Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Reality
Page  1 |

le 07 Juillet 2020 par LEO


Reality me fait le même effet que ses deux prédécesseurs, Heathen et Hours : il ne me procure pas vraiment de sensation. Il s'écoute sans déplaisir, mais aussi sans aucune passion et sitôt terminé, sitôt oublié !
En fait, depuis 1983, j'ai vraiment du mal à trouver un quelconque intérêt aux albums de BOWIE, exception faite de Outside qui bien que perfectible dans sa longueur et ses segues inutiles, est sans-doute le seul 33-tours du Thin White Duke de cette période qui comporte assez de morceaux qui me plaisent pour me tenir en haleine jusqu'au bout. En 20 ans (c'est-à-dire de 1983 à 2003) ça ne fait qu'1 seul album sur 12 qui m'ait marqué ! (puisque je prends en compte les deux Tin Machine en studio et la B.O. de The Buddha Of Suburbia).
Franchement, encore plus qu'avec l'album précédent, j'ai bien du mal à trouver ici un titre qui se détache du lot tant toutes ces compos se suivent et se ressemblent, et surtout sentent la redite et le déjà-entendu. Pour dire la vérité, je m'ennuie carrément à son écoute.
À la rigueur, je pourrais retenir le sombre et minimaliste "The Loneliest Guy" (qui m'évoque musicalement certaines pièces de l'album Outside) et peut-être le plus léger "Days" ainsi que la jolie reprise de George Harrison "Try Some, Buy Some", mais pour moi ce sera tout.
À l'autre bout du spectre, il y a vraiment deux titres que je ne supporte pas : le morceau qui donne son nom à l'album avec ses relents de l'époque Tin Machine et le paresseux & jazzy "Bring Me the Disco King" qui s'étire péniblement sur près de huit minutes. Ces deux-là me gonflent au plus haut point !
Les diverses éditions en série limitée proposaient également quelques bonus, mais était-ce bien nécessaire vu le peu d'inspiration de l'album principal ?
Pour moi, ce sera un petit 2,5/5, tout juste revu généreusement à la note supérieure.

le 12 Février 2016 par NONO


J'aime bien "Reality". Moins austère, moins homogène et moins "fort "que son prédécesseur "Heathen", mais quand même un très bon album.
Sa diversité, pouvant s'apparenter à une richesse, affaiblit en réalité l'album, contrairement à Heahen qui est, lui, plus monolithique, et dans ce sens plus pertinent.
S'il y a un défaut que je note dans "Reality", c'est ce côté "faussement classique" : on essaie de recréer les ambiances "années 70" avec un son faussement "à l'ancienne", le titre "She'll drive the big car" en est le meilleur exemple.
Mais il y a beaucoup de très bonnes choses, et c'est souvent majoritaire dans ce disque : "New killer star", "Never get old", "Days", "Looking for water", etc.
Curieusement, le seul titre plus faible, à mon sens, est la chanson-titre elle-même.
Note réelle : 3,5/5

le 10 Février 2016 par SGT JAKKU


Un peu à l'image de Hours, Reality est un album "moyen" de Bowie. Après un Heathen remarquable à de nombreux égards, on peut être un peu déçu de cette fournée 2003. Mais attention, si on a affaire à disque moins surprenant, moins entêtant et moins inspiré que Heathen, , le matériau est de très bonne qualité. En ce qui me concerne, le haut du panier se résume à New Killer Star (ma préférée de l'album), Never Get Old (presque un classique), Fall Dog Bombs The Moon (dans la veine de New Killer Star mais un poil moins bonne), Days (un rescapé de Heathen ?) et Try Some, Buy Some (un peu rock prog, j'adore).













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod