Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Yes
Tales From Topographic Oceans
Page  1 | 2 | 3 |

le 30 Octobre 2023 par SWISSIDOL


Cet album me déconcerte un peu car, d'une écoute à l'autre, il ne m'inspire pas les mêmes réflexions, les mêmes sensations. Parfois, je le trouve vraiment opaque, difficile d'accès, voire un poil chiant. La fois suivante, je vais le trouver lumineux et très inspiré. D'où une note intermédiaire pour un disque pas facile à appréhender.

le 30 Avril 2020 par METALPROG84


Pour moi, le meilleur Yes avec le précédent et le suivant. C'est long et plutôt calme dans l'ensemble, mais je ne trouve pas çà du tout ennuyeux: il y a énormément d'idées dans cet album, et tout çà est très bien fait. Alors c'est vrai qu'il faut quand même écouter l'album plusieurs fois avant de "rentrer" complétement dedans, même pour un amateur de progressif. "The ancient" est pour moi le titre faible mais pour autant il est loin d'être inintéressant (juste un peu décousu). Les 3 autres morceaux sont tout simplement des chefs-d'oeuvre!

le 31 Janvier 2019 par NONO

C'est dommage que cet album soit apparemment si peu apprécié (je ne l'ai jamais écouté, mais lu nombre de critiques au mieux mitigées), car le titre de l'album est très poétique et suggère donc une belle oeuvre !
Ne pas se fier aux apparences....
De toutes façons , de Yes, je ne connais que "90125" que j'adore, et "Drama" que j'aime bien. Et j'ai aussi écouté des extraits de "Big Generator", que je déteste.
Je ne suis jamais arrivé à entrer dans leurs autres albums. Trop abstrait, trop compliqué pour moi. Et pourtant j'aime le progressif (j'adore Genesis par exemple) mais Yes, c'est pas pareil.

le 31 Janvier 2019 par LEO


Tales From Topographic Oceans est un cas à part ! c'est bien simple, je n'ai jamais vraiment su quoi en penser.... oscillant en permanence entre ennui et intérêt tout relatif.
Ce sixième album en studio de YES me laisse perplexe à vrai dire.
Dans le cas de Close To The Edge c'est clair, je peux dire sans me tromper que je n'ai jamais accroché à cet album volontairement mal fagoté. mis à part le plus énergique et sympathique "Siberian Khatru", je ne trouve aucun charme au morceau-titre inutilement alembiqué ni au mollasson "And You And I", mais Tales From Topographic Oceans est encore un autre cas d'école.
Ce double album est pour le moins intriguant car objectivement, il a tout pour me déplaire. il comporte quatre suites épiques réparties sur une face chacune. musicalement, c'est un peu un salmigondis de Close To The Edge multiplié par deux. mais curieusement, malgré son aspect bric-à-brac rebutant et foisonnant d'idées toutes plus improbables les unes que les autres, je ne peux m'empêcher de trouver un certain charme à pas mal de passages de ce mastodonte.
"The Revealing Science Of God" et "The Remembering" sont sans doute les faces les mieux agencées et les plus compréhensibles.
"The Ancient" est pour moi la plus décousue avec ses thèmes assez foutraques dans lesquels YES se prend parfois pour King Crimson (c'est en tous cas l'impression que ça m'a toujours donné, et dans ce style le groupe s'en sortira bien mieux sur Relayer !).
"Ritual (Nous Sommes Du Soleil)" est un peu un concentré de tout ça, mêlant thèmes accrocheurs et d'autres bien plus incohérents.
Au final, malgré ses nombreux défauts (beaucoup trop de longueurs, inspiration en dents de scie, côté mystique désagréable) je ne déteste pas Tales From Topographic Oceans (qui contient tout de même de bonnes idées même si pas forcément bien finalisées) mais je ne peux pas dire que je l'aime pour autant. il faut juste que je sois dans de bonnes dispositions pour l'écouter d'une traite.

le 22 Janvier 2019 par SGT JAKKU


Tales from...naît dans la période la plus grandiloquente et la plus ambitieuse de Yes. C'est d'ailleurs l'exemple parfait à présenter quand on veut se moquer du rock progressif. Tales...est donc la deuxième grande oeuvre de Yes entre CTTE et Relayer et la plus contestée. Cette fois-ci, le public sera un peu décontenancé par la radicalité de l'objet.
En effet, Tales...est l'oeuvre la plus personnelle du groupe, un véritable album d'auteurs, un poème rock et pop qu'on peut rapprocher de l'oeuvre symphonique "La Mer" de Debussy.
Mais l'album présente quelques faiblesses : les faces 2 et 4. Ici, les thèmes tardent trop à se développer, des longueurs qui finissent par perdre un peu l'auditeur, là où le premier mouvement et le troisième sont parfaitement écrits, équilibrés et relancent constamment l'intérêt.
Tales...n'est pas raté pour autant. Sa grande force réside dans ces moments poétiques incroyablement beaux et rares. Les pages les plus immersives et évocatrices du monde aquatique sont les plus belles de toute la carrière du groupe. Rien que pour ça, cette grande oeuvre imparfaite mérite la meilleure note.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod