Recherche avancée       Liste groupes



Le 19 Mai 2015


JOY DIVISION - SUBSTANCE 1977 - 1980

Salut.

On a parlé d'accointances de JOY DIVISION avec l'extrême droite et le nazisme. Pourquoi et qu'en est-il au final ?





Le 08 Juillet 2017 par Cornelius (visiteur)

D'accord. Confère BÖC et sa déclaration d'amour au Messerschmitt 262 (malgré la présence de plusieurs Juifs dans le groupe) ou le SS du KISS de Stanley et Simmons !
PROVOCATION !
Inutile d'aller chercher plus loin.





Le 08 Juillet 2017 par nosferatu (visiteur)

plusieurs groupes post punk/ dark folk/indus ont joué sur cette ambiguité par la suite (DEATH IN JUNE, SOL INVICTUS, NON...). Tous étaient influencés par JOY DIVISION, certains ont élaboré un discours autour du darwinisme social plutôt rand, il faut l'avouer...Sinon la provoc de la bande de ian curtis était dans la continuité du punk (sex pistols et avant ron Ashton des STOOGES), arborer des colifichets nazis ou une imagerie liée au 3 eme reich était ni plus ni moins de la pure provoc pour choquer la vieille bourgeoisie mais les "liblib" (libéraux libertaires englués dans l'idéologie hippie ) de l'époque (futurs bobos en gros)




Le 12 Juin 2015 par Nono (visiteur)

J'ajouterais aussi les premiers albums d'OMD (groupe que j'aime bien, pourtant)... des titres comme:
The Messerschmitt Twins
Bunker Soldiers
Enola Gay
Radio Prague
(...)





Le 21 Mai 2015 par Fred (visiteur)

Que dire des "ignobles" RAMONES, alors, sur leur premier album ?

"I'm a shock trooper in a stupor
Yes I am.
I'm a Nazi schatze
Y'know I fight for fatherland
Little German boy
Being pushed around
Little German boy
In a German town
Today your love, tomorrow the world"

Néo-nazi ? Joey était juif et ce titre est composé par Tommy (de la même confession que le chanteur).

Un type d'expression a mon avis totalement impossible en France de nos jours, sous le règne de M. Valls. Vive la liberté d'expression.





Le 20 Mai 2015 par JOVIAL

Et il ne faut pas oublier non plus que le groupe est issu à l'origine de la mouvance punk, dont les provocations étaient souvent du même goût douteux, soit pour se faire connaître soit tout simplement pour la provoc' !

Après la sortie d'An Ideal for Living (le fameux EP et les images en référence au nazisme), Morris avait déclaré dans une interview qu'il considérait cela comme un hommage à la mémoire des sacrifiés de la 2nd Guerre Mondiale, une piqûre de rappel pour les générations futures.





Le 20 Mai 2015 par Fred (visiteur)

Salut.
Après quelques recherches de mon côté, je pourrais préciser que la pochette de leur premier LP est la reproduction d'une affiche des Jeunesses Hitlériennes (l'enfant au tambour), et que le verso est la reproduction d'une célèbre photographie du ghetto de Varsovie sur laquelle un soldat allemand menace de son fusil un petit garçon.
Quelle conclusion en tirer, je ne le sais. Volonté de provoquer ou de dénoncer ? Cela reste ambigu.





Le 20 Mai 2015 par ARP2600

Il n'est pas toujours évident de savoir si un groupe voire un style musical approuve des idées ou les combat...
Dans le cas de Joy Division, comme d'une partie du mouvement punk/post-punk/new wave, il y a parfois une certaine ambiguïté envers le nazisme, mais on peut penser que la grande majorité des groupes y étaient en fait totalement opposés.
Leur nom, Joy Division (la "division de la joie"), provient de cette légende qui voudrait que les plus belles filles juives envoyées à Auschwitz étaient exploitées comme prostituées, dans un bordel au sein même du camp, la "maison des poupées". Il s'agit plus que probablement d'une affabulation de l'écrivain Ka-Tzetnik, mais qu'importe, la référence est bien là. On peut citer aussi la chanson "Warsaw", parlant de Rudolf Hess, Warsaw étant également leur premier nom, évoquant Varsovie, ville martyre de la seconde guerre mondiale s'il en est (voir également le morceau de Bowie sur l'état de la ville dans les années 70). Quant à leur dernier nom New Order, c'est une question de "nouvel ordre" qu'on peut également relier à l'extrême-droite.

Même si je n'aime guère ce groupe, il me paraît évident qu'ils n'étaient pas d'extrême-droite et ont au contraire voulu dépeindre l'horreur de la chose, l'horreur de la civilisation humaine au vingtième siècle, ce qui colle très bien avec leur musique très dépressive...


Le 02 Août 2012


JOY DIVISION - SUBSTANCE 1977 - 1980

Bonjour,
J'ai cru comprendre que ce disque était assez représentatif de l'ensemble de la courte carrière du groupe mais que la tracklist ne suivait pas la chronologie.
Ma question : quel serait l'ordre des pistes si l'on voulait respecter cette même chronologie ?
D'avance, merci.





Le 03 Août 2012 par Speculooz (visiteur)

Merci,
J'attendais une réponse, mais une si complète !...
Ne reste plus qu à ripper le disque et regraver dans l'ordre histoire de bien sentir l'évolution.





Le 03 Août 2012 par LEO (visiteur)

Voici la liste par ordre chronologique, en tenant compte de la date d'enregistrement puis de la sortie (par exemple: "Dead Souls" figure en face B du pressage Français du single "Atmosphere" paru début 80 mais pas sur l'Anglais, sorti lui à l'Eté 80 avec en face B "She's Lost Control", qui est un nouvel enregistrement de ce titre figurant à l'origine sur l'album Unknown Pleasures en 79).

- Warsaw (rec: Dec.77 rel: June 78)
- No Love Lost (rec: Dec.77 rel: June 78)
- Leaders Of Men (rec: Dec.77 rel: June 78)
- Failures (rec: Dec.77 rel: June 78)
- Digital (rec: Oct.78 rel: Dec.78)
- Glass (rec: Oct.78 rel: Dec.78)
- Autosuggestion (rec: Apr.79 rel: Oct.79)
- From Safety To Where (rec: Apr.79 rel: Oct.79)
- Transmission (rec: July/Aug.79 rel: Nov.79)
- Novelty (rec: July/Aug.79 rel: Nov.79)
- Atmosphere (rec: Oct/Nov.79 rel: March.80)
- Dead Souls (rec: Oct/Nov.79 rel: March.80)
- These Days (rec: Jan.80 rel: Apr.80)
- Love Will Tear Us Apart (rec: March 80 rel: Apr.80)
- Komakino (rec: March 80 rel: June 80)
- Incubation (rec: March 80 rel: June 80)
- She's Lost Control (rec: March 80 rel: Aug.80)


Le 30 Mai 2011


JOY DIVISION - SUBSTANCE 1977 - 1980

Le fait que cette compile d'inédits contienne certains des morceaux les plus cultes de JOY DIVISION ("Dead Souls", "Love Will Tear Us Apart", Transmission") la rend-elle aussi indispensable que les deux albums studios ?




Le 31 Mai 2011 par Guy Liguili (visiteur)

En fait elle est d'autant plus indispensable qu'elle réunit principalement les morceaux non présents sur "Unknown Pleasures" et "Closer". Cette compilation permet donc de compléter l'oeuvre de JD pour tendre vers l'intégrale !




Le 30 Mai 2011 par SEIJITSU

Bien sûr ! Joy Division a beaucoup de pépites plus ou moins connues dans sa discographie, alors il serait dommage de s'en priver ! "Autosuggestion", "Atmosphere", "Komakino" et même leurs anciens morceaux punk-rock sont des merveilles.

Donc oui je confirme, cette compilation est autant indispensable que les deux albums studio et permet de mieux comprendre l'évolution du groupe.
La seule chose regrettable, c'est que l'ordre chronologique des morceaux n'a pas été respecté comme sur l'autre compilation Substance sur New Order. Mais c'est sans doute la seule critique qu'on peut lui faire.








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod