Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



Joy Division
Unknown Pleasures
Page  1 | 2 |

le 19 Décembre 2019 par FRANçOIS

Je ne vois pas comment on peut reprocher à ce groupe / disque les ambiances synthétiques des 80's à venir alors qu'il n'en contient pas (de synthé. Le suivant un peu plus, c'est vrai mais on reste loin des Bronski Beat ou de Dead Or Alive, non ?). Ce groupe fait dans le "post-punk", comme bien d'autres à pareille époque, voire un peu avant (PIL, Gang Of Four, Ultravox, Talking Heads, Blondie, B-52's...). Pour ce qui est des synthés, c'est Kraftwerk (dont Ian Curtis était fan), YMO ou Moroder qu'il faut "blâmer".
Je ne suis pas forcément fan de toute cette "new wave" fin 70's-début 80's (versant "guitares" ou versant "claviers"), mais je suis heureux qu'elle ait existé. Sinon, on écouterait éternellement les Stones, Beatles ou le "belouze"...

le 18 Décembre 2019 par RICHARD

Ce qui entre autre fait le noir pour Joy Division pour moi Carolus, c'est la Manchester abandonnée de la fin des années 70. Après, je partage pleinement l'avis de Jef de la Lune. Le rapport entre les Anglais et les Américains Horror Show ne me saute pas vraiment aux yeux.

le 18 Décembre 2019 par JEF DE LA LUNE


Je veux bien comprendre que l'on n'aime ni cet album, ni JOY DIVISION (ce n'est pas mon cas car j'adore ce groupe depuis mon adolescence) mais je trouve étrange l'argumentation de CAROLUS. Mettre en parallèle JOY et THE CRAMPS (groupe que j'aime beaucoup aussi) est étonnant tellement à mon avis ces deux groupes n'ont rien en commun. L'un pratique un Post-Punk froid et morbide qui allait donner naissance à la Coldwave et ses dérivés tandis que l'autre a créé un style hérité du Rockabilly et du Garage Rock passé à la moulinette Punk, avec une image plutôt trash et fun influencée par le cinéma d'épouvante de série B ou Z. On est plutôt aux opposés non ? Et puis Lux Interior a peu en commun avec Ian Curtis, tout comme Poison Ivy n'a pas grand chose de comparable avec le jeu de guitare de Bernard Albrecht...

le 16 Décembre 2019 par CAROLUS


J'ai écouté récemment plusieurs fois ce disque, à l'origine du mal. C'est à dire de la new-wave, de cette ambiance synthétique qui a pourri les 80's. C'est clair que ce disque n'en est pas encore, mais que ça a ouvert la voie. Je pense qu'en fait il a été mal compris par tous ceux qui lui ont emboîté le pas, qui ont bloqué sur un élément certes singulier, mais qui n'était pas le plus important. Ils ont cru que c'était le plat et le répétitif qui faisait le noir, alors que c'est autre chose. Je pense qu'il y a un groupe qui a bien écouté et qui a compris le potentiel vraiment intéressant de cet album : les Cramps ont creusé à la fois les aspects de la voix et un certain dépouillement qui rendaient ce disque troublant. Quoi qu'il en soit, après en avoir pas mal débattu intérieurement, je me dois de constater que je n'adhère pas suffisamment.

le 06 Août 2018 par CLANSMAN57


Je ne sais pas combien de temps ils prenaient pour composer leurs chansons, mais lorsque j'écoute, il découle une impression de grande aise pour tisser ces ambiances très sombres.

Albrecht est effectivement un guitariste talentueux qui ne se cantonne pas à une seule manière de jouer, il trouve toujours le petit truc pour transcender les chansons, déjà très bonnes à la base.
Une base qui n'est autre que ces lignes de basse efficaces qui ressortent bien, ainsi que ce batteur qui sait exactement quand il faut se faire violence.

Et bien sûr, n'oublions pas Ian Curtis qui était un chanteur d'exception, une sorte de crooner ténébreux et torturé qui savait toucher son auditoire.
Ces messieurs étaient très complémentaires, comme si un seul homme s'exprimait.

A noter que "Unknown Pleasures" est un poil plus abordable que le terrible "Closer", mais je mentirais si je disais que j'ai crié à la jouissance dès la première écoute.
















1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod