Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Earthling
Page  1 | 2 |

le 18 Avril 2020 par RICHARD

C'est vrai qu'Earthling sonne bien daté quand même à l'exception de mon tiercé gagnant qui diffère quelque peu du tien, Léo. Bowie ici prend indéniablement le train du moment et c'est bien l'une des premières fois d'où cette sensation sans doute d'inabouti et d'album relativement faible. Je te rejoins aussi complètement sur Gabrels. Il joue avec les Cure depuis 2012 et l'on se doit de supporter son jeu grandiloquent qui est à l'opposé du minimalisme élaboré de Smith. Même si la période 1995-1997 pour la scène chez Bowie est l'une de mes préférées (on sent Bowie heureux et le groupe soudé), la présence de l'Americain m'est crispante.

le 18 Avril 2020 par LEO


Comme je suis revenu vers Outside tout récemment, j'en ai profité pour ressortir Earthling que je n'avais plus écouté depuis des lustres !
Cet album est vraiment plombé par son style musical estampillé 'electronica' des années 90 et c'est donc la forme qui est privilégiée sur le fond, c'est à dire que j'y entends plus des bidouillages musicaux accompagnés d'un chant assez monocorde plutôt que des thèmes avec des mélodies. rarement la voix de BOWIE a été si peu mise en valeur, mais rien d'étonnant puisque c'est l'habillage sonore qui est passé au premier plan ! manque de bol, au beau milieu des 90's le Thin White Duke est dans sa phase rock industriel/drum'n'bass & co. et donc l'enrobage est plutôt rebutant de mon point de vue, surtout dans la toute première partie de l'album assez insupportable avec tous les bricolages stridents de Reeves Gabrels et les rythmes 'jungle' Parkinsoniens.
Ce n'est qu'à partir du technoïde "Dead Man Walking" que l'on peut entendre enfin la voix de BOWIE sous un meilleur jour, hélas la guitare criarde de l'épuisant Gabrels vient encore une fois tout gâcher. le jeu verbeux et tapageur de ce musicien m'est tout bonnement imbuvable !
Si je devais garder quelque chose de Earthling, ce serait sans aucun doute les trois morceaux qui suivent: "Telling Lies", "The Last Thing You Should Do" et "I'm Afraid of Americans" dans lesquels il se passe réellement quelque chose et où une ambiance est installée. en bref, il y a des dénivelés. ça n'est pas le bazar et l'agression sonore tout du long (même s'il y a évidemment toujours pas mal de traficotages et autres stridences de la part de Reeves Gabrels !).
L'album se referme sur le pénible et inintéressant "Law (Earthlings on Fire)" qui donne envie d'écourter l'écoute sur le champ.
Comme avec Outside, je vais remonter légèrement ma note mais uniquement pour les trois titres que j'ai mentionné car les six autres morceaux ne sont définitivement pas ma tasse de thé !
2/5 sera mon maximum.

le 18 Décembre 2019 par FRANçOIS

@Nono
Arf, moi qui aime assez les musiques "datées" (comme on dit) des années 80-90, je ne pense pas que le Bowie post-2000 soit pour moi, s'il y est revenu à des choses plus "classiques".

le 18 Décembre 2019 par NONO

@François : Moi j'ai beaucoup, beaucoup de mal avec ce disque. Y a des trucs intéressants comme toujours mais bon Dieu cette prod' !! :p
Cet espèce de rythme endiablé dans les 3/4 des titres m'insupporte au plus haut point.
Pour être honnête j'ai du mal avec le Bowie des années 90 : De Tin Machine, à Earthling en passant par 01-Outside... j'arrive vraiment pas.
Je préfère de nouveau à partir de Heathen, et après.

le 17 Décembre 2019 par FRANçOIS

Monsieur "un coup je fais du glam, un coup je fais de la new wave, un coup je fais du disco, un coup je fais de l'indus, un coup je fais de la drum'n'bass..." :-)













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod