Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Heathen
Page  1 | 2 |

le 06 Juillet 2020 par NONO


@Leo : je comprends ton point de vue, et c'est vraiment marrant car les titres que tu aimes ou n'aimes pas sur cet album rejoignent la plupart des avis généralement, mais me concernant c'est presque tout l'inverse que j'aime ou non. Là encore, la musique est un mystère, et renvoie chacun a ses propres expériences, son propre passé, c'est inexplicable !
Par exemple : s'il y a un titre là-dedans que je n'aime vraiment pas : c'est "I took a trip...".
En revanche j'adore "Slow burn", "5:15 angels have gone" et même "A better future" que beaucup n'aiment pas. Moi je trouve ce titre à la fois "cavalant" et planant, un titre même fort, émotionnellement.
Le seul reproche que je fais ici est un trop grand nombre de reprises.
Je mettrais un bon 4/5 globalement.

le 06 Juillet 2020 par LEO


Contrairement aux différents avis ici présents, je ne suis pas emballé par Heathen. cet album est pourtant loin d'être mauvais mais personnellement il ne me fait pas beaucoup d'effet.
L'entrée en matière "Sunday" est plutôt réussie, avec son p'tit côté Scott Walker de derrière les fagots (mais rien de bien surprenant puisque ce dernier faisait partie des artistes qui ont influencé BOWIE), en revanche je n'accroche pas du tout à "Cactus", la reprise des Pixies (qui est déjà à l'origine un groupe qui ne me branche pas du tout).
Par contre la ballade "Slip Away" me plaît avec son approche bien plus 'classique' qui n'aurait pas dépareillé sur un des albums de BOWIE dans les années 70.
Musicalement, "Slow Burn" me fait penser à un amalgame de "Heroes' et "Teenage Wildlife" mais comme je ne suis ni fan de l'un, ni de l'autre, cette compo me laisse donc de marbre.
"Afraid" est une compo pop-rock assez traditionnelle avec l'ajout d'un quatuor à cordes. sympathique mais pas transcendant pour ma part.
"I've Been Waiting For You" est assez fidèle à la version d'origine signée Neil Young, cependant les riffs de guitare traités de façon assez 'heavy' me font penser à ce qu'aurait pu en faire BOWIE avec Tin Machine, sans toutefois les horribles bidouillages sonores de l'insupportable Reeves Gabrels (c'est déjà ça de gagner !) ma foi, cette reprise se laisse écouter avec plaisir.
"I Would Be Your Slave" revient à quelque chose de plus calme. cette ballade à mi-chemin entre arrangements un peu électroniques et plus traditionnels est plutôt agréable avec l'inclusion de ce quatuor à cordes bien présent dans ce cru 2002.
Le morceau que je préfère de cet album est la cover obscure "I Took A Trip On A Gemini Spaceship" qui sonne comme une compo provenant de l'album Black Tie White Noise qui paradoxalement est un album que je ne porte pas dans mon coeur. cependant le style et le rythme est assez similaire à "Jump They Say", qui était l'un des rares titres que je sauvais du lot. on retrouve David au sax dans l'un comme dans l'autre mais le petit plus est encore ce fameux quartet à cordes qui apporte une touche 'classieuse' à cette reprise méconnaissable en mode electro (l'original étant un truc totalement improbable et barré entre délire psychédélique et bizarrerie à la Captain Beefheart !).
Ensuite on a l'imperturbable "5:15 The Angels Have Gone" qui me laisse plutôt froid.
"Everyone Says 'Hi'" est assez conventionnel et typique de BOWIE. les choeurs qui font 'Doo wap wap wha oo' à un moment donné rappellent carrément ceux du morceau "Absolute Beginners", c'est flagrant !!! agréable mais du déjà-entendu.
"A Better Future" m'ennuie tout simplement. musicalement ce titre m'évoque U2 dans ses moments les plus pénibles (et ils sont légion depuis plusieurs années !!!).
"Heathen (The Rays)" qui referme l'album a également tendance à m'assoupir. il ne s'y passe pas grand chose.
On peut également trouver divers bonus selon les éditions, dont "Wood Jackson" et "When The Boys Come Marching Home", mais je ne les trouve franchement pas palpitants !
Au final malgré quelques moments sympathiques, ce vingt-deuxième album studio de BOWIE (sans compter les deux Tim Machine et la B.O. de The Buddha Of Suburbia) ne me passionne pas beaucoup plus que son prédécesseur Hours.
Sur scène, même constat. j'ai assisté au concert du 1er Juillet 2002 à l'Olympia et je ne peux pas dire que j'ai été subjugué par la setlist assez prévisible, autant pour ses oldies sans surprises que pour le nombre conséquent de morceaux tirés de Heathen (plus de la moitié).
Pour moi ce sera un 3,5/5 arrondi à la note du dessous.

le 15 Janvier 2017 par AMOXICILINE


Il faut le laisser maturer, cet album. Il prend toute son ampleur après plusieurs écoutes, et on se surprend, au cours de la journée, à avoir certains titres en tête, sans vraiment s'en être rendu compte.
David y chante avec grâce et élégance, comme rarement dans d'autres albums, les ambiances sont travaillées, pas vraiment de grands tubes dans cet album, mais des petites pépites (5.15 the Angels Have Gone, I Would Be Your Slave, Slow Burn, ...)

Pas loin d'être mon album préféré de cette grande idole qui, bien que tristement parti rejoindre Major Tom l'année dernière, continue à nous faire rêver au travers de sa discographie.

le 09 Février 2016 par SGT JAKKU


Si je devais conseiller un disque de Bowie, ce serait celui-ci (avec Hunky Dory). Heathen se comporte comme une compilation, un best of et c'est bien de ça dont il s'agit : le meilleur de David Bowie contenu dans un seul disque ! Tout y passe : des années soixante jusqu'à Heroes, mêmes les 80's et 90's sont représentées (de très belle manière). Certains diront que Bowie tourne un peu en rond mais peu importe, Heathen est un recueil de chansons magnifiques et intemporelles car baignées dans une production homogène et intelligente. Petite sélection personnelle :
- Sunday, comme entrée, on peut difficilement faire mieux
- Slow Burn, un "Heroes" de haute voltige
- I Would Be Your Slave, une foule d'émotions
- 5'15, brillant
- A Better Future, de prime abord incongru, ce titre se révèle comme un rayon de soleil
- Heathen, magistral, beau et tragique.

En conclusion, un des meilleurs de Bowie sans hésitation.

le 01 Mai 2009 par EFFREET


Je dois l'avouer, je ne suis pas fan de Bowie.
Je ne peux pas l'expliquer car je n'en connais pas les raisons moi-même, mais j'ai toujours eu un blocage avec sa musique, à part avec la trilogie berlinoise.

Avec Heathen, je ne sais pas ce qui m'est arrivé, peut-être le fait que la musique de Bowie soit devenue plus calme qu'auparavant.
Moins violent parce qu'en fin de compte, il n'y a que deux-trois morceaux vraiment rythmés (et encore quand je dis violent...) et le reste, bah ! ce sont des sortes de balades de grandes beautés et qui donnent un appui à la voix de Bowie. Elle gagne en lyrisme et ça fait donc de cet album une bombe.

Peut-être l'album de la réconciliation ?
Sait-on jamais...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod