Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



The Pretenders
Get Close
Page  1 |

le 17 Janvier 2020 par METALPROG84


Un album pas très homogène: après 3 premiers titres réussis, on a droit à "Dance!" assez médiocre (typé 80's). "How much did you get..." est dans la même veine (pas terrible non plus). Le single "Get me wrong" relève bien le niveau. Les ballades "Hymn to her", "I remember you" et "Chill factor" sont sympas bien qu'un peu convenues. J'aime bien la reprise de J. Hendrix "Room full of mirrors" (Mcintosh se débrouille bien, même si ce n'est pas Hendrix évidemment).
Pas si mauvais que çà au final ce "Get close", malgré 2 titres très dispensables.

le 29 Mai 2019 par LEO


Cela fait bien au moins vingt ans que je n'ai pas réécouté cet album des PRETENDERS, qui n'a que très rarement tourné sur ma platine cd !
Si l'honorable Learning To Crawl m'avait un poil déçu du fait qu'une partie des compos était déjà paru en singles bien avant la sortie de l'album et aussi dû à l'absence des regrettés James Honeyman-Scott et Peter Farndon, que dire de ce très décevant Get Close qui sonne bien plus comme un album solo de Chrissie Hynde accompagnée de Robbie McIntosh qu'à un album des PRETENDERS, qui de toute façon n'était déjà plus un groupe à ce moment là ! En effet, Martin Chambers se fera virer par la chanteuse au début des sessions en studio débutées en 1985 sous la houlette de Steve Lillywhite, au motif que le batteur n'assurait plus correctement son rôle. il fut suivi de près par le bassiste Malcolm Foster qui ne souhaitait pas continuer sans lui. les deux musiciens ne figurent donc que sur "Room Full Of Mirrors" (cover de Jimi Hendrix).
Hynde et McIntosh privés de leur section rythmique, les sessions furent interrompues un temps avant de reprendre en 1986 avec le duo de producteurs Bob Clearmountain et Jimmy Iovine. pour le reste, ce 33t fut concocté avec un nombre conséquent de musiciens additionels extérieur à la formation. on dénombre ainsi quatre bassistes et quatre batteurs (si l'on ne compte pas Foster ni Chambers), six claviéristes, plus le violoniste Shankar sur un titre ainsi que le guitariste Carlos Alomar mais pas dans son rôle habituel puisqu'aux percussions et à la programmation de synthé sur "Light Of The Moon" qu'il a co-signé! (choix pour le moins singulier).
L'album débute en douceur par "My Baby", un mid-tempo gentillet, pas génial mais correct, sans plus.
"When I Change My Life" est un autre titre tranquilou et assez passe-partout pour tout dire. qu'il est loin le temps ou les PRETENDERS démarraient leurs albums sur les chapeaux de roues !!!
Le pâlot "Light Of The Moon" me fait plus que songer aux SIMPLE MINDS ramollos de la même époque, mais cette symbiose entre Chrissie et son Jim Kerr de mari (à l'époque) ne s'arrête pas là puisque le mimétisme va jusqu'à lui faire recruter la même équipe de producteurs qui apparaissait sur deux des albums les plus récents des MINDS (Lillywhite qui s'occupa de Sparkle In The Rain puis Bob Clearmountain et Jimmy Iovine qui eurent en charge la réalisation de Once Upon A Time). on retrouve même Mel Gaynor sur le titre d'ouverture ! (à ce niveau là, ça ne tient plus de la pure coïncidence !).
"Dance!", c'est près de sept minutes de vide intersidéral où une rythmique semi-tribale et une guitare avec pédale wah wah, côtoient un synthé qui produit des sons de cuivres ! bref, un gloubiboulga indigeste, quand au texte il est à la ramasse ("Dance like a chimpanzee, dance in the land of the free, dance like a Russian ballet, dance like a funky situé"). si encore tout ça n'était qu'un gag, mais même pas !
"Tradition Of Love" s'enlise dans le mielleux. il ne se passe rien durant plus de cinq minutes.
Heureusement que le poppy et sautillant "Don’t Get Me Wrong" est là pour réveiller un peu l'auditeur parce pour l'instant il n'y avait quasiment rien à se mettre sous la dent. c'est d'ailleurs de mon point de vue, le seul morceau qui se distingue un peu du reste, pourtant il est très classique et basique dans sa forme mais j'aime bien sa fraîcheur et sa simplicité.
Le plus bref "I Remember You" est plus dans la tradition des titres mid-tempo des PRETENDERS. sympathique mais ça sonne un peu comme du déjà entendu. cela dit, entre ce morceau et l'immonde "Dance!", mon choix est vite fait !
"How Much Did You Get For Your Soul ?", c'est un peu comme une fusion contre nature entre Chrissie Hynde et James Brown (avec par dessus, les claviers très marqués de Bernie Worrell). certes, ça a de quoi surprendre mais perso ce petit funk de pacotille ne me déplaît pas. celà dit, dans le cadre particulier des PRETENDERS, l'exercice semble plutôt incongru. si ce morceau était paru en solo cela aurait eu sans doute plus de sens et on aurait moins frisé le ridicule. là ça fait un peu hors contexte pour tout dire. mais bon, vu qu'il ne restait plus grand chose des PRETENDERS en 86, pourquoi pas après tout ?
"Chill Factor" c'est un peu la ballade soul archi-rabachée. pas mauvaise mais pas bien palpitante non plus. surtout avec tous ces mid-tempos qui parcourent le disque !
Et re-ballade à la clé avec "Hymn To Her" !!! Get Close est vraiment un album épuisant à écouter sur la longueur avec toute cette soupe au kilomètre, si bien que lorsque déboule la reprise mal fichue de Hendrix, ce moment un petit peu plus couillu apparaît comme une libération alors qu'il n'y a pourtant pas de quoi pavoiser quand on entend le résultat.
Ce quatrième album des PRETENDERS fut le coup de grâce en ce qui me concerne, et j'ai fini par décrocher complètement du groupe à l'issue de la tournée dudit 33t.
Bizarrement, Chrissie Hynde a écarté deux morceaux bien plus intéressants et que l'on peut retrouver sur les diverses éditions de Get Close remastérisées en 2007 et 2015.
"Hold A Candle To This" sera retravaillé pour l'album Packed! mais je trouve cette version initiale bien plus mordante et réussie que celle de 1990. l'autre titre laissé de côté est l'inédit "World Within Worlds" qui tout comme son prédécesseur, se rapproche bien plus de l'univers de Learning To Crawl.
note 2/5

le 07 Novembre 2015 par VIV


Bon album et très bon jeu de basse de Mr. T.M. Stevens (si vous aimez le funk et la basse, écoutez le titre "I shoulda loved ya" co écrit par ce géant de la quatre cordes avec Narada Michael Walden, ça groove à mort !).
Il n'est pas vraiment question de funk ici mais bien de pop rock (pop rock "FM" pourrait on dire en étant mauvaise langue). La prod', très 80's bien évidemment, sonne propre malgré un détail hilarant : la fin du morceau "traditions of love" en fade out.
Comment peut-on laisser passer un détail pareil ? L'ingé son avait du pop corn dans les oreilles ? Mystère.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod