Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Yes
Fragile
Page  1 | 2 |

le 11 Octobre 2023 par AIGLE BLANC

@ swissidol :
Certes, "Close to the Edge" ne se digère pas d'une traite. Il m'a fallu moi-même m'accrocher, persévérer, pour finir par m'imprégner de ses qualtés. Il m'a fallu également reformater ma sensibilité musicale, cela ne se fait pas aisément, l'esprit résiste. Mais quand les oreilles de l'âme se sont enfin ouvertes, alors "Close to the Edge" apparaît comme une oeuvre musicale immense, monstrueuse de beauté : une expérience inédite dont je ne me suis jamais remis. Puissiez-vous de même trouver en vous un jour l'ouverture aux portes de cette "frontière" sublime.

le 10 Octobre 2023 par SWISSIDOL


Mon préféré de YES parce que, franchement, les autres (style "Close to the edge") ne manquent pas de qualités mais il faut vraiment s'accrocher; ce n'est vraiment pas "easy listening". "Fragile" reste très prog mais je le trouve bien plus abordable

le 21 Décembre 2020 par METALPROG84


Dommage qu'on ait quelques titres dispensables sur cet album: les inutiles "Can and Brahms", "We have heaven" et "Five per cent for nothing" heureusement très courts tous les trois. A contrario, les meilleurs morceaux sont les plus longs (et les plus progressifs aussi): "Roundabound", "South side of the sky" et le magnifique "Heart of the sunrise". Les trois autres titres sont moins alambiqués mais plutôt réussis.
Un très bon album de rock progressif mais Yes fera encore mieux après.

le 25 Janvier 2019 par LEO


Bien qu'assez proche stylistiquement de The Yes Album, Fragile va encore plus loin musicalement que son prédécesseur.
On a droit à quatre compositions de groupe et cinq courtes pièces individuelles (attribuées à chacun des membres de YES) dont presque toutes sont jouées par la formation (mis à part "Cans And Brahms" et "Mood For A Day", toutes deux en solo).
La palette de sons s'est également élargie au niveau des claviers. contrairement à Tony Kaye qui s'en tenait à son orgue et au piano (et aussi à un chouïa de Moog sur The Yes Album), la panoplie de claviers de Rick Wakeman est bien plus conséquente (orgue Hammond, piano électrique, grand-piano, Minimoog, clavecin, Mellotron). ce dernier est aussi un claviériste bien plus accompli que ne l'était Kaye, à un tel point que sa virtuosité atteindra la grandiloquence sur les albums à venir. mais nous n'en sommes pas encore là ! pour le moment, son jeu (tout comme celui de ses collègues) est très équilibré sur Fragile, qui porte très bien son nom !
En effet, avec cinq individualités aussi fortes qu'Anderson, Bruford, Howe, Squire et Wakeman, il est étonnant de trouver autant d'équilibre dans cet album, chaque membre n'essayant pas de tirer la couverture à soi.
Les plus longues pièces "Roundabout", "South Side Of The Sky" et "Heart Of The Sunrise" sont fouillées et très arrangées mais pas à un point de complexité telle que la technicité prendrait le pas sur l'aspect mélodique. leur construction est certes progressive mais fondamentalement ça reste du pop rock entraînant et ouvragé. on peut en dire de même pour le plus court "Long Distance Runaround". Il va sans dire que ces quatre compos sont excellentes.
À côté de ça on pourrait croire que les cinq pièces individuelles restantes ne sont que bidouillages ou morceaux de complaisance et pourtant il n'en est rien ! ces cinq titres participent à la cohérence de l'album et font tant pour l'intérêt de Fragile en tant que tout indivisible, et contrairement à "Clap" de l'album précédent, j'aime beaucoup le "Mood For A Day" de Steve Howe !
"We Have Heaven" (Anderson) et "The Fish (Schindleria Praematurus)" (Squire) sont hypnotiques à souhait avec leurs figures cycliques qui agissent comme des mantras.
Le délirant, bref et syncopé "Five Per Cent For Nothing" (Bruford) sonne preque comme un mix de Gentle Giant et ELP !
Seul Rick Wakeman ne put écrire une pièce de sa plume à cause de problèmes contractuels le liant à A&M Records. "Cans And Brahms" est donc une adaptation d'un des mouvements de la symphonie n°4 de Johannes Brahms.
Fragile est de mon point de vue l'album le plus harmonieux de YES et selon moi, il faudra attendre Drama neuf ans plus tard pour retrouver pareille homogénéité sur un album du groupe.
Fragile et Drama font d'ailleurs partie des albums que je préfère chez YES (avec The Yes Album, Relayer, Tormato, 90125 et Fly From Here).

le 15 Août 2016 par JEP

@CLANSMAN57:
"chaque musicien propose un titre sur lequel il met en avant son savoir faire, en plus des 4 véritables morceaux qui constituent l'opus.
J'en connais aucun autre qui comprenne cette originalité."

Essaye "Works Vol. 1" de EMERSON, LAKE & PALMER, c'est un peu le même concept.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod