Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Venom
Fallen Angels
Page  1 |

le 23 Mars 2012 par LE RôDEUR


Merci, Red One, pour cette chronique (j'ai failli la zapper, je l'attendais sur NIME !).

Effectivement, c'est l'un des meilleurs VENOM depuis longtemps. Des disques comme "Calm Before the Storm" ou "Temple of Ice" sortis après la période de gloire du groupe ont également leurs amateurs, mais ils s'écartaient parfois beaucoup du style VENOM. Ce n'est pas le cas de celui-ci, tout à fait dans le genre "Black n' Roll" qui a fait la réputation des affreux du temps de la NWOBHM.

Cronos, qui est désormais le seul dépositaire de la trademark VENOM, a voulu un disque à l'ancienne avec de la basse au son abrasif, des guitares rythmiques très primaires et un jeu de batterie rock emballé dans un son un peu sale (faussement sale, en réalité, c'est beaucoup plus audible que leurs premiers disques qui étaient réalisés sans budget chez Neat Records). C'est plutôt réussi. C'est le meilleur disque de Black n'Roll depuis "Circle the Wagon" de Darkthrone !

Le guitariste Rage, s'il obéit au cahier des charges en rythmique se lâche un peu plus sur les leads qui sont souvent assez inventifs et Cronos a vraiment fait des efforts pour composer de bons titres et varier un peu sa sauce. Finalement, même avec 15 titres (je possède la version 15 titres, avec le morceau "Annunaki Legacy" et l'instrumental "Blackened Blues" en bonus, que je conseille, d'ailleurs) ça passe bien. J'aime particulièrement "Lap of the Gods", "Hail Satan" et "Fallen Angel". Et puis la pochette est classe.

Il y a un peu de déchet tout de même, c'est inévitable avec VENOM, le gros défaut de l'album étant d'avoir été promotionné avec deux titres qui sont loin d'être les meilleurs : "Hammerhead" est une chanson démagogique à l'adresse des métalleux, c'est un peu la chanson "fils du Métal" con-con et "Punk's Not Dead", qui n'a rien de Punk, est loin d'être subtile. Dans le même registre "Pedal to the Metal", outre son titre qui sonne ridicule aux oreilles francophones (qui se traduit par "Pied au plancher" en angliche et nom pas par "Le Metal c'est pour les Pédales") est la pire chanson du disque. Un mauvait plagiat de "Exciter" de JUDAS PRIEST en version bourrino-naze. Pas de bol, avec un "Nemesis" pas renversant (à part le final) ça fait un début d'album franchement en demi-teinte, alors qu'à partir du quatrième titre, c'est quasiment du tout bon.

Quoiqu'il en soit c'est un album qui va sans doute faire plaisir aux vieux fans de VENOM et c'est une rondelle qu'on peut même conseiller pour découvrir le groupe. Il n'y a plus ni Mantas ni Abbadon (en même temps ce n'est pas une grosse perte...), mais l'esprit est là, avec l'inspiration et une prod' correcte en bonus.

Sympathique surprise !







le 14 Janvier 2012 par RED ONE

@ CH'TI LEMMY :

Je rejoins ton avis sur de nombreux points, cher Lemmy du Nord (^^), selon moi il s'agit effectivement du meilleur disque produit par Venom depuis de très nombreuses années, d'ailleurs dans un premier temps j'ai même trouvé qu'il s'agissait de leur meilleur disque depuis Black Metal.

Mais ceci dit, je trouve que les albums produits par le groupe entre 1984 et 1992 sont très sous estimés : les trois albums enregistrés avec Tony Dolan, notamment, qui sont selon moi des perles. J'apprécie en particulier Prime Evil (1989) et bien sûr Temples Of Ice (1990), que je suis content de voir que tu cites comme étant un bon album ! Après oui, la reformation du Venom original en 1996 divise en termes de qualité, beaucoup disent que Cast In Stone (1997) est une bouse, d'autres non. Perso, je suis assez partagé ...

Resurrection (2000) est cependant quasiment parfait selon moi ! Metal Black est effectivement une grosse auto-parodie mais l'album suivant, Hell (2008) rattrape le coup, les compos y sont assez bonnes. Et visiblement l'évolution va dans le bon sens, puisque Fallen Angels est terrible !

Sinon je te conseille de guetter la sortie de "Hell To The Holy", le premier album studio de MPIRE OF EVIL, nouveau groupe de Mantas et de Tony Dolan. L'album sort en mars et s'annonce comme la suite logique de Resurrection !

le 14 Janvier 2012 par CH'TI LEMMY


Ah, Venom ! Au début des années 1980, c'était le groupe de heavy metal le plus extrême : imaginez en effet un heavy metal plutôt basique mêlant, d'une part, la rapidité et l'énergie d'un Motorhead et, d'autre part, la lourdeur et la noirceur d'un Black Sabbath (l'inspiration et la "finesse" en moins). Le groupe sortit trois albums, certes pas tout à fait excellents, mais vraiment incroyables à l'époque et devenus depuis véritablement cultes, j'ai nommé : "Welcome To Hell", "Black Metal" et "At War With Satan". Au cours de la seconde moitié des années 1980, le groupe passa au second plan : les albums que sortait alors Venom étaient plutôt pas mal, mais sans être vraiment transcendants ; le line-up du groupe évoluait aussi un peu ; et surtout, en termes de violence musicale, les jeunes loups du trash metal (Slayer, Kreator, etc.), du death metal naissant (Death, Possessed) et du black metal balbutiant (Bathory, Celtic Frost) l'avaient dépassé (et étaient, accessoirement, bien meilleurs musiciens !). Le groupe refit momentanément surface au début des années 1990, avec notamment le très bon album "Temple Of Ice". Et puis, il fallu attendre la reformation officielle du groupe dans la seconde partie des années 1990, à la suite de laquelle il sortit une série d'albums oscillant entre le "vraiment pas terrible" et le "totalement ridicule". En ce début d'année 2012, je n'attendais plus rien de Venom, qui pour moi était devenu un groupe "has been". Et puis, j'ai écouté cet album... C'est bien simple, la surprise fut totale ! C'est franchement le meilleur album de Venom depuis 20 ans ! C'est même d'ailleurs la première fois que j'écoute un nouvel album du groupe sans avoir honte ! Le groupe, avec encore une fois un nouveau line-up, fait dans ce qu'il sait faire de mieux (du heavy metal basique, rapide et lourd) et a cependant réussi à évoluer, à progresser quelque peu. Le retour d'une légende, après plus de 10 ans d’auto-parodie inconsciente...

le 12 Janvier 2012 par AMBULATORY ABE


J'aime bien cet album, mais franchement hammerhead me rappelle beaucoup le générique des Tinytoons!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod