Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Black Keys
Brothers
Page  1 |

le 29 Février 2024 par FOUDROCK


4.5/5 en réalité, parce que le disque est peut-être un tantinet chouïa légèrement très un peu vachement trop long. Mais bon, il offre du lourd, et je le trouve presque aussi monumental que l'album suivant.
Il semble impossible de tomber sur une bande-annonce de film/reportage TV/émission sportive de TF1 qui n'utilise pas au moins un morceau de cet album ou de "El Camino", par ailleurs, ce qui finirait presque par être énervant si la musique n'était pas aussi bonne.

le 26 Juillet 2013 par BABAR


L'album de la révélation (il était temps !!!) pour ce groupe génial grâce aux tubes "Tighten Up" et "Next Girl" entre autres.
Néanmoins, l'album est loin d'être (seulement) pop et garde un son blues surpuissant. Et ça, on le comprends dès le premier titre.

"Everlasting Light" est en effet surpuissant : guitare saturée à l'extrême et voix aiguë au possible (presque stridente) qui, loin de rendre la musique apaisante, la trouble encore davantage.
On embraye ensuite avec l'énorme "Next Girl" un blues-rock incomparable, vendu grâce à un clip inoubliable.
Le titre suivant, "Tighten Up" est sans aucun doute LE tube absolu du groupe. Plus encore que "Lonely Boy". On peut ne pas le connaître, mais le jour où on l'écoute, même pour la toute première fois, on a l'impression de l'avoir déjà écouté une centaine de fois. L'évidence absolue, ce que le rock fait de mieux.
Bien plus blues "Howlin' For You"est elle aussi servie par un clip absolument gigantesque : une fausse bande annonce d'un film qu'on imagine facilement réalisé et scénarisé par Tarantino.
Décidé à ne pas nous laisser le moindre répis, le groupe enchaîne avec "She's Long Gone" et son solo final avec une distorsion immense.
L'instrumentale "Black Mud" permet un retour au calme avant "The Only One", plus pop, avec moins de distorsion mais loin d'être moins bonne que les musiques précédentes.
"Too Afraid To Love You" est dans le même genre mais un peu plus anecdotique. Heureusement, "Ten Cent Pistols" débarque juste après et remets les choses à leur place. A nouveau une musique imparable.
"Sinister Kid" et "The Go Getter" nous ramènent un peu aux premiers titres du disque mais sans parvenir à insuffler la même énergie.
Heureusement, "I'm Not The One" est un petit bijou qui remet bien les choses en place. Superbe composition, le morceau aurait pu être un pur chef d'oeuvre avec un autre chanteur (non pas que je n'aime pas la voix de Dan Auerbach, mais je pense juste qu'elle ne colle pas parfaitement au morceau).
"Unknow Brother" est du même acabit. Un peu moins bon peut-être mais pas de grand chose.
"Never Gonna Give You Up" fera sourire tout accro d'internet de part son titre dans un premier temps. Mais la chanson n'en est pas moins excellente, le mélange de style entre la balade façon "The Only One" et le titre blues rock en puissance comme "Everlasting Light" est fantastique et permet d'aboutir à l'un des meilleurs morceaux de l'album.
Enfin "These Days" est une ultime balade, bien chanté et bien dirigé par une lead guitare efficace. Encore un superbe morceau et un final en apothéose.

Bref, Brothers c'est trois parties : Les hits (de "Everlasting Light" à She's Long Gone"), le retour au calme (entre "Black Mud" et "The Go Better") et un final merveilleux, comme une apothéose en toute tranquilité d'un album gigantesque.
Des albums meilleurs que celui-ci ça existe ? Oui, mais c'est pas courant...

le 18 Janvier 2013 par TERRY


Sans doute un ou deux titres en trop, sans doute un peu trop long, mais quel put*** d'album !!! Je préfère encore plus "El Camino", ceci dit (plus concis et puissant), mais les Keys assurent à fond.
5/5 pour la peine !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod