Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Yes
Keys To Ascension
Page  1 |

le 24 Février 2019 par SGT JAKKU


C'est toujours déprimant d'entendre un groupe qui a été si grandiose à sa grande époque, sombrer un peu dans l'insignifiance musicale.
Evidemment, je ne juge que la partie studio, mettant de côté le live qui est, c'est logique, très bon.
Un seul titre a retenu mon attention : "Mind Drive". S'il n'atteint pas le niveau d'excellence des classiques du groupe (quoique...), ce long morceau a mine de rien des arguments très solides. Il y a quelque chose de très puissant et d'intense qui s'en dégage à certains endroits, entrecoupés de moments de calme et d'apaisement. Acheter ce disque pour le live proposé, plus "Mind Drive" qui vaut vraiment le détour, et quelques titres moyens de KTA 1, est plutôt une bonne idée.
Mais attention aux autres titres studio (surtout ceux de KTA 2) qui sont d'un vide intersidéral !
Note réelle : 2,5.

le 17 Février 2019 par LEO


Keys To Ascension est un gros pavé mi-live/mi-studio paru à l'origine en deux volets et regroupé plus tard en un coffret de quatre CD.
Pour la partie live, on retrouve une fois de plus les sempiternel "Siberian Khatru", "Roundabout", "Starship Trooper", "I’ve Seen All Good People", "Close To The Edge" et "And You And I" que l'on pouvait déjà entendre sur le triple album en concert Yessongs, quand à "Time And A Word" et "Going For The One", des versions enregistrées en public en 1977 et 1978 figuraient sur le double Yesshows. sans compter que le double live de ABWH intitulé An Evening Of Yes Music Plus (capté en 89 mais paru en 93) comportait lui aussi cinq des morceaux mentionnés dans la liste, ainsi que le double Live At The Nec, 1989 qui lui en comptait 6 !!! si l'on ajoute le double live tiré du Union Tour de 91 qui reprend "I've Seen All Good People", "Awaken" et "Roundabout", celà fait beaucoup de redite et peu de nouveauté, si bien que l'on se retrouve avec seulement quatre titres en concert pas encore publiés sur un album live de YES jusque là, soit "The Revealing Science Of God", "America", "Onward" et "Turn Of The Century". ça fait peu sur quatre CD !!!
Certes, ici le son est impeccable à l'inverse du médiocre Yessongs et du correct (bien que perfectible) Yesshows, mais bonjour la redondance !
Personnellement, celà ne m'aurait point dérangé que le groupe déterre quelques morceaux issus du délaissé Tormato, comme "Future Times / Rejoice", "Release, Release", "Arriving UFO" ou "On The Silent Wings Of Freedom", hélas on ne retrouve de cet album que le délicat "Onward" qui est tout de même un morceau que j'apprécie.
À défaut de réelle nouveauté dans la set-list, l'interprétation de ce répertoire lors de ces concerts donnés en Californie en 1996 est satisfaisant.
Pour la partie en studio c'est mi-figue, mi-raisin là aussi car si la plupart de ces compos recèlent pas mal de bonnes idées, leur durée n'est pas forcément justifiée, comme par exemple sur les deux suites de presque vingt minutes qui alternent passages accrocheurs et d'autres qui ont tendance à traîner en longueur, mais globalement j'avoue que j'aime plutôt l'orientation musicale proposée ici. celà dit, j'aurais pu me passer sans problème des deux derniers titres "Children Of Light" et l'instrumental "Sign Language" sans grand intérêt.
Pour profiter pleinement de ces Keys to Ascension, l'idéal est d'écouter toutes les pistes live enchaînées à la suite puis faire de même avec tous les titres en studio. le mélange des deux entrecoupé fait qu'il y a moins de logique et de lisibilité à l'arrivée.
Un bon 3,5/5.

le 24 Juillet 2010 par FRANCK


Yes fut et reste un brillant groupe de scène.
Même si au fil des années ils se sont embourgeoisés, on reste béas de tant de magie générée par les compos et l'interprétation au sens général.
J'aime ce groupe pour toujours.

le 14 Août 2007 par DENKO


Superbe Live !
Starship Trooper, mon dieu... Plus que recommandé pour les fans et les non-fans aussi. ;)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod