Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
10 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Low
Page  1 | 2 | 3 |

le 05 Février 2022 par RICHARD

Et dire que ce chef d'œuvre vient de fêter ses 45 ans. Jamais un artiste ne m'aura manqué à ce point.

le 18 Janvier 2021 par RICHARD


En complément, la lecture de RainBowMan, les deux tomes conséquents de Jérôme Soligny sur le Major Tom, est hautement recommandable. Le Havrais dissèque avec passion l'oeuvre du Londonien. L'émotion et les découvertes ne sont jamais bien éloignées. Un futur classique, aussi, dans son genre.

le 18 Janvier 2021 par DERWIJES


Italo Calvin disait: "Un classique est un livre qui n'a jamais fini de dire ce qu'il a dire."
Appliquez maintenant ce principe à Low et vous saurez pourquoi c'est mon Bowie préféré, l'un des disques qui a le plus impacté mon développement personnel. J'ai beau l'écouter au moins une fois tous les deux mois depuis bientôt dix ans, il y a toujours quelque chose en plus qui ressort de chaque écoute...Déjà cinq ans qu'il est parti, mais il n'a pas encore fini de parler.

le 18 Avril 2020 par ARP2600


Si je ne devais en garder qu'un de Bowie, ce serait Low. Ce n'est pas une surprise, cet album fait presque l'unanimité malgré son manque de grand tube (allez, "Sound and vision" a quand même plutôt bien marché). Il peut bien y avoir discussion sur ce qui a amené Bowie a passer de la soul au glam électronique, et sur l'importance de ce disque dans l'éclosion de la new wave, mais presque tout le monde aime Low quoi qu'il en soit. Sans doute parce qu'il est à la fois épuré et inspiré et bénéficie du talent pour les sonorités de Brian Eno.
S'il y a une chose que je voudrais ajouter à tout ce qui a été dit, c'est l'importance d'Edgar Froese à cette époque de la vie de Bowie. Les deux hommes ont beaucoup interagi pendant le séjour à Berlin de Bowie... deux extraterrestres dans leur genre, qui ont forcément échangé plein d'idées. Donc, certes, on parle souvent de l'influence (réelle) de Kraftwerk et Neu!, mais il ne faudrait pas oublier les autres allemands dans tout ça.
Et donc, Low est LE disque vraiment berlinois de Bowie, là où Heroes sera plus marqué Düsseldorf. La seconde face électronique est à mon sens son appropriation de la musique de Tangerine Dream et Edgar Froese (pour avoir une piste, Bowie a cité Epsilon in Malaysian Pale), sans oublier Cluster, que Eno avait déjà approché en 1976.

le 15 Décembre 2019 par LEO

@ SGT JAKKU & NONO :

Tout comme vous, ce que je préfère dans Low est sa face B (dite instrumentale mais elle ne l'est pas totalement puisqu'on y trouve tout de même quelques incursions vocales). je trouve les morceaux de la face A (contenant tout à la fois, morceaux chantés et instrumentaux) tout à fait sympathiques mais pas extraordinaires. les titres que je préfère sur cette face sont "Always Crashing In The Same Car", "Be My Wife" et "A New Career In A New Town" (compos dont je n'étais pas fan au départ mais que j'ai fini par apprécier avec les années). quand à "Weeping Wall" sur la B, je suis du même avis que NONO. c'est aussi l'instrumental qui me plaît le moins sur cette face. cela dit, il est très loin d'être raté mais quelque part il est effectivement plus ingrat que les trois autres qui l'entourent et à la base son côté sautillant me paraissait un peu déplacé sur cette face plus contemplative, mais avec le temps je ne le trouve plus du tout hors contexte car l'ambiance qu'il véhicule est même assez dérangée et anxiogène et il préfigure bien le sombre mais superbe "Subterraneans" qui suit.
À vrai dire, avec les années j'ai pris pour habitude d'écouter cette face B de Low enchaînée à la suite des instrumentaux "Sense Of Doubt", "Moss Garden" et "Neuköln" (sur "Heroes") auxquels je rajoute les titres bonus inclus dans les remasters Rykodisc de 91: le mélancolique "Some Are", le flippant "All Saints", "Abdulmajid" (avec son atmosphère fantomatique) ainsi que l'exotique "Crystal Japan" face A d'un 45t. enregistré en 80.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod