Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
4 commentaires notés  
[?]



Alice In Chains
Facelift
Page  1 |

le 11 Mai 2020 par JEF DE LA LUNE


En réponse à Baker, d'accord avec le fait que l'on est parfois proche de la fusion avec cet album ("Put You Down" et le funky, à la RHCP, " I Know Somethin (bout You)" notamment) mais bon "We Die Young", "Sea Of Sorrow" ou "Love, Hate, Love" n'inspirent pas grandement la joie de vivre quand même... Un premier album un peu décousu mais cependant injustement sous-estimé sinon je trouve...

le 10 Mai 2020 par BAKER

J'ai l'impression de n'avoir rien compris à ce disque. La noirceur, le côté suicidaire chez Alice, à partir du EP SAP et de Dirt OK, mais sur cet album-ci, on est vachement plus proche du funk metal à la Extreme que de la vague nihiliste à la Sludge Factory / Over. Le groupe est assez optimiste pour le coup et Layne, qui chante très bien, possède déjà une certaine fragilité sous-jacente mais rien ne laisse prévoir que le groupe va virer dark.

Après c'est mon avis à deux zlotys hein...

le 10 Mai 2020 par CLANSMAN57


Je n'ai pas le souvenir d'avoir lu une chronique positive au sujet de ce disque sur le web.
Elles sont souvent mitigées et je dois confesser que je ne comprends absolument pas pourquoi.
Bien sûr, comme d'habitude, on a le droit d'émettre un avis tiède, là n'est pas la question... mais j'ai beau écouter l'album et essayer de lui chercher des failles, je n'en trouve pas.

Les chansons du début et celles de la fin sont certes moins sophistiquées, bien que très efficaces et excellentes, reste que le coeur de l'album me file toujours autant le frisson, car plus sombre et torturé.

Layne Staley fait partie, du moins pour moi, des meilleurs chanteurs du Rock.
Il pourrait chanter en chinois, sa voix transmettrait encore des émotions fortes.
Sans lui, ce n'est pas mauvais du tout, mais ce n'est plus pareil...
C'est le corps d'Alice avec un autre esprit dedans.

Cantrell n'en fait jamais de trop, c'est un guitariste qui sait doser ses interventions en solo et c'est très chouette ce qu'il fait globalement.
La section rythmique est super solide aussi, il faut y aller pour en dire du mal, c'est d'une précision...

Sur le plan de la composition, rien à redire non plus, c'est sensé et il y a de bonnes idées.
Cette sophistication qui ne noie pas les émotions et qui ne prend pas de rides est un autre très bon point.
Je n'y entends rien de hautain, ce qui est parfois le cas avec ces musiques qui se veulent sophistiquées.

Bref, cette Alice a 30 ans et je la trouve toujours aussi belle.





le 17 Juillet 2017 par CARLO D'AMPEZZOUILLE


ALICE IN CHAINS, c'est le grunge version metal. Les riffs sont souvent lourds et l'ambiance sombre mais le groupe n'oublie pas la mélodie et les refrains soignés.
Le disque commence en force mais s'essouffle vers le milieu. A partir de "Sunshine", la noirceur et l'inspiration retombe un peu et l'influence Hard US se fait plus présente. Seule la voix unique de Layne permet au groupe de se démarquer.
Au final, l'album n'est pas inintéressant et contient quelques pépites mais le potentiel du groupe n'est pas totalement exploité.

le 13 Juillet 2017 par DINICED


Pour moi c'est le meilleur d'Alice In Chains. C'est vrai que les titres sont inégaux et que la deuxième moitié d'album est un peu moins bien que les titres du début... mais ils ne feront plus rien d'aussi "metal" je trouve. Au niveau de la mélodie, le groupe fera beaucoup plus beau plus tard. Mais au niveau de la violence et de la putréfaction, c'est dans ce Facelift qu'il faut chercher.
En 1990, bizarrement de mon côté, Alice In Chains était le groupe anti-grunge, puis plus tard anti-Nirvana par exemple : Nirvana, c'était pour les intellos, Alice In Chains était pour les rejetés de la vie hihihi on était con quand même...
Mon âme est marquée au fer rouge par cet album, je l'adore toujours !













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod