Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Anathema
Weather Systems
Page  1 |

le 21 Février 2019 par FISTING MACRON


En ce qui me concerne, le dernier album du groupe vraiment digne d'intérêt. Varié et qui passe comme une lettre à la poste! Le morceau electro est génial.

le 26 Septembre 2017 par CLANSMAN57


Il n'est pas si mal que ça finalement.
Son gros problème, c'est que "Untouchable", dans son intégralité, écrase un peu le reste à mon sens...

J'ai eu beaucoup de mal avec "The Gathering Of The Clouds", "Lightning Song", "Sunlight" et "The Storm Before The Calm" pendant un moment...
Les 4 saisons selon Vinnie, pour reprendre un titre de Rock Hard.
Ou un mini concept dans l'album, un centre expérimental, peut-être ce que le groupe a fait de plus aventureux jusque là, 4 chansons qui n'en forment qu'une seule.
C'est mieux dorénavant, bien que ça dépend des jours.

Il est moins évident que le précédent et le suivant.
Mais pas beaucoup moins bon en fin de compte.

Un disque intéressant.


le 21 Décembre 2012 par THIERRY


Ca fait déjà un bail que je suis ce groupe. Inutile de dire le bien que j'en pense. Je serais à court de superlatifs. L'évolution vers une pop atmosphérique à partir de "a fine day to exit" est plus que réussie.
Avec cet album, pour une fois le groupe ne surprend pas, pire il laisse entrevoir certaines facilités et même certains automatismes devenus gênants.
Après plusieurs écoutes, c'est d'autant plus flagrant. Presque tous les morceaux sont construits de la même façon.
Le morceau commence doucement avec quelques notes souvent au piano ou à la guitare sèche pour ensuite s'accélérer sur un tempo plus rapide, la guitare électrique arrive, le batteur se fait plus entendre, le chant lui aussi devient plus agressif avec des mots, des phrases répétés plusieurs fois, arrivé à son zénith, le morceau redevient plus calme, plus aérien. C'est fini.
Cette formule est répétée constamment sur cet album, pour un album qui se veut léger comme un nuage, il ne l'est pas au fond. Evidemment, si on prend chaque morceau individuellement, c'est magique, les deux parties d'"untouchable" et "the storm before the calm" sont magnifiques par exemple.
Pour le prochain album, ANATHEMA devrait faire plus attention à la structure de leur musique et éviter cette redondance formelle de ses morceaux. Pour cette fois-ci ça passe.

le 13 Août 2012 par KUCHEN


Oh miracle, oh sainte intervention, ANATHEMA a encore quelque chose à dire après "A Natural Disaster"!

Je pensais sincèrement qu'après un "We're here because we're here" servant à Danny pour tester ses patchs de sons "New Age" et "Relax", ANATHEMA allait continuer à s'enfoncer dans une soupe de bons sentiments et de rock sirupeux.

Hop là, voila "Weather Systems". Sept ans de travail, ben ça se sent. Fini les compos vite fait bien fait pour faire pleurer le coeur des "métalleux tout en chocolat et en guimauve parce qu'au fond c'est des tendre".

Ici, on a du vrai, pas du synthétique. "Untouchable", "The Gathering of the Clouds", "The Storm Before the Calm", "Internal Landscape"... ANATHEMA a réussi à trouver l'équilibre entre bon rock et mélodie touchante. Bon, y a quand même quelques petits défauts, du remplissage inutile, quelques passages trop gnan-gnan... Bref, ANATHEMA depuis "A Fine Day to Exit", quoi.

En tout cas, la découverte de "Weather Systems" m'a remis du baume au coeur, car je suis un énorme fan d'ANATHEMA, toutes périodes confondues, sauf "We're here because we're here". Espérons que le groupe continue sur sa lancée.

le 07 Août 2012 par CUBIKS


Fan d'Anathema depuis l'album Eternity (le fait que je ne sois pas un grand fan de death m'empêche d'être un grand fan d'avant bien que ce soit également des albums de qualité !), j'ai peu à peu suivi leurs pérégrinations musicales à travers les genres, que ce soit dans le métal style dépressif de Judgement, dans un métal lent et envoûtant de A Fine Day to Exit, dans quelque chose de plus contemplatif pour A Natural Disaster, ou bien encore dans l'expérience soporifique qu'a été Falling Deeper (alors que Hindsight était sympathique!), Anathema a toujours su évoluer. Alors certes, on peut trouver de fortes ressemblances entre We're Here Because We're Here, un rock atmosphérique et planant, quelque chose de lumineux et donc on peut se dire qu'ils ne se sont pas foulés pour une fois. Mais, après tout, s'ils sont bons dedans, pourquoi changer ? We're Here Because We're Here était un pari risqué pour le groupe, qui a bien géré le virage stylistique ! Ils veulent continuer dans cette voie dans laquelle ils réussissent. Weather Systems est certes moins transcendant et moins surprenant que WAHBWAH (la flemme de l'écrire en entier) mais l'album garde une cohérence d'ensemble qui donne une continuité à l'écoute assez agréable. L'homogénéité est appréciable et seul le titre Lightning Song, bien qu'agréable, est en deçà du reste de l'album. Bref, fans de tout poil, réjouissez-vous, Anathema ne nous prend pas pour des idiots et nous sert une bonne galette!













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod