Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Tonight
Page  1 | 2 |

le 22 Mars 2020 par THE NEW ANGEL D


Après sa période folk, sa période glam-rock, sa période soul et sa période krautrock, qu' est ce que David Bowie avait encore à prouvé musicalement en 1984 ?

"Tonight" est un album moins ambitieux, récréatif et aussi très mainstream comme l'était déjà "let's dance".Et le fait qu'il propose de nombreuses reprises ne joue pas en sa faveur.

Mais si on juge uniquement les compos, on remarque que l'album est loin d’être mauvais.
C'est également un album très varié.

"loving the aliens" est un titre ambitieux et atmosphérique, très réussi, dans la même veine qu'un "teenage wildlife" ou d'un ashes to ashes".
Bowie s'aventure pour la première fois dans le reggae avec "don't look down" et "tonight", deux titres très sympa.

Le tube "blue jean" est accrocheur, tout comme ce "i keep forgetting" très rythm'n blues.
J'aime également beaucoup le morceau "tumble and twirl" avec ces sonorités latines, un titre pêchu et plein de groove .

Bref, pour ma part, ce "tonight" tient bien la route.C'est pour ma part le prochain album, "never let me down", qui manque d'inspiration avec ses compos linéaires et sa production archi 80's que je trouve pas terrible.

le 28 Janvier 2017 par NONO


Beaucoup d'atrocités dans cet album, c'est vrai... mais aussi quelques très bons trucs, rares, mais il y en a, assurément.
J'aime énormément "Loving the alien" (malgré la prod typique "80").
"Tumble and twirl" est pas mal, ainsi que la chanson-titre avec Tina Turner.
"Blue Jean", l'autre single de l'album, est sympa comme tout, mais assez mineure en fin de compte.
Dans les titres moyens je mettrais "Don't look down" (n'est pas Bob Marley qui veut), et "I keep forgetting".
Par contre, les pires horreurs (et là je ne plaisante pas, c'est absolument inaudible), on a : "God only knows" (quel massacre ! Une honte !), "Neighborood threat" et le pire du pire : "Dancing with the big boys".
Donc oui , "Tonight" est peut-être le plus mauvais album de Bowie mais même ici on a quand même quelques bons titres (ça sera pareil pour l'album suivant).

le 30 Mai 2016 par ESKAPEESKAPE

Ah, que c'est dur de dire du mal d'un album de Bowie...

D'abord j'aime assez la pochette, le son de l'album, lui est très (trop?) 80'.
Bowie est au sommet de sa gloire populaire avec Let's Dance et se doit de vite sortir un nouvel album; et personne n'ose lui dire ce qui est bon ou mauvais, il est le boss.
Alors il puise dans les reprises et quelques titres d'Iggy Pop, tente des duos mal ficelés avec Iggy, avec Tina Turner, avec Mick Jagger (en single).
Le tout est bancal mais j'ai ma théorie là dessus: les titres ne sont pas dans le bon ordre et pas forcément joués à la bonne vitesse car ils prennent une autre couleur en live.
Il y a tout de même quelques pépites: Blue Jean, Loving The Alien, Neighborhood Threat

Mais Bowie est inépuisable, il fera la même erreur avec Never Let Me Down...

Album qu'il reniera pour mieux reprendre sa carrière fin 90' et 2000'

le 30 Janvier 2016 par SGT JAKKU


Un mauvais album de David Bowie, ça existe ? Oui, la preuve ici ! Heureusement "Blue Jean", "Don't Look Down" (si si j'aime bien ce titre) et "Loving The Alien" sont présents et justifient l'achat ou l'écoute de Tonight.

le 31 Octobre 2010 par BENNETT


Tonight, album infâme ? Effectivement, il semble unanimement rejeté par les amateurs du grand David. Ayant découvert sa discographie récemment et dans un laps de temps plutôt court, je peux me permettre de dire que non Tonight n'est pas le pire album de son auteur, même s'il est indéniable que ses vues étaient strictement commerciales et que je comprends largement ceux qui n'aiment pas le fait qu'il ne fasse pas dans "l'artistique", mais passons. Soyons un tantinet objectifs, comme Let's Dance, il explore la pop, de façon un peu dilettante (beaucoup de reprises, essentiellement du répertoire son ami Iggy Pop pour récolter les royalties) MAIS la production est bonne et les compos tout à fait agréables (en particulier Tumble and Twirl, Loving the Alien, Tonight et aussi Blue Jean) pour la période 80's, les allergiques aux synthés peuvent parfaitement supporter ce disque, mine de rien. Et on aura beau comparer les morceaux originaux aux reprises, tous les goûts sont dans la nature.

Mais tout n'est pas aussi idyllique, soyons honnêtes, il y a quelques chansons indignes de figurer dans son répertoire comme les insupportables Don't Look Down, I Keep Forgettin' ou le minable Dancing with the Big Boys qui fleure bon la musique pour les stades. Partant du principe que le ratio de bonnes chansons est largement supérieur à la moitié des titres de l'album (sans compter Absolute Beginners ou This is Not America présents dans la version spéciale), Tonight est un bon album, un de ceux qui me rappellent qu'on pouvait faire de la musique pop de qualité.

Bon, voilà j'ai fait mon coming-out, oui j'adore le Bowie des années 80. Tant mieux si j'arrive à vous faire écouter (ou réecouter) cet album mal-aimé et dieu sait que je suis pourtant très difficile musicalement parlant ! lol













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod