Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
19 commentaires notés  
[?]



Yes
Tales From Topographic Oceans
Page   1 | 2 | 3 | 4 |

le 16 Février 2009 par EFFREET


Quel projet ! Il fallait oser, mais est-ce que nos yesmen ont été à la hauteur ? La réponse est oui ; le projet était ambitieux, 4 morceaux de 20 minutes approximativement chacun tout ça sur 2 album. 80 minutes de pur bonheur.

J'ai longuement hésité à me le procurer, d'ailleurs c'est le dernier album de Yes que j'ai acheté. J'en avais entendu beaucoup de bien mais aussi beaucoup de mal.
En tout cas, tout le monde était unanime sur un point : pas de compromis, on aime ou pas, pas de demi-mesure.
L'album a été bichonné, ça se sent, l'album n'a pas été bâclé, le son est largement à la hauteur. L'artwork est travaillé, la pochette est belle, poétique et majestueuse comme celle de Relayer.

L'album commence par "The Revealing Science of God", le second meilleur moment de la disco de Yes après "The Gates of Delirium" (sur Relayer), aucun moment faible sur ce morceau. Puis "The Remembering" arrive, moins bon que "The Revealing", mais bon morceau quand même, on regrettera que le morceau s'essouffle en son milieu.
"The Ancient", le morceau suivant, qui ouvre la seconde galette, est de qualité mais encore en deçà de "The Remembering", mais toujours sympa.
"Ritual (Nous Sommes du Soleil)" termine le concept Tales From Topographic Oceans, c'est le second meilleur morceau de l'album et le plus accessible. Quand on veut débuter l'aventure Yes, je conseille ce morceau mais pas cet album, trop complexe et difficile d'accès.

Tales From Topographic Oceans est le meilleur concept de l'histoire de la musique, cependant sa forte longueur rebutera le néophyte et la complexité de l'oeuvre pourra même rebuter le vétéran. Aucun répit, 80 minutes à rester concentré sur la musique de Tales n'est pas chose facile mais indispensable pour comprendre l'oeuvre ; un moment de décrochement et on perd le fil et on ne comprend plus ce qui se passe. Sa force est sa faiblesse en somme.
Mais apprivoiser cet album, ça vaut largement le coup, un album sans faille.

P.S. : comme le dit David on entend presque pas Wakeman et c'est une bonne chose et encore une meilleure qu'il soit remplacé par Moraz sur Relayer, sans quoi Relayer aurait été largement moins bon.

le 04 Octobre 2008 par HOLLI


La qualité du son dans Yes comme dans tout le rock progressif joue un rôle important dans les albums.
On dit souvent que cet album est embêtant à écouter parce qu'il est long, lourd, etc...
Mais il faut aussi qu'après avoir écouté les 3 derniers albums avec un son impeccable c'est décevant de retrouver Yes déjà après un déclin parce qu'ils ont perdu leur batteur original, en plus dans un projet plus qu'ambitieux (trop pour eux peut-être pour le moment) et avec un son assez bourbeux.
De simples chansons de variété passées à la radio, on peut se permettre de passer avec un son moins bon, mais quand il s'agit d'un album concept ou progressif, le son est beaucoup plus important.

le 22 Juillet 2008 par STRANDED


Mon premier album de Yes. Au moment de l'achat, le disquaire de chez Parallèles m'avait assuré d'avoir affaire à un chef d'oeuvre symphonique; il n'avait pas tort et je ne regrette pas mon acquisition!

le 24 Janvier 2008 par TRR


Bien sûr ! C'est trop !! Ils auraient pu se limiter à un seul album et deux bonnes chansons longues style Close To The Edge. Parce que là il faut une sacré patience pour écouter ça d'un coup...

le 15 Janvier 2008 par SB


Disque génial, mais que je n'ai jamais écouté d'un bout à l'autre.
J'ai une nette préférence pour le CD 2, The Ancient (Aucune longueur !!) et Ritual font pour moi partie des meilleurs titres de YES. Je trouve le disque 1 légèrement moins bon mais très bon quand même !
Je préfère la production de Close To The Edge, mais c'est vrai qu'elle n'aurait peut-être pas convenue à ce disque !
5/5 sans hésitation. Un chef d'oeuvre, même si comme le dit David dans sa chronique, on ne jubile pas à chaque seconde !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod