Un album très plaisant qui a rencontré un très grand succès de fait de sa collection de titres bien calibrés, de sa production lisse et du clip absolument hilarant de la chanson-titre (avec OZZY en JR poursuivi par la fameuse "succube" de la pochette, "succube" qu'on retrouve aussi dans le scopitone de "Shot in the Dark" !!!).
Cet album n'est pas plus heavy que cela, car OZZY cherche alors à cartonner par tous les moyens aux States. Ainsi, le Madman multiplie à l'époque les provocations minables dans le seul but de faire parler de lui dans les médias (cf par exemple son besoin pressant effectué contre un mur de Fort Alamo ou sa décapitation en public d'une chauve-souris). Ses employés (Jake E. Lee , Bob Daisley et Phil Soussan) sont gentiment priés de lui écrire des titres bien accrocheurs, tandis que Ron Nevison se voit confier la mission de rendre leurs compos présentables auprès des radios. Cette recherche effrénée du tube atteindra son sommet avec l'insupportable "Close my Eyes Forever" chanté en duo avec LITA FORD 2 ans plus tard...
Pour autant, ce serait une erreur de bouder son plaisir, car "The Ultimate Sin" est un album de grande qualité qui surpasse aisément "Bark at the Moon" comme "No Rest for the Wicked", son successeur. A lui seul, l'excellent "Killer of Giants" justifie son achat. Il est juste dommage que des différends juridiques nauséabonds continuent de plomber la réputation de ce disque. Mais bon, rien n'est définitivement perdu : lors de la dernière tournée, il me semble que plusieurs extraits de cet album ont été joués, ce qui prouve qu'OZZY ne le déteste finalement pas tant que ça...