Je reviens vers Stage qui est un album que je n'ai pas écouté souvent, la faute principalement à un montage bizarre sur le vinyle d'origine, qui faisait shunter les pistes tous les deux ou trois titres comme sur un album en studio et qui me rendait l'écoute pénible sur la longueur d'un double 33 tours (procédé totalement incongru pour un album censé être en concert !), ce qui fait que j'ai vite laissé tomber l'affaire avec ce live que je n'ai jamais pris la peine de racheter en CD (même dans ses multiples versions parues ultérieurement).
À présent que j'ai entendu l'édition révisée et augmentée de plusieurs titres en 2017 pour le coffret A New Career in a New Town (1977–1982), je dois dire que mon jugement est revu légèrement à la hausse.
Premièrement, il n'y a plus ces horribles shunts quasi-permanents qui interrompaient le fil conducteur du concert, ensuite la setlist de cette tournée 78 a été replacée dans son ordre d'origine (alors que le 33 tours avait chamboulé cela et fait carrément l'inverse en faisant commencer le show par les titres de la période Ziggy Stardust !!!) et enfin on a droit à plusieurs bonus (dont certains avaient déjà été ajoutés sur les différentes éditions CD au fil des années). il reste juste trois titres qui n'ont pas été intégrés à cette réédition et qui avaient pourtant été interprétés lors de ce tour ("Rebel Rebel", "Rock 'n' Roll Suicide" et "Sound and Vision") mais à vrai dire, ces trois là ne me manquent pas une seconde (et de toute façon on peut retrouver "Sound and Vision" et "Rebel Rebel" sur l'album Welcome To The Blackout (Live London '78) sorti en 2018 et "Rock 'n' Roll Suicide" était déjà présent sur David Live en 1974, tout comme "Rebel Rebel" du reste !).
Si je suis un fervent admirateur des instrumentaux atmosphériques de Low et "Heroes", je suis toujours mitigé par leur pendant en concert, non pas que l'interprétation soit mauvaise (loin de là !) mais je trouve que ces morceaux font un peu 'hors contexte' dans ce cadre particulier de la scène, d'autant plus que "Warszawa", "Sense Of Doubt" et "Art Decade" sont isolés les uns des autres alors qu'il aurait peut-être fallu que ces trois là soient enchaînés à la suite pour donner une véritable continuité stylistique. et puis honnêtement, je trouve que ces titres fonctionnaient mieux dans l'environnement confiné d'un studio d'enregistrement avec certains sons et effets particuliers qui leur conférait une atmosphère étrange et mystérieuse que l'on ne retrouve pas du tout ici.
Autre mini-grief, les titres extraits de Ziggy Stardust (dont je n'ai jamais été très client) font également un peu tache aux côtés des morceaux de la période 'Berlinoise', bien que contrairement aux instrumentaux ambient éparpillés un peu n'importe comment, les morceaux de l'ère Ziggy sont judicieusement regroupés à la suite, et ça c'est quand même un bon point !
Autre bon point, le morceau "Heroes" (qui est la compo que j'apprécie le moins sur l'album du même nom) est ici transfigurée. je ne m'étais jamais aperçu qu'ici BOWIE prend des intonations qu'il n'avait pas dans la version en studio bien plus terne en comparaison. son chant plus lyrique et vibrant fait vraiment vivre le morceau. je n'ai pas l'impression d'avoir retrouvé un telle interprétation dans des live ultérieurs. il s'agit pour moi de la version de référence pour ce titre !
Sinon on a droit à des versions tout à fait honnêtes de "Fame", "Stay" & Co. mais personnellement je trouve que Stage ne propose pas beaucoup de surprises dans ses arrangements qui restent assez proches des versions en studio tout en ne les égalant pas, à l'exception du titre "Heroes" qui est ici magnifié. bref, à mon goût il y a beaucoup moins d'audace ici que dans David Live concernant les réarrangements pour la scène !
Je relève ma note à 3 pour la fluidité de cette version remaniée par rapport au vinyle d'origine mais malgré ça je sais que je ne reviendrai pas souvent vers Stage qui, loin être indigne, n'est pas un live qui m'interpelle particulièrement.
3/5 pour ma part.