Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



David Bowie
Black Tie White Noise
Page  1 |

le 21 Mars 2020 par SGT JAKKU


Bah moi, je l'aime bien cet album car de base, j'aime la Pop même sucrée tant qu'elle est inspirée. Et sur Black Tie, il y a pas mal de belles suites d'accords jazzy. C'est easy listening et à la fois sophistiqué, donc ça me va.
Mais par contre, esthétiquement parlant, mon Dieu que ça a vieillit ! Vraiment, tout ce courant Acid-Jazz-House-New Jack du début des 90's paraît bien surannée aujourd'hui et je ne crois qu'il y aura un jour un revival là-dessus comme cela a été le cas pour la Synth Pop/New Wave des 80's.

le 21 Mars 2020 par FRANçOIS

Bowie, talentueux mais malin, un peu publicitaire...

le 20 Mars 2020 par LEO


Après la parenthèse discographique et scénique avec les tapageurs (mais peu inspirés) Tin Machine en 89 et 91 plus la tournée sous son propre nom en 90, DAVID BOWIE enregistre ce Black Tie White Noise en 92, de nouveau en tandem avec Nile Rodgers (peut-être dans l'espoir d'en faire un succès comme avec Let's Dance). l'album n'apparaîtra dans les bacs qu'au Printemps 93, soit six ans pile après son dernier album en solo en 87 avec l'immonde Never Let Me Down.
Est-ce que ces six années ont suffi à BOWIE pour se ressourcer et retrouver l'inspiration? Pour moi la réponse est non à l'écoute de ce dix-huitième album du Thin White Duke même si le niveau général remonte à peine d'un cran par rapport à la catastrophe précédente mais ça n'était pas bien difficile vu le niveau de celui là et il n'y a pas de quoi se réjouir pour autant car l'ensemble de ce disque est vraiment très très pauvre !
L'instrumental "The Wedding" en ouverture et "The Wedding Song" qui est sa séquelle chantée en toute fin d'album sont inintéressants. je trouve ce style smooth-jazz/acid-jazz plat et ennuyeux.
"You've Been Around" sur un tempo plus soutenu n'est pas plus passionnant. ça tourne en rond.
La cover de Cream "I Feel Free" a été remaniée à la sauce electro-funk mais ça ne donne pas envie de sauter au plafond. je préfère encore la version d'origine, et pourtant je ne porte pas la musique de Cream dans mon coeur ! c'est tout dire.
Le morceau-titre "Black Tie White Noise" m'emmerde carrément avec son R&B teinté de soul-jazz. pas mon truc.
Il me faut attendre le cinquième morceau, "Jump They Say" pour enfin trouver une compo à ma convenance. musicalement ça n'est pourtant pas bien différent du reste car on navigue entre de l'electro et du jazz contemporain mais cette fois le morceau est entraînant et très convaincant et la partie de trompette de Lester Bowie crée une espèce de tension vraiment réussie.
"Nite Flights" la reprise de Scott Walker (dont l'original se trouve sur l'album Nite Flights des Walker Brothers en 78) est également bien foutue. BOWIE mise bien plus sur le côté 'groove' mais l'atmosphère particulière qui y règne n'est pas si éloignée que ça du titre d'origine.
Par contre "Pallas Athena" avec son mix entre house et drum'n'bass me gonfle. pas mon truc.
"Miracle Goodnight" est plus 'poppy' mais aussi très gnangnan. je zappe.
"Don't Let Me Down & Down" est une ballade insignifiante et l'instrumental "Looking For Lester" pas bien plus passionnant malgré l'intervention pianistique de Mike Garson.
La cover "I Know It's Gonna Happen Someday" est assez différente de l'originale (signée Morrissey). si le morceau d'origine sonnait un peu comme un hommage à "Rock 'n' Roll Suicide", BOWIE a choisi de lui donner une tournure minimaliste à la manière des compos de l'album John Lennon/Plastic Ono Band, mais agrémenté de cuivres et de choeurs soul/gospelisants un peu dans l'esprit de Young Americans. ce mélange est bien senti et je trouve le résultat épatant.
Les bonus sont totalement inintéressants et superflus, que ce soit les remixes ou l'original "Lucy Can't Dance" qui tire sur la dance-pop façon Madonna.
Au final, je ne retiens que trois titres sur les treize (si je prends en compte "Lucy Can't Dance" et laisse de côté les remixes). je garde donc l'original "Jump They Say" plus les 2 reprises "Nite Flights" et "I Know It's Gonna Happen Someday". ça ne pèse pas lourd sur tout un album !!!
Pas plus de 2/5 et encore, je trouve ça très bien payé !

le 03 Février 2016 par SGT JAKKU


J'ai hâte que FP fasse des chroniques sur les deux albums de Tin Machine (surtout le II plus Bowiesque et annonciateur d'Outside par certains aspects) tant ils ont été nécessaires pour David Bowie à la croisée des années 80 et 90. Après ce passage salvateur, Black Tie...sonne le retour du Thin White Duke, celui des US. Album aux sonorités très New Yorkaises, Black Tie lorgne vers le Jazz, le Lounge et vers une musique qu'on dirait destinée pour les défilés de mode. Pas très rock 'n' Roll certes mais c'est sophistiqué et ça reste du Bowie. En effet, Cyril a raison, le contenu est trop long, l'époque était au gavage inutile des cds.
Morceaux de choix : You've been Around, la chanson titre, Jump They Say (poignant), Palas Athena au style un poil vieilli mais très intéressant et "tripant", Miracle Goodnight, Don' Let Me Down, la reprise de Cream et les sympathiques Wedding. C'est un très bon score ! Et pour finir, la production est énorme ! Je me souviens avoir été impressionné par le gros son de Black Tie à l'époque mais le mieux est à venir ! Outside, avec un son est encore plus énorme et une musique bien plus ambitieuse !

le 08 Octobre 2015 par ESKAPEESKAPE


Aïe, que je ne l'aime pas cet album...
Je n'aime pas le son, je n'aime pas les compositions, à part Jump they say.
C'est mou, convenu, plat, rien quoi..
Surtout après l'expérience Tin Machine, on était en droit d'attendre plus de punch et quelques relents punks, mais rien...

Je ne l'écoute jamais.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod