Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Mark Knopfler
Down The Road Wherever
Page   1 | 2 | 3 |

le 25 Février 2019 par DAVID

Je n'ai pas d'avis à donner sur la carrière solo de Mark Knopfler.
DIRE STRAITS est un groupe que j'ai jamais réussi à réellement apprécier, à mon plus grand regret car tous les éléments étaient réunis pour que j'en devienne fan : les moments les plus atmosphériques sont très subtils, les mélodies riches, ça joue méchamment, Mark Knopfler est un "King" de la guitare, tout ça…
Même si j'aime beaucoup le premier album de DIRE STRAITS, avec des guitares à l'époque TRES influencées par WISHBONE ASH.

Mark Knopfler en solo, même chose : la démarche du guitariste m'est hautement sympathique, ses albums solos sonnent "roots", c'est très authentique (car les claviers années 80 et le saxophone de DIRE STRAITS, au secours quoi !), Mark Knopfler joue à l'économie, il est parfaitement crédible et il est épanoui en s'étant éloigné des grosses tournées de stade du mastodonte DIRE STRAITS... Mais, même chose, je n'arrive pas à apprécier réellement. Et pourtant, les albums solos de KNOPFLER sont loin d'être mauvais. Je comprends tout à fait les avis élogieux sur ce disque, je comprends que le guitariste ait ses admirateurs pour sa carrière solo, car là aussi ça joue méchamment, avec énormément de feeling. C'est juste que ce n'est pas ma tasse de thé, mais ça s'écoute sans problème en musique de fond.

le 24 Février 2019 par LAURENT


Ma réaction aux commentaires sur le dernier album de Knopfler, épisode 2. Je réagis à la chronique Kros-express de Baker. C'est très bien argumenté, explicité, imagé pour bien faire comprendre à ceux qui ne s'en seraient pas encore rendus comtpe que le Marko est devenu chiant comme la mort... J'étais en train de me poser quelques questions vis à vis de ce bel étalage de rock critic écrit par Baker... et oui, j'étais en train de douter sur ce que mes oreilles veulent bien me faire entendre...impossible pour moi de rivaliser face à une si déconcertante facilité d'écriture (et je dis ça sans aucune ironie ! j'aimerai exprimer aussi bien les choses en musique) ... mon peu d'objectivité envers les compositions de Knopfler m'aurait il fait perdre toute notion de ce qui est très bien composé de sa part, aurais-je complètement perdu la boule vis à vis de ce que j'estime être de la part de Knopfler avec son nouvel ouvrage comme une véritable pépite dans sa discographie, allez, je le dis... son chef d'oeuvre ! Donc, j'étais dans un début de doute sachant que la chronique principale n'étais pas non plus très reluisante... Et là, que lis-je au détour d'une ancienne chronique de Baker, il nous explique qu'il adore TOTO !?? mieux, il parle en bien de Céline DION ????? sauvé, j'étais sauvé ! mes oreilles ne m'avaient pas trahi ! les goûts et les couleurs... c'est dingue quand même dans quelle dimension ça peut nous emmener...

le 07 Janvier 2019 par LAURENT


Eh les gars ! c'est pas un peu réchauffé l'argument "C'était mieux avant, avec Dire Straits"? je réagis aux commentaires sur son nouvel album... Alors oui je suis plutôt fan du bonhomme et donc peu objectif.... mais quand même... ré-écouter, vraiment ! c'est l'album le plus relevé, varié, inspiré qu'il ait pu faire depuis... ben franchement, je vois même pas.
Si il nous avait fait du Sultans of swing depuis 78, on dirait "et bien, il ne se renouvelle pas beaucoup le pépère..." Je pense que le problème que subit knopfler depuis toujours face à la critique est lié à des morceaux très forts et emblématiques (je dis pas forcément ses plus inspirés mais ceux qui ont eu énormément d'audience et matraqués sur les ondes), un succès dantesque et globalisé avec la marque "dire straits" dans les années 80 décrédibilisant sa nature sincère de création.
J'ai pu lire d'ailleurs sur des commentaires de l'album brothers in arms que des gens parlent d'album calibré pour le marché international ?? (faudra me dire quels sont les morceaux qui semblent calibrés de la sorte... peut être Money for nothing mais les autres...? Dire Straits et Knopfler, c'est quand même un sacré malentendu avec le succès... et c'est pas parce que t'en a moins que t'es moins créatif...en réponse à BAAZBAAZ et son commentaire" Knopfler a été immense pendant une petite dizaine d'années seulement").
J'aime vraiment beaucoup de choses de MK, mais là avec cet album, je trouve qu'il a atteint un niveau exceptionnel de créativité : sens du groove, de la mélodie, des arrangements, ces morceaux touchent vraiment le coeur parce que justement créés avec authenticité et envie (j'oublie pas son talent d'écriture). Ah si! ce qui revient souvent aussi : "y a plus de solos comme à l'époque de DS..." alors peut être, sans doute (et encore, la guitare est sûrement plus présente et mis en avant sur ses albums solos...), mais de la même façon, si il fallait qu'il nous refasse des solos à ne plus en vouloir, moi perso, j'en ai eu assez de solos surtout par rapport à la qualité de ses albums "solos" suivants. Ce ne sont pas ses solos "épiques" qui sont les plus fascinants chez cet artiste mais sa façon de littéralement chanter avec sa guitare entre les mots, et cela il n'a jamais cessé de le faire.
Et puis dernière chose, si il est vrai que chacun peut exprimer son ressenti sur un album ou un artiste, vous devriez confier (si possible et je me doute que les choses ne sont pas aussi simples que ça... ) la critique principale d'un artiste à une seule et même personne car dans le cas des albums de Knopfler, c'est difficile de suivre la logique de notation et de la critique principale de son dernier album si on se réfère à toutes les critiques précédentes... mais bon, ça me fait plaisir de participer à votre très bon site, tous les goûts sont dans la nature...

le 07 Décembre 2018 par NONO

@Baazbaz : c'est vrai que Knopfler aujourd'hui, on l'imagine plutôt : fredonnant assis sur un tabouret rouillé, l'air penaud, contre le mur défraîchi d'une ferme au milieu des plaines du Kansas, (à moins que ce ne soit dans un bar paumé, sombre, après minuit quand les derniers piliers de comptoir finissent leur bière), plutôt que sur la grande scène de l'Hammersmith Odeon ou de Wembley ! Je comprends que les artistes vieillissent comme tout le monde, mais chez lui l'âge le ramollit et le rend terriblement triste !

le 07 Décembre 2018 par BAAZBAAZ


Il y a une chose qu'il ne faut pas oublier avec Mark Knopfler : il est né en 1949.

Autrement dit la même année de naissance que deux des BEE GEES, groupe qui connait ses 1ers succès en… 1967. C'est la même génération ou presque que Robert Plant ou Bowie...

Quand la fusée DIRE STRAITS prend son envol, il a donc déjà la trentaine. C'est un faux jeune qui a 10 ans de retard sur les autres. Et son retour à la country ou au blues vers 1990, c'est un truc de quadragénaire apaisé qui a assez de fric pour se reposer.

Pour moi c'est l'une des clés d'explication de sa décevante carrière post-DIRE STRAITS : le côté pépère, bouseux et répétitif, l'absence de toute innovation, la fin des envolées héroïques… Porté à bout de bras par les 80s, à un âge où bien des rock stars déclinent déjà, Knopfler a été immense pendant une petite dizaine d'années seulement.

Et donc ce disque, comme tous les autres, me rend un peu triste. C'était tellement plus fun, DIRE STRAITS.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod