Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne indisponible  [?]

Yes
Yesshows
Page  1 |

le 29 Août 2021 par AXEL LABRIQUE


Cet album live de YES est juste phénoménal! Le son est peut être perfectible, mais il permet tout autant d'accentuer la rage brute de "Gates of delirium" et la folie de "Ritual".

Il y a aussi quelques curiosités sur live:

- "Time and a word" a été accéléré, afin de le mettre dans le ton de "Going for the one" avec lequel il est enchaîné. Il suffit de comparer la version de Yesshows avec celle de "World is live", où on entend aussi qu'à la base, ce titre était enchaîné avec "Long distance runaround".
- Les titres "Roundabout" et "All good people" repris sur la version remastérisée furent d'abord pressés sur un EP 7" accompagnant la compilation "Yes Classics".
- De 1976 à 1979, une courte improvisation appelée "Tour song" apparaissait dans les setlists. Elle est présente sur Yesshows, ce sont les deux minutes qui précèdent les premières notes de Ritual. Sur le coffret "World is Live" aussi, on retrouve cette section avant Roundabout, elle est reprise sous le nom "Hello Chicago".
- Le "Firebird suite" ouvrant traditionnellement les concerts fut remplacé par "Apocalypse" (extrait de "And you and I") en 1976, et par la BO du film "Rencontre du troisième type" en 1978. Pourtant, sur "Yesshows", malgré que l'album évite les doublons avec "Yessongs", on a à nouveau droit au "Firebird suite", juste avant "Parallels". Par contre, sur "World is Live", on peut entendre cette version d'Apocalyspe qui servait d'ouverture.

En tant que fan hard-core sans concession de Yes, je déplore qu'il n'a pas été un triple comme Yessongs, et qu'il ait fallu attendre 2009 pour enfin avoir des enregistrements officiels de "Soundchaser" et "Awaken" enregistrés durant les années 70.

D'autres curiosités furent aussi interprétées durant ces tournées, mais il n'y en a actuellement aucune trace dans la discographie officielle du groupe:

- "The remembering" fut répété avec Moraz et il existe un bootleg avec cet enregistrement (mais le son est très mauvais). Selon Wikipédia, il aurait même remplacé "Gates of deliriuml" durant deux concerts!
- La section finale de "Ancient", appelée "Leaves of green" fut souvent jouée en 1976 et 1979, parfois dans une version très courte avec pour seul accompagnement une guitare sèche jouée par Anderson lui-même. On l'entend sur le concert de 1979 distribué sur DVD 'Live at Philadelphia".
- Sweet dreams fut joué en 1976, pour promouvoir la compile "Yesterdays". C'est repris sur "World is live".
- Les albums solos furent aussi mis à l'honneur. C'est surtout celui de Chris Squire qui fut représenté, avec le groupe jouant "Hold on your hand" et "You by my side" l'un à le suite de l'autre.
- Celui d'Alan White fut représenté par "'Song of innocence". "One way rag" a aussi été interprété quelques fois, et chanté par Anderson.
- Jon Anderson joua un court solo de harpe inspiré de son album solo.
- Patrick Moraz eut droit à son solo de claviers inspiré principalement par "Papillon" (enregistré avec Refugee) et quelques sections de son album I.
- Selon Wikipedia, Steve Howe interpréta au début de la tournée promouvant les albums solos des extraits de son album, dont "Beginnings", "Ram" ou "Break away from it all" avant de réinterpréter l'habituel "Clap" à la place. Si c'est Anderson qui chantait sur "Break away", ça doit valoir le détour!
- "Release release" fut joué en 1978 à l'occasion, avec bonheur parait-il, mais je n'ai jamais entendu de bootleg qui en atteste. Idem pour "Arriving UFO", selon Wikipedia. D'autres titres de Tormato ont été joués fréquemment en 1978 comme en atteste le coffret "World is live", mais sans apporter grand chose de neuf aux versions studios.
- Quelques reprises ont fait leur apparition durant la tournée des albums solos, notamment "I"m down" des beatles, qu'on retrouve dans le coffret Yesyears.

Bref, il y avait tellement de matière enregistrée que le choix d'un double album est difficilement compréhensible.
Ca l'est désormais encore plus au vu de la quantité de Live dont le groupe nous inonde, en particulier depuis l'arrivée de Davidson au chant, et dont l'intérêt historique et musical est, pour le dire de manière compréhensible, complètement nul.
Quoi qu'il en soit, même si on a pas tout sur Yesshows, ce qu'on a est incontournable!!!


le 01 Février 2019 par LEO


Je n'ai jamais porté Yessongs (le triple live de YES) dans mon coeur, faute à un son pas top et une trop grande place accordée à l'album Close To The Edge joué dans son intégralité (33t auquel je n'ai jamais accroché).
Je préfère ce Yesshows qui s'attarde sur des enregistrements effectués avec Patrick Moraz à Detroit en 1976 et avec Rick Wakeman à Francfort et Rotterdam en 1977 et à Londres en 1978. Cependant, ce double live n'est pas exempt de reproches.
Même si le rendu sonore s'est amélioré par rapport à Yessongs, c'est loin d'être le nec-plus-ultra en matière de prise de son !
D'autre part, l'agencement de ce double live est très étrange et est fait un peu à l'emporte pièce. En effet, il n'y a aucune logique dans la compilation de ces enregistrements qui auraient mérité d'être triés dans un ordre chronologique pour plus de cohérence et de clarté.
Enfin, nous n'avons droit qu'à deux titres avec Moraz contre six avec Wakeman (et même huit puisque "I've Seen All Good People" et "Roundabout" ont été ajoutés en bonus sur l'édition CD remastérisée en 2009).
Certes, les compos avec Moraz sont les deux gros pavés "The Gates Of Delirium" et "Ritual (Nous Sommes Du Soleil)" qui à eux deux totalisent plus de cinquante minutes, mais tout de même, on eût pu attendre le délirant "Sound Chaser" qui fut également joué à Detroit (et qui figurera finalement en 2005 sur le triple coffret en public, The World Is Live qui compile des titres en concert de 1970 à 1988).
Un autre regret, celui de ne trouver qu'un seul morceau extrait de Tormato alors que trois sont tirés de Going For The One (ce dernier ayant moins mes faveurs).
Bilan global: mitigé.
Bien sûr, je préfère ce live à Yessongs, mais il n'est pas totalement exhaustif pour me satisfaire pleinement.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod