Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Yes
Live – 1975 At Q.p.r.
Page  1 |

le 12 Mars 2019 par LEO


Je me souviens avoir possedé dans les années 90 une double VHS en import Japon de ce concert de YES avec Patrick Moraz et j'en fut tout retourné mais pas pour de bonne raisons !
Déjà, quelle idée saugrenue d'avoir filmé le groupe en fin d'après-midi alors que le jour n'était pas encore tombé en ce mois de Mai 1975 ! YES a beau avoir un light show et un décor scénique des plus sensationnel en ces mid-seventies, on ne s'en aperçoie franchement pas lorsque l'on voit le rendu fadasse que donne ces images fimées un peu à l'emporte pièce.
Secundo, le gros problème qui fâche. le son dégueulasse qui est proposé ici et qui semble bien plus provenir des retours de scène que de la console de mixage ! ce show a paraît-il été filmé par la BBC (qui en a retransmis des extraits à l'époque) mais il semble (d'après ce que j'avais pu en lire ici ou là) que celle-ci ait perdu les masters audio originaux. en tous cas, au moment de la parution de cette VHS et du laserdisc correspondant, ils n'avaient toujours pas été retrouvés !
À l'arrivée, on a un beau gâchis et c'est bien dommage car c'était l'occasion rêvée pour avoir un document valable de ce line-up formidable mais éphémère.
Celà dit, ce Live At QPR 1975 n'est pas un cas isolé parmi les documents vidéo plus ou moins râtés de YES dans les années 70. le film Yessongs (capturé en Décembre 1972 à Londres) souffre également d'un son pas génial, bien que quand même sacrément meilleur qu'ici ! (mais pouvait-on faire pire?) et le Live in Philadelphia 1979 est une vraie catastrophe visuelle et auditive intégrale (son réverbéré et image floue). de nouveau regrettable pour ce qui est de ce concert tiré de la tournée Tormato (celle avec la scène centrale pivotante).
En fait, tout ça n'aura guère servit de leçon car YES refera des erreurs dans les années suivantes concernant ses concerts filmés, puisque la vidéo originelle 9012Live sera entâchée d'effets de fort mauvais goût, heureusement expurgés lors de son transfert en format DVD, mais quand même !
Idem pour ce qui est du concert filmé Keys To Ascension en 1996, avec un montage vidéo râté et des effets spéciaux incrustés totalement immonde !
Celà s'améliorera enfin avec le House of Yes: Live from House of Blues et surtout avec le très convaincant Symphonic Live en 2002 (filmé en 2001 à Amsterdam).













1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod