Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Venom
Black Metal
Page  1 |

le 04 Novembre 2013 par RED ONE

@ DARK SCHNEIDER :

Tout dépend de la date à laquelle on considère l'apparition du metal extrême.

Un groupe tel que MOTÖRHEAD est incontestablement le précurseur du genre, ça s'entend de façon évidente sur Ace of Spades (1980), et j'y reviendrais d'ailleurs en détails dans ma future chronique de cet album.
Mais le groupe de Lemmy demeure quand même un groupe "classique" dans son approche du heavy metal, avec un son encore très bluesy et rock'n'roll, malgré la voix saturée et le son crado qui tranchaient avec les aspects plus "lisses" des autres groupes majeurs de la scène heavy.

Après l'avènement de VENOM suite à la sortie de ses deux premiers albums, une étape décisive est il me semble franchie dans la radicalisation du metal, qui conduira d'année en année à une sorte de "course à la violence", ce qui va évidemment de pair avec le développement du punk hardcore (j'en parle d'ailleurs dans mes chroniques sur DISCHARGE, GBH et The EXPLOITED tu noteras). Le metal extrême était peut être en gestation depuis plusieurs années, mais VENOM l'a incontestablement aidé à se révéler au grand jour, et ses deux premiers albums ont fait date pour ça.

Les groupes majeurs du thrash américain existaient certes déjà en 1982, mais il semble incontestable que si VENOM et les groupes de punk hardcore n'avaient pas existé, la plupart seraient restés de gentils imitateurs de DIAMOND HEAD (ce qu'étaient les gars de METALLICA au départ)... Tu pourras noter par ailleurs que tous leurs albums sont sortis APRES les deux premiers VENOM, qui n'ont donc pas été sans influence. Je pense par ailleurs que les tournées communes de VENOM et des groupes américains entre 1983 et 1985 ont fortement contribué au durcissement de leur son.

Enfin, quand on écoute le premier BATHORY ou bien le premier CELTIC FROST, albums fondateurs du black metal sortis tous deux en 1984, ça ressemble quand même à de la grosse copie carbone des deux premiers VENOM, tu ne trouves pas ?

^^

le 04 Novembre 2013 par DARK SCHNEIDER


J'ai toujours trouvé cet album un cran en dessous de Welcome To Hell. Il est certes plus "sombre" et donc encore plus jusqu'au boutiste dans son approche musicale que le 1er opus, mais je le trouve nettement moins entraînant. Il y'a quand même ze tube de VENOM : l'excellente "Countess Bathory" qui malgré son break central clairement pompé sur "The Ripper" du Priest s'avère nettement plus emballant que le proto-thrash du morceau "Black Metal".

Mais l'album reste quand même globalement très sympa.

Bon par contre, de là à y voir un opus indispensable dans la genèse du metal extrême, n'exagérons rien. Pas mal de ténors du thrash metal existaient déjà lors de la sortie de cet opus et surtout pas mal d'autres groupes de la Nowbhm avaient sortis des démos qui furent également essentielles dans la création du metal extrême, par exemple la première démo de SATAN, beaucoup plus virulente que l'album studio qui allait suivre et qui musicalement rappelle beaucoup le 1er METALLICA. Je pense qu'on surestime un peu trop le rôle de VENOM : certes, le groupe a considérablement marqué son époque (bien plus que Kill'em All ou Show No Mercy), mais plus dans le rôle d'un catalyseur, d'une mise en avant d'un metal extrême embryonaire. Ils sont les premiers dans le genre à avoir autant éclaté au grand jour, mais le metal extrême n'avait pas besoin d'eux pour émerger : le rôle de MOTORHEAD et de pas mal de groupes Punks est beaucoup plus important à mon sens.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod