Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Magma
Merci
Page  1 |

le 26 Février 2022 par SGT JAKKU


Je rejoins l'avis d'H.M., j'adore cet album également et je le considère à 100% comme un (excellent) opus de MAGMA. Entre gospel, soul, jazz et ésotérisme, l'orientation musicale de MERCI est un peu différente des précédentes productions mais pas du tout éloignée de la Zeuhl. Certes, le son et l'interprétation font un peu datés mais il y a tellement de ferveur, de sincérité dans ce projet qu'on pardonne aisément ces petits excès.

le 24 Septembre 2020 par ARTHOFZAFT


Superbe album. Doux, apaisant, envoûtant, planant, qui fait du bien, comme regarder les étoiles en mâchouillant un brin d'herbe.

le 19 Avril 2010 par H.M.


Je fais assez peu de commentaires, mais là, obligé.
Contrairement à l'auteur de la chronique, qui malgré tout reconnaît une certaine valeur à cet album, et surtout au premier commentaire, moi, j'adore MERCI que je place tout en haut de la pile des Magma, à égalité avec ATTHAK.
Globalement, je suis d'accord avec l'analyse ( influences soul, jazz, production léchée, etc ), simplement je mets cinq étoiles et pas trois. Mais je concluerais différemment car ce disque n'est pas vraiment "resté sans suite", comme indiqué dans la chronique. Et c'est là où je rejoins l'auteur du premier commentaire qui cite les albums solo de Vander. Plus que cela cependant, c'est Offering, le projet suivant de Vander qui commence avec MERCI. En revanche les reférences à Prince ou Wonder m'échappent un peu.
Je n'ai jamais compris pourquoi les fans de Magma avaient rejeté cet album. Ou peut-être que si finalement, car les soi-disant classiques ( Mekanik, Kohntarkosz, etc ) me laissaient plutôt froid.
Très grand disque à l'atmosphère particulière ( superbe production, d'une clarté inédite dans la disco du groupe ), le plus agréable pour moi à écouter, toujours avec ATTHAK.


le 18 Avril 2010 par MONSTER


Ah oui mais non, là j'ai pas l'impression d'écouter un album de Magma mais un truc genre Prince meet Stevie Wonder, pas du tout ce que j'attend de ce groupe. La prod est certes très travaillé mais ça a pris un méchant coup de vieux quand même, ça sonne vachement 80's. On a plus l'impression d'écouter un album solo de Christian Vander (d'ailleurs pas étonnant que le nom de ce dernier soit écrit sous le nom du groupe sur la pochette) qu'un véritable album de Magma tant l'étrangeté et la folie qui habitait ce groupe a disparu, conservant à peine quelques minces attributs de la zeuhl passée.

Les influences black (funk/soul/gospel) étaient déjà bien présentes sur le précédent album mais ça restait du Magma, là on est passé à autre chose, un truc qui marque la fin de Magma pendant longtemps et le début d'Offering.

Bref ceux qui aiment les courants funk/gospel/soul et les sonorités très 80's s'y retrouveront, moi c'est pas du tout mon cas...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod