Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Lodger
Page  1 | 2 | 3 |

le 19 Avril 2020 par NONO

"Yassassin" est vraiment un titre... épuisant !
A chaque fois on croit que... ENFIN.... c'est fini !
Hé ben non ! Ca repart de plus belle ! Yaaaassaaaassiiiin.... I'm not a moooody guyyyy...
Au secours !

le 19 Avril 2020 par LEO


@ NONO :
Je pense que l'on ne sera jamais du même avis concernant Lodger ! .-)
S'il y a bien des 'rocks' lourdingues' ou passe-partout ce serait plutôt dans Lodger que dans "Heroes", qui pour moi est même justement un bon cran au dessus de Low de par ses morceaux plus 'conventionnels' bien plus pêchus que dans son prédécesseur dans lequel des titres comme "Speed Of Life", "Breaking Glass", "What In The World" et "Sound And Vision" tournaient un peu à vide (c'est particulièrement flagrant dans le cas de ce dernier, pourtant extrait en single).
Quand aux morceaux de Lodger, je n'en retiens pas grand chose. contrairement à ARP2600, je ne le trouve pas divertissant pour un sou ! bien au contraire, il a plutôt tendance à me porter sur les nerfs. mon reproche n'est pas dû au fait que cet album serait trop arty ou pas assez mais bien parce que je trouve la majorité de ces compos soit inintéressantes au possible ou mal fichues. "Fantastic Voyage" aurait pu être une ballade sympa mais l'interprétation me paraît vraiment mollassonne et le chant de BOWIE me semble éteint, comme s'il était fatigué. ça sonne très plan-plan au final.
"African Night Flight" donne dans l'exotisme de pacotille mais je n'y trouve rien de palpitant. ça se veut expérimental mais à l'arrivée c'est vraiment convenu. cela n'a rien d'excitant comme avec les Talking Heads de Fear Of Music ou Remain In Light ni avec le King Crimson des 80's.
Je trouve "Move On" tout à la fois creux musicalement et grandiloquent au niveau du chant. mis à part le fait de savoir que ce titre aurait été composé à partir des accords inversés de "All The Young Dudes" dont BOWIE aurait passé la bande à l'envers, ce qui lui aurait donné l'idée de "Move On", je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir de révolutionnaire là dedans.
"Yassassin" m'insupporte carrément, tant pour le chant de traviole que sa musique Moyen-Orientale, mais pour ma part plutôt très moyenne qu'Orientale !
"Red Sails" ne va nulle part. mélodie inexistante, musique incohérente. bref, pour moi cette première face baigne dans le néant.
La seconde face démarre fort bien avec deux bons titres bien enlevés, "DJ" et "Look Back In Anger" mais hélas ça ne dure pas car arrive ensuite l'horrible "Boys Keep Swinging" dans lequel certains des musiciens ont échangé leurs instruments d'après les directives de BOWIE et Eno (mais pour le plus grand malheur de mes conduits auditifs !). l'interprétation est bancale avec un Carlos Alomar complètement aux fraises à la batterie (une calamité !) et un Dennis Davis passé de batteur à... bassiste amateur ! (Tony Visconti a dû doubler sa piste car le jeu de Davis était vraiment trop à la ramasse, et ça s'entend même très bien sur la fin !). je me suis toujours demandé comment ce titre avait pu finir en face A d'un single !
"Repetition" (qui porte bien son nom) ou BOWIE dans les abîmes de la laideur et de la médiocrité. non mais c'est quoi ce chant à la ramasse ? et cette musique repoussante ? une insulte au bon goût tout simplement.
L'album se referme sur du recyclage en règle. "Red Money" n'est ni plus ni moins qu'une relecture de "Sister Midnight" qui se trouvait sur The Idiot d'Iggy Pop, mais avec des paroles différentes. c'est passable, mais vu qu'il y avait déjà l'originale, je ne vois pas bien l'intérêt.
Voilà, pour moi Lodger se résume à trois morceaux: "DJ", "Look Back In Anger" et à la rigueur "Red Money", mais c'est bien tout.
Comme je suis dans un bon jour, je vais remonter ma note à 2/5 parce qu'en comparaison de l'archi-nullissime Never Let Me Down, Lodger possède ces trois titres, qui le sauve du nauvrage intégral.


le 19 Avril 2020 par NONO


@ARP2600 : La magie de Lodger est d'être, en effet, à la fois très varié mais pas disparate.
Ironiquement, on pourrait dire que le précédent "Heroes" est bien plus disparate, dans le mauvais sens du terme : Une face B très planante, conceptuelle, magnifique on peut le dire, tournant complètement le dos à une face A bourrée de rocks lourdingues bien gras, qui honnêtement ne sont pas extras !

le 18 Avril 2020 par ARP2600


Lodger est vraiment un album très divertissant et j'avoue avoir du mal à comprendre sa relative mauvaise réputation. Aujourd'hui encore il divise... trop arty pour le grand public, pas assez pour les amateurs d'art rock pur et dur, c'est peut-être le problème ? Dire qu'il part dans tous les sens est sacrément exagéré en tout cas (comparez à PH7 d'Hammill pour voir)... il est riche, avec plein d'idées, d'ambiances, de rythmes variés, mais je le trouve cohérent, de la même manière que Fear of Music des Talking Heads par exemple. Je veux dire, passer d'Eno sur "African Night Flight" à la new wave sur "Red Sails" et les mêmes Talking Heads sur "Repetition", ce n'est pas ce que j’appellerais un grand écart. Bref, ces trois-là, plus le tube DJ et l'irrésistible "Look back in anger" me parlent particulièrement.
Lodger est clairement un des Bowie qui me parlent le plus, un des rares où j'aime la majorité des titres.

le 20 Septembre 2017 par NONO


Bowie, dans ses pérégrinations inventives et ses associations hasardeuses de plusieurs styles en une seule chanson, nous invente ici le rock chinois !! Si, si ! Ecoutez "Red Sails" ! On a une guitare saturée et une batterie bien rentre-dedans d'une part, et d'autre part une mélodie jouée par un instrument au son très asiatique (on l'entend surtout dans les 2 premières minutes). Incroyable! Et ça fonctionne à merveille ! Je ne connais pas tous les albums de Bowie mais je suis sûr qu'il a aussi inventé le "hard-gospel", le "menuet punk" ou le "fado reggae", qui sait ?.... LOL













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod