Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
15 commentaires notés  
[?]



Yes
90125
Page  1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 09 Juin 2022 par LE VIEUNE

Tout ce que je connais de Yes, c’est le hit ”Owner Of A Lonely Heart” et son clip marquant, découvert alors dans l’émission sur Antenne 2, Les Enfants Du Rock, avec le type qui se sentait infesté par diverses bestioles, dont des vers qui ont fait juré mes parents de dégoût.

le 29 Mai 2022 par LE MOUNGEPEDOUN

RIP Alan White.

le 08 Janvier 2021 par NONO


Dans mon top 5 de mes albums favoris des années 80, assurément !
Hold on, It can happen, Changes, City of love et Hearts sont exceptionnelles
Owner et Leave it sont assez bonnes.
Seules Our song et Cinema ne me plaisent pas trop.

le 04 Janvier 2021 par FEELGOOD


Automne 1983... Parmi le flot de nouveautés que diffusent les radios (les tubes de Eurythmics, Culture Club, Bowie, Rod Stewart, M. Jackson, U2, M. Oldfield, D. Summer, H. Hancock, Billy Joel, E. John, Kajagoogoo, The Police, liste non exhaustive mais révélatrice de la vitalité de l'époque), une chanson se distingue du lot : « Owner Of A Lonely Heart » de Yes. Comme beaucoup de gens de ma génération, j'ignorais tout de cette formation née dans les années 60 et du rock dit « progressif ». Pour tout dire, je pensais qu'il s'agissait du premier tube d'un nouveau groupe à tendance New Wave mené par une chanteuse à la voix cristalline (!).
Au début, je trouvais le titre quelque peu irritant (la voix trop aiguë à mon goût) et la production clinquante typique des années 80. Mais je ne pouvais m'empêcher de tendre l'oreille chaque fois qu'une radio diffusait cette chanson : les parties de guitare étaient irrésistibles.
Quelque temps plus tard, la lecture de la chronique de l'album « 90125 » rédigée par l'excellent Hervé Picart, grand défenseur du Hard Rock et du Metal dans les colonnes du regretté Best, m'apprit que ce groupe avait commencé sa carrière en 1968, soit cinq ans avant Kiss et AC/DC ! Je réalisai aussi que la « chanteuse » était un certain Jon Anderson. Quant au nouveau guitariste, il s'agissait d'un dénommé Trevor Rabin.
L'année 1984 fut celle du succès de « Leave It », deuxième 45 tours tiré de « 90125 ». Je débutai prudemment ma découverte de l’œuvre du groupe par deux de ses « classiques » des années 70, « Tales... », puis « Close To The Edge ». Cela n'avait rien à voir avec les deux tubes qui passaient abondamment en radio et ce fut là mon introduction au Prog, dont je n'ai jamais été un inconditionnel, même si j'apprécie certains disques ou artistes emblématiques du genre (et Yes en fait indéniablement partie).
« 90125 » fut l'un de mes cadeaux du Noël 1984, avec le magnifique « Avalon » de Roxy Music. Si l'on met de côté l'instrumental « Cinema » et ce « Hearts » qui conclut l'album, le groupe et Trevor Horn proposent une musique moderniste, fermement ancrée dans l'air du temps (je parle des années 80), à savoir un Rock FM énergique, flirtant parfois avec le Hard FM (« Our Song », « City Of Love ») et ce cocktail s'avère irrésistible. Avec cet album, et pour la seule et unique fois de sa carrière, Yes a touché le très grand public, les amateurs de tubes calibrés, les fans de New Wave (Trevor Horn produira ensuite FGTH) et même les jeunes amateurs de Hard Rock. En fait, les seuls qui firent la grimace furent certains Progueux purs et durs qui ne digérèrent pas d'entendre leur groupe fétiche se prendre pour Toto ou Foreigner...
Pour moi, «  90125 » demeure l'un de ces disques « madeleine de Proust » qui ravivent de vieux souvenirs qu'on croyait enfouis et fait partie intégrante de la bande-son de mon existence.
4,5/5.

le 30 Décembre 2020 par LEXTER


Oui, belle adaptation au (gros) son des 80's mais sans excès de synthés (tocs). On est limite plus proche d'un hard-FM et c'est tant mieux. Mais passé l'impeccable et terriblement efficace morceau d'ouverture, je serai nettement plus dubitatif sur les lyrics et les refrains, scandés et souvent répétitifs. Cela manque de fluidité. Ne me donne pas envie d'y revenir.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod