Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Avril 2013


DISCHARGE - HEAR NOTHING, SEE NOTHING, SAY NOTHING

Hello Red One !
Ta chronique me donnait envie de découvrir cet album maintenant devenu culte. Bon, je me suis pris une claque... mon futur commentaire en témoignera.
Tu as l'air de connaitre sérieusement le Punk Hardcore. As-tu des groupes qui se rapprochent de DISCHARGE en termes de violence et de furie ? Si ça touche un peu plus le thrash, je ne suis pas contre ! Au contraire.

Continue comme ça, à plus !
KingKilling.





Le 01 Mai 2013 par RED ONE

@ AtomDoom :

Hmm, je suis moyennement d'accord : BLACK FLAG c'est effectivement aussi du punk hardcore, mais leur style est quand même assez différent de DISCHARGE.

La discographie de BLACK FLAG arrive bientôt sur le site, nous y reviendrons en détails !





Le 01 Mai 2013 par AtomDoom (visiteur)

En version USA de ce style, jetez une oreille sur BLACK FLAG... par exemple.




Le 29 Avril 2013 par HEFFIX (visiteur)

Bonjour,
Effectivement, les groupes qui se sont inspirés (trop?) de DISCHARGE sont nombreux: DISABUSE, DISCHANGE, DISGUST, DISTRESS, DISCLOSE... Je te conseillerais avant tout l'album "Country of Sweden" des ANTI CIMEX sorti en 1990. Dans le genre plus crust, les premiers EP et premier LP de HIATUS devraient bien te plaire. Et puis, en dérivant un peu, ce même groupe a publié deux albums "El Sueno de la razon produce monstruos" et "The Brain" : ils sont merveilleux.





Le 28 Avril 2013 par RED ONE

Je suis ravi que le chef-d'oeuvre de DISCHARGE t'ait convaincu !

DISCHARGE est un groupe essentiel dans l'histoire de la musique extrême, il a eu autant d'impact que VENOM sur l'évolution du metal notamment, puisque des groupes tels que METALLICA, SLAYER, ANTHRAX mais aussi CELTIC FROST, CARPATHIAN FOREST, SEPULTURA et j'en passe, ont tous revendiqué son influence. Tout fan de musique extrême se doit donc de connaître ce groupe.

Oui, je suis un gros fan de punk hardcore, mais je confesse une certaine préférence pour la scène britannique plutôt que la scène américaine (mais je parlerai bientôt des groupes américains, ceci dit)... Dans le même genre que DISCHARGE, il y a bien sûr The EXPLOITED et GBH, dont j'ai déjà abondamment parlé dans ces pages.
Sinon, si tu recherches le même type de son radical et extrémiste que DISCHARGE, alors la scène D-Beat est faite pour toi.

Le D-Beat, ce sont tous ces groupes de hardcore/crust, souvent suédois mais il y en a aussi beaucoup en Angleterre et au Japon, qui dans les années 1990 ont littéralement copié le son et l'imagerie Discharge. Parfois même, en encore plus violent... Par exemple : Disfear, Disrupt, etc. Va faire un tour sur Internet, tu ne seras pas déçu !





Le 21 Mai 2013 par Darkpoet (visiteur)

Enfin une chronique sur L'ALBUM de discharge.
C'est simple ; j'ai eu deux grosses claques musicales : Discharge avec cet album et le premier Van Halen.
Equivalent, à l'époque, on a ANTI SYSTEM avec son album : No Laughing Matter... une grosse tuerie anarchopunk que j'avais dénichée chez NEW ROSE à Paris Bastille (Les plus anciens s'en souviendront). Tout en restant dans les années 82/84 on avait aussi ULTRA VIOLENT, ENGLISH DOGS.
Juste après vers 88/89, on les soubresauts du Grind Core avec NAPALM DEATH évidemment mais aussi TERRORIZER.

Pour en revenir à HNSNSN, sorti en 1982 !!!! le choc a été considérable pour les affamés de sensations fortes. Il faut dire qu'à l'époque, l'extreme violence musicale était représentée par Motorhead, Judas, et la musique punk évidemment.

Donc, album cultissime ce HNSNSN ; complètement d'actualité car sombrissime, désespéré, apocalyptique. Franchement génial et avant-gardiste, je suis sûr que les gamins fans de Hardcore et de Death seraient sur le cul à l'écoute de cette pierre angulaire (comme on dit) C'est simple, je l'écoute toujours depuis l'âge de 16 ans !!!


Le 19 Février 2013


DISCHARGE - HEAR NOTHING, SEE NOTHING, SAY NOTHING

Salut! 3 petites questions:

Hear nothing, see nothing, say nothing...mais que représende le quatrième carré de la pochette ?

j'ai lu/vu que l'on parle pas mal, en ce qui concerne les origines du hardcore, de la scène américaine (Black Flag, Minor Throat, Bad Brains, Dead Kennedys,...)...d'ou la question:

Le hardcore est il originaire des USA ou s'est il plus ou moins développé en même temps en angleterre ?
(Gbh, Discharge, The exploited, Misfits,...)

Y'a t'il des différence entre ces 2 scènes ?(je connais très peu la scène américaine, voir même le hardcore en général)

En tout cas c'est cool de parler de Hardcore en ces pages !
Merci !






Le 22 Février 2013 par AtomDoom (visiteur)

J'ai bien regardé la pochette de mon vinyle et effectivement on dirait un chou coupé en deux...???!!! Très bon groupe sans concession.




Le 21 Février 2013 par GNAP (visiteur)

Merci beaucoup pour les réponses (surtout toi Red One) ! et pardon pour les Misfits (en plus je le savais qu'ils étaient ricains... mais où avais-je la tête ?).




Le 20 Février 2013 par ARP2600

Boh allez, c'est sans doute un légume ce truc. J'avais pensé à un artichaut, moi.




Le 19 Février 2013 par RED ONE

Concernant la pochette de l'album, je dois bien t'avouer qu'en dépit du fait que j'écoute cet album depuis maintenant plusieurs années, je n'ai toujours pas trouvé la réponse concernant la nature du 4e carré.
On distingue bien un col de chemise et une cravate, par contre j'ignore ce qui est placé au dessus... J'ai longtemps cru qu'il s'agissait d'un chou coupé en deux, mais je me demande en fait si ce n'est pas plutôt un corps humain en train d'exploser (ou quelque chose dans ce genre) ... Désolé de ne pouvoir te répondre, peut-être qu'un autre fan du groupe saura mieux répondre que moi ...

Petite correction minime à l'une de tes questions : The MISFITS (groupe sur lequel je vais bientôt me pencher !) n'est pas un groupe britannique, mais américain.
Par ailleurs la musique des MISFITS n'est pas du punk hardcore, on les classe en effet comme les précurseurs du genre "horror punk", et leur musique est plus "punk rock" que vraiment "hardcore" ...





Le 19 Février 2013 par RED ONE

Les scènes punks dites "hardcore" sont apparues de façon quasiment simultanées en Amérique et en Angleterre au début des années 1980, et se sont mutuellement influencées.

Toutefois, on peut aisément les distinguer :

- la scène US a rapidement développé toute une esthétique et toute une idéologie éminemment politique, qui lui sont propres, et qui ont conduit à l'émergence du mouvement "straight edge" ... Plusieurs "écoles" ont ensuite découlé du hardcore américain, tel que le le hardcore californien, le New York hardcore, le riot grrrl, le crossover thrash, etc ... C'est une scène très engagée et aux idéaux bien codifiés. La musique hardcore américaine a par ailleurs eu tendance à évoluer vers une musique plus technique et plus expérimentale ces dernières années, avec l'apparition du metalcore puis du deathcore notamment.

- la scène british est en revanche beaucoup plus anarchiste, plus chaotique, avec des opinions politiques avant tout nihilistes et sans réelle structure idéologique. Elle se revendique à l'origine comme étant la seule héritière légitime de la première vague punk de 1977, et arbore sa propre esthétique, faite de crêtes sur-dimensionnées et de bracelets à clous. Le punk hardcore british est resté du coup foncièrement old school et demeure un style très underground, peu soutenu par les gros labels. Les anciens groupes de la vague UK 82 ont d'ailleurs eu tendance à revenir à des sonorités plus "punk rock 1977" ces dernières années. Il ne faut cependant pas ignorer l'influence énorme de cette scène britannique sur des styles plus radicaux, comme le crust (AMEBIX, DOOM ...) et le grind (NAPALM DEATH, CARCASS ...), qui sont ses enfants directs.

Petit à petit, on en est donc venus à différencier les deux mouvements, et à parler de hardcore "américain" et de hardcore "britannique". Et progressivement, on a donc ainsi mis dans des cases différentes le "hardcore" tout court, d'origine américaine, du "punk hardcore", d'origine british. Mais il ne faut pas se leurrer, car les deux mouvements sont indissociables d'un point de vue historique. Les amateurs de hardcore ont souvent leur préférence pour une scène ou l'autre, sachant qu'à la base un "coreux" désigne surtout un fan de la scène américaine. Le terme de "punks not dead" désigne en revanche plus souvent les fans de la scène british.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod