Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
12 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Heroes
Page  1 | 2 |

le 26 Avril 2020 par ARP2600

Je sais, mais je dis juste mon ressenti, aucune volonté de ma part de m'opposer à ton opinion sur les albums de Bowie. Mais de nouveau, si je respecte beaucoup le bonhomme, j'ai toujours eu du mal à vraiment aimer sa musique donc cela reste un ensemble d'opinions sans prétention (sauf peut-être à propos de The Man who sold the world et encore), d'ailleurs je ne veux pas mettre tout ça comme KE.

Par contre, je suis bien plus passionné par la new wave et Ultravox en particulier et j'estime très bien m'y connaître sur le sujet. Ultravox a été lancé par Eno qui leur a probablement refilé des tuyaux. Certes, leurs débuts sont glam, inspirés autant par Roxy Music que par Bowie ou Hammill ou bien d'autres. Mais il y a aussi ce point d'exclamation, emprunté à Neu!... Ha!-Ha!-Ha! est moitié punk, moitié new wave... le début est très violent, mais il y a aussi des passages ambiants venus droits de Can, Neu! ou Cluster, il y a aussi les débuts de la synthpop avec "Hiroshima mon amour" (et donc un rapprochement manifeste avec Kraftwerk). Mais comme j'ai dit, et pour en revenir à Heroes, ce qui est sympa est que les deux albums soient sortis en même temps, match nul donc.

le 26 Avril 2020 par LEO

@ ARP2600 :

En 1977, la musique d'Ultravox était bien plus proche de Roxy Music (sur l'album Ultravox !) ou du courant punk (album Ha ! Ha ! Ha !) que de la musique électronique Allemande !
Ce n'est qu'à partir du superbe Systems Of Romance en 78 que le son d'Ultravox s'en rapproche quelque peu et devient bien plus personnel et distinctif (Comme par hasard, Conny Plank produira ce dernier ainsi que les deux suivants, qui sont de mon point de vue, les trois meilleurs albums d'Ultravox).

Concernant la carrière discographique de BOWIE, j'ai un avis bien différent du tiens.
Tu à l'air d'estimer bien plus The Man Who Sold The World et Lodger que Station To Station et "Heroes" alors que pour ma part les deux premiers cités, font partie du maillon faible de la disco 70's du Thin White Duke, alors que les deux derniers me semble au contraire d'indéniables réussites dans la carrière du bonhomme. après, tout est une affaire de ressenti, comme quoi tout cela est bien subjectif.

le 26 Avril 2020 par ARP2600


Au sujet de Heroes, je dirais qu'il est simplement la suite de Low. Les suites dépassent rarement l'original, mais ça arrive, à vous de juger. Pour ma part, je préfère la douceur et la pureté du premier à l'anxiété et au fouillis du second. Oui, on sent bien que Fripp est là, c'est sûr... Les chansons sont plutôt bonnes, plus tubesques mais moins fines que celle de Low. "V-2 Schneider" est effectivement une étape dans l'éclosion de la new wave mais je tiens à préciser qu'Ultravox était déjà à fond dans la musique électronique allemande et qu'ils ont justement sorti leur deuxième album le même jour. Le 14 octobre 1977 est sans doute la date de naissance du mouvement new wave comme on l'entend de nos jours, même si c'est bien plus compliqué que ça. Passons, ce semi-instrumental est très cool, tandis que les trois suivants m'ennuient, ils n'ont pas à mon sens l'émotion de la seconde face de Low. Mais bon, ils prennent moins de place aussi.
Bref, pas mon préféré, mais une étape importante de la carrière de Bowie, indiscutablement.

le 21 Novembre 2018 par SCARAMANGA6669


Une critique assez peu objective selon moi. Considérer Brian Eno comme une des pires choses arrivée à la musique sans autre argumentation que Roxy Music c'est mieux sans lui et Talking Heads c'est de la merde à cause de lui est totalement irrecevable. Je pense aussi que dire que Robert Fripp a besoin d'être bien entouré pour être un bon musicien est aussi totalement fallacieux (il a prouvé le contraire avec King Crimson). Bref mettre 1 étoile à cet album (ou 1 étoile à The Number of the Beast de Maiden) et 4 étoiles aux albums de 2006 et 2011 des Red Hots ou au premier de Bowie simplement pour être anticonformiste n'aidera certainement pas les lecteurs à s'y retrouver.

Sinon pour l'album en lui-même, il est vraiment à prendre comme un tout (analyser les chansons 1 par une n'apporterait rien à part pour dire que le titre éponyme est un des grands moments de la musique en général). Un album qui sent bon la guerre froide et qui va au fil des chansons vers la noirceur bien caractéristique du Berlin de l'époque (hormis cette dernière chanson qui justement montre bien qu'un espoir est possible). Les plus grands se retrouvent sur cet album et lui permettent d'aller encore plus loin que le prédécesseur (oui je préfère Heroes à Low mais bon ça ne se joue pas à beaucoup).

le 21 Novembre 2018 par NONO


@Aer, Richard et Leo : entièrement d'accord avec vous.
Mettre la note "1" à cet album comme le fait Baazbaz... pfff... Même si "chacun ses goûts", OK, mais il y a quand même des limites à la provoc. Ce serait comme dire que "Genesis" manque d'inspiration, que Hendrix est mauvais guitariste ou que Maria Callas chante mal !
Je dis ça même si, paradoxalement, je suis vent debout contre les "oeuvres intouchables puisque cultes". Mais cependant, le beau et le laid sont quand même des notions universelles, ce n'est pas par hasard si 99 personnes sur 100 aiment une oeuvre ou en détestent une autre ...
En ce qui me concerne : je mets la note "4" pour "Heroes".













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod