Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
5 commentaires notés  
[?]



Yes
Drama
Page  1 |

le 07 Février 2019 par SGT JAKKU


Un super disque ! Tout suggérait qu'on allait être très déçu de l'absence de Jon et de cette étonnante collaboration avec les créateurs de "Video Killed The Radio Star"et quelle surprise de constater le contraire ! Drama fonctionne à merveille malgré un "Run Through The Light (une bonne chanson soit dit mais pas très Yes friendly). "Does It Really Happen" titre ultra Rock Arena et disco inspire un Chris Squire devenu pour le coup ultra groovy^^ Qui l'eut cru ? "Machine Messiah" force Steve Howe à une "darkitude" inédite. Trevor Horn fait un chanteur tout à fait honorable. On sent clairement le plaisir qu'ont eu les gars à faire ce disque ensemble et ils nous le font très bien partager. Note réelle : 4,5.

le 26 Novembre 2018 par METALPROG84


"Drama" était le disque de l'année 1980 en matière de pronostics défavorables : après le déjà moyen "Tormato" en 1978, Anderson et Wakeman étaient partis, remplacés par les 2 "guignols" des BUGGLES, Horn et Downes. Quand en plus, on a su que l'album s'appelait "Drama", on ne pouvait s'attendre qu'au pire! Grave erreur, "Drama" s'avère excellent.
Les 3 morceaux "Machine Messiah", "Into the Lens" et "Tempus Fugit" (qui d'ailleurs représentent les deux tiers de l'album en durée) sont pour moi parmi les meilleurs du groupe (n'en déplaise à certains fans qui ne jurent que par Anderson) et auraient pu figurer sans problème sur "Close To the Edge" ou "Fragile". Les 3 autres titres, un ton au-dessous, demeurent intéressants et assez originaux (en tout cas meilleurs que ceux de "Tormato"). La voix de Trevor Horn est dans la lignée de celle de Jon Anderson, bien qu'un peu moins envoûtante.
Un super album, sous-estimé par l'absence d'Anderson (idem pour le dernier Genesis studio sans Phil Collins), mais qui mérite de figurer dans la discographie de tout amateur de rock progressif (voir de rock tout court).

le 07 Mai 2018 par PINKY


Celui là a longtemps été mon chouchou personnel. Même si la première partie des 70's était d'un niveau supérieur, je trouve celui là beaucoup plus soft. Dans l'air du temps certes mais toujours fidèle à leur style (ce sera malheureusement le dernier). Il faut dire qu'à cette époque les révolutions punk et disco ont mis le rock progressif à mal. Chez Yes, l'album précédent Tormato en atteste. L'arrivée des Buggles chez Yes est un vrai souffle d'oxygène. Does It Really Happen annonce la sauce commerciale qui va déferler pendant les 80's mais ne tombe pas dans l'excès, elle est parfaitement maîtrisée. Run Through The Light m'a toujours fait tourner la tête dans tout les sens. Machine Messiah est un monstre en la matière, et que dire de Into The Lens ? Difficile pour moi d'être objectif mais j'ai tellement été déçu par 90125 alors que Yes avait rattrapé la barre avec Drama après un Tormato presque catastrophique. Pendant ce temps là Genesis se meurt à petit feu en sortant des albums de moins en moins bons.

le 05 Juin 2009 par LEO


Finalement, qu'Anderson et Wakeman ne soient plus de la partie sur "Drama" n'est pas un grand mal ! Il n'y a qu'à entendre les inédits catastrophiques qui figurent en bonus sur la réédition de "Tormato" pour se rendre compte qu'à ce moment-là, le groupe se cherchait et ne se trouvait plus, alors que Trevor Horn et Geoff Downes s'en tirent haut la main pour des "remplaçants" et apportent la fraîcheur qui manquait à YES depuis quelques temps (même si je suis un fervent défenseur de "Tormato" !).

Déjà, les BUGGLES j'aimais bien (leur album "The Age Of Plastic" sorti la même année que ce "Drama" possède de superbes morceaux de pop synthétique chiadée et accrocheuse), donc je n'avais aucun a priori sur leur entrée au sein du mastodonte progressif, même si leur style sont plutôt aux antipodes !

J'aime vraiment à égalité tous les titres de "Drama" que je considère tout comme DAVID, comme étant leur dernier grand disque. Cela dit, je trouve que "90125" est très bon mais on est dans un autre registre : plus '80s' dirons-nous, alors que sur "Drama" on est à la croisée des '70s' et des '80s' au niveau du son et des compos. "Into The Lens" refera surface en 81 sur l'album des BUGGLES "Adventures In Modern Recordings" sous le titre 'I Am A Camera' (dans une version remaniée). "Drama" est l'album de YES que j'ai le plus de plaisir à réécouter. Plus léger, sans l'être trop non plus, le dosage est parfait ! Il n'y a plus l'emphase des claviers comme au temps de Wakeman et la voix est débarrassée des tics habituels d'Anderson. Dommage que YES n'ait pas continué un peu plus longtemps avec cette formation ! J'aurais aimé en entendre un peu plus...

le 27 Février 2008 par SB


Oui une excellente surprise ! "Machine Messiah" est extraordinaire, tout semble tellement couler de source !!!
"Does It Really Happen ?" est aussi mémorable avec son air joyeux et entraînant.
Mais le reste de l'album n'est pas non plus à négliger, même si "Run Though The Light" est effectivement un très léger ton en dessous.
C'est dingue à quel point Trevor Horn imite bien Anderson ! A la première écoute j'ai vraiment crû que c'était Anderson !!
En bref j'ai exactement le même avis que David en ce qui concerne cet album, d'une fraicheur qui fait du bien !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod