par MARCO


Un des meilleurs disques qu'il m'ait été donné d'entendre. Puissance, émotion, virtuosité... Tout y est! On passe du metal au trip hop sans jamais décrocher! Un chef d'oeuvre!

le 25 Août 2015 par AZER


Et pourtant, BAAZBAAZ, "3 Years Older" est peut-être le sommet du disque...
Disque qui s'avère excellent, tout comme les deux derniers albums solos de Mr.WILSON. Beau et profond, varié et technique...

le 23 Août 2015 par BAAZBAAZ


Je ne partage pas l'enthousiasme général.

Certes, si l'on parvient à aller au bout du morne tunnel "3 Years Older", on débouche enfin à l'air libre avec une succession de très jolies chansons. On fait alors un bout de chemin avec une très belle pop intelligente et bien construite.

Mais la seconde moitié du disque retombe dans les travers habituels : lourdeurs, longueurs, froideur... Adieu la mélodie. La production absolument glaciale et anguleuse n'aide pas à faire passer l'émotion. On se croirait revenu au temps de ces disques de métal progressif ultra-techniques mais sans âme qui pullulaient à une époque.

Je ne dis pas que c'est mauvais. Je comprends bien pourquoi ça peut plaire. Steven WILSON et moi ne sommes pas fait l'un pour l'autre, voilà tout.

Dommage qu'il ne nous fasse pas tout un album à la façon des ces quelques chansons plus limpides : "Hand Cannot Erase" ou "Perfect Life"...

le 21 Juin 2015 par CLANSMAN57


Je pensais qu'il était impossible que le sieur Wilson soit encore capable de sortir une oeuvre de cette trempe...
Pour cause, je me suis pas précipité dessus à sa sortie...
Le fait de me remémorer que l'artiste devenait irrégulier m'a fait hésiter quelques temps...

Petit récapitulatif: "The Incident" est un beau plantage, "Insurgentes" est juste bon, "Storm Corrosion" m'a donné de l'urticaire et le dernier BLACKFIELD semble être médiocre d'après les critiques (disque que je n'ai pas écouté)... Ce qui prouve bien que le monsieur n'est pas tombé dans un océan de magie. Il est certes très talentueux et fait partie de l'élite contemporaine, mais ça reste un être humain avec ses faiblesses.

"Grace for drowning" fait partie des meilleurs crus de 2011 et son tout aussi excellent successeur, le "Raven...", semblait m'indiquer que la prochaine livraison serait sans aucun doute moyenne, voire mauvaise...

A en lire les critiques très positives dans la presse spécialisée, les deux chroniques sur FP ainsi que les commentaires des internautes sur Amazon, je me suis laissé tenter finalement...

Et grand bien m'en a pris, car il a réussi l'exploit de se surpasser encore, s'habillant d'un revêtement plus moderne que sur les deux précédents disques.
En quelque sorte, un album bilan de toute sa carrière, qui plus est, conceptuel.

Un "beau" concept bien actuel au sujet de ces êtres sensibles ne se sentant plus à leur place parmi leur entourage perdu dans leurs portables et internet ("Home Invasion" couplée à "Regret 9" pour plus de dix minutes de bonheur auditif...) et qui préfèrent s'isoler afin de ne plus souffrir en constatant ce manque d'humanité...
Un fait divers concernant malheureusement de plus en plus de monde...
Notamment les plus sensibles.

"Perfect Life" me tire une larme à chaque écoute...
Cette voix féminine qui narre 6 mois de bonheur dans sa vie.
Elle rappelle que les plus beaux évènements arrivent parfois (rarement) sans qu'on attende quoi que ce soit...
Cette adolescente de 13 ans dont la famille adopte une fille de 3 ans son aînée, cette personne qui lui est étrangère qu'elle considère rapidement comme sa soeur de sang.
Partage de musique, de livres, d'habits, de première cigarette et promenades au crépuscule près des rives afin d'observer les péniches...
6 mois de plénitude auprès d'un être cher... Une belle histoire d'amour.
Puis vient la séparation des parents, la fille adoptive est placée dans une autre famille, la plus jeune a l'impression qu'on lui a enlevé une part d'elle...
On rencontre rarement des personnes desquels nous sommes réellement proches dans la vie, et franchement, ce titre me bouleverse de part sa véracité.
Un morceau simple, sans doute le plus simple de l'oeuvre, tant musicalement que textuellement, mais tellement beau, profond, touchant, bouleversant et.... humain, malgré sa forte consonance électronique. Beau paradoxe!

Ninet Tayeb est superbe sur "Routine", incarnant une mère effectuant les mêmes tâches quotidiennes pour le bien être de ses enfants.
Le solo déchirant mêlé à ses vocalises donne la chair de poule... Un morceau fortement inspiré de KATE BUSH, parait il. J'imagine que ça doit être lors de ce passage poignant.

"Ancestral", le titre le plus foncièrement progressif et complexe lorgne du côté de KING CRIMSON, notamment vers la fin très sombre et torturée avec les flûtes/saxo de Theo Travis bien peu présentes sur ce méfait.

On soulignera aussi le beau travail des backing vocals de Nick Beggs qui rappelle John Wesley sur PORCUPINE TREE, au même poste que ce dernier.

Les choeurs d'enfants apportent un supplément angélique et une part de féminité à une histoire colorée de rose qui évoque la sensibilité d'une jeune femme.

Quelques solis, les plus sensibles, font penser à un autre très grand du rock progressif: Andrew Latimer.

Quant à PORCUPINE TREE, le groupe sera certainement remis en état de fonctionnement un jour ou l'autre, mais je pense que Steven Wilson est aujourd'hui entouré de musiciens qui lui apportent bien plus que ceux de son groupe initial.
Il aura sans doute exploité le potentiel créatif de ses anciens camarades de jeu au maximum. Peut être bien qu'ils sont dans une phase de régénération!

Hand. cannot. erase = Le disque de l'année???
Fort probable...







le 28 Mai 2015 par AIGLE BLANC

Merci à Heart of Steele d'avoir su trouver les mots pour dire quel homme terriblement humain reste Steven Wilson, au-delà du qualificatif usuel de "génie" employé à son encontre. Chez lui la dimension humaine se cache souvent sous les oripeaux d'une musique très intellectuelle. La pudeur de l'empathie et de la sensibilité ? ou simple timidité ?













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod