Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Yes
Tormato
Page  1 | 2 |

le 06 Février 2019 par SGT JAKKU


Tormato marque une certaine rupture dans la carrière de Yes et peut dérouter, surtout si on a suivi et aimé la discographie antérieure. Il n'en demeure pas moins un album très fun à écouter et on peut remarquer aussi qu'il annonce en filigrane le style Rock Arena sophistiqué de 90125. En résumé, on trouve des morceaux très agréables comme "Release, Release", "Arriving UFO", "Don't Kill The Whale", "On The Silent Wing Of Freedom"(du Police ?) mais on trouve également quelques niaiseries musicales (pourtant je suis en général formé aux sucreries mais là, non) : "Onward", "Madrigal", "Circus Of Heaven" sont bien loin de la pop magique de "Wonderful Stories". Et les bonus ? Ils sont nombreux mais hum, hum...la face B de "Don't kill the Whale"...sans commentaires. Note réelle : 3,5.

le 09 Août 2013 par RAMON


"Les temps sont durs pour les progueux, méprisés des punks, des corbeaux new wave et des intellos de la critique. Les temps changent et certains griefs sont justifiés,car à force de trop se la péter on attire les sarcasmes et on ne sait plus où on habite, mais cet album est quand même loin d'être dégueu."

Voici repris au mot près le commentaire que j'avais laissé sur un autre webzine musical.
Il est vrai que Yes et Emerson Lake & Palmer, font partie de ceux qui ont le plus dégusté à cette époque et qu'il est possible que la détestation qu'on leur vouait alors, fut vraiment sincère, quoique... John Lydon ne crachait pas forcément sur Yes.
Il n'empêche que l'album Tales from Topographic Ocean vaut avant tout (d'aucun diraient seulement) pour sa remarquable pochette, parce que de là à l'écouter, il y a un pas que j'hésite depuis fort longtemps à franchir.
Ce qui n'est pas le cas de celui-ci.
Non pas qu'il s'agisse d'un grand disque,d'autant que le groupe est en passe de se déchirer et que cela se ressent. Les punks l'ont ringardisé aussi ses membres opèrent-ils une forme de retour aux fondamentaux entamée avec leur disque précédent vers ce qui a fourni la base de leurs deux premiers opus: la Pop music de la deuxième moitié des sixties, celle qui fut érigée en Art à part entière par les Beatles.
N'en déplaise à certains, ces gars là, à commencer par Jon Anderson sont des émules des Liverpuldiens, des héritiers tout comme King Crimson et quelques centaines (milliers même) d'autres musiciens, n'oublions pas non plus qu'avant de rejoindre Yes, Alan White fut le batteur attitré du Plastic Ono Band.

Ici les plus belles réussites sont le très Rock'n'Roll Realease Realease ainsi que la monumentale pop song Don't Kill the whale dont les solos de clavier de Wakeman puis de guitare de Howe ( qui sonne comme Oldfield !) sont les cerises sur un cake des plus savoureux.
Circus of Heaven, titre éthéré sur son final se défend mieux que bien et annonce un Onward encore plus calme mais de toute beauté.
En revanche, on ne conservera pas Arriving UFO au panthéon des réussites du groupe, pas plus que On the Silent Wings of Freedom,deux morceaux nettement plus progs dont le principal défaut n'est pas d'être hors-sujets par rapport au reste de l'album mais bien d'être mélodiquement peu inspirés.

Au final, Yes s'en tire avec les honneurs en abandonnant les pièces inutilement étirées sur une face d'album, pour se concentrer sur les mélodies et poursuivra sur cette voie avec ses disques suivants, ce qui lui conviendra bien mieux, sachant que le très réussi Close to the Edge et que le déjà plus hermétique (quoique fort bon) Relayer n'avaient pas besoin d'engendrer de descendance.

note: 3,5/5




le 31 Mars 2012 par NIGHTSTER


Bon, je veux bien vous croire que d'un point de vue musical c'est pas ça, vous avez l'air de savoir de quoi vous parlez.
Reste la subjectivité, et l'irrationnel, chez moi ça fait plus de 30 ans qu'il tourne en boucle dans mon walkman puis mon mp3.
Peut être simplement parce qu'à l'époque j'étais ado et j'ai vécu les moments les plus forts de ma vie ?
En tout cas je m'en passe pas, et ...ce c'est pas le seul de ce groupe phénomène et de ses multiples avatars.

le 16 Octobre 2011 par SB


A un premier abord cet album avait tout pour me déplaire :
un son très aseptisé, l'omniprésence des claviers d'une manière qualifiée aujourd'hui de "kitsh"...

Cependant, cet album me plaît ! Plutôt beaucoup d'ailleurs. Je trouve les titres bien faits, cohérents et riches musicalement.

Les claviers sont certes omniprésents, ils sont très bien faits et apportent un + à l'album.

Contrairement à David je ne trouve pas du tout que Steve Howe soit absent, il ponctue la plupart des titres d'une multitude de petits gimmicks que je trouve appropriés (Cf par exemple vers le début de "On The Silent Wings Of Freedom"...) et nous gratifie des bons solos tout au long du disque.

YES a changé, c'est sûr (on pouvait déjà le pressentir sur "Going For The One"), propose une musique différente mais de qualité. D'ailleurs à cette époque, quels groupes proposaient du rock prog digne du début des années 70 ? J'en vois pas des masses (GENESIS commençait à sombrer du côté obscure de la force avec Phil Collins, KING CRIMSON était dissous, ELP n'avait plus grand chose à dire, CAMEL allait se renouveller... j'en passe !).

Bref je soutiens les commentaires précédents qui illustrent bien ce que je pense.

Mention spéciale surtout à : Future Time/Rejoice, Release-Release (bien vu le petit solo de batterie !), Arriving UFO, Circus Of Heaven, "On The SIlent Wings Of Freedom".

le 03 Juin 2011 par CH'TI LEMMY


"Tormato" fait quelque peu figure d'album de transition, un peu comme l'album "Conquest" pour Uriah Heep. D'ailleurs, la comparaison entre ces deux - très bons, voire excellents - albums ne s’arrête pas là car une autre caractéristique commune est une plus grande présence des claviers, au détriment de la guitare, ce qui contribue à exacerber le côté mélodique de la musique développée par chacun de ces deux groupes. Effectivement, cela ne plait pas forcément à tout le monde, surtout qu'à l'époque les groupes punks crachaient sur les "dinosaures" des années 1970 et se moquaient du côté grandiloquent et prétentieux du rock progressif. Mais bon, les modes viennent et passent, les courants musicaux évoluent, ce qui était décrié redevient à un moment donné à la mode ou apparait sous un nouvel angle. C'est le cas de l'album "Tormato" de Yes, réédité dans une riche version remastérisée, qui nous permet aujourd'hui d'apprécier ce formidable et pourtant méconnu et mésestimé album !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod