Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
6 commentaires notés  
[?]



Marillion
Brave
Page  1 | 2 |

le 11 Septembre 2016 par KID66


J'ai un peu la flemme de me faire tous les MARILLION comme certains courageux mais celui ci en particulier mérite un commentaire de plus.

Ce disque est un ovni. Il est en dehors du temps. Je veux dire par là que le groupe aurait tout à fait pu passer de Holidays In Eden à Afraid Of Sunlight sans choquer le moins du monde, tant l'évolution paraissait naturelle. Mais non, au milieu, en intru voire accident, se dresse ce superbe monument noir.

Tout concorde à donner à Brave son caractère unique : l'ambiance pluvieuse, l'histoire tragique, le son assez sec, des arpèges que Rothery ne réutilisera jamais, et plusieurs curiosités comme "Goodbye To All That" et ses breaks atmosphériques, les structures alambiquées de "Hard As Love" et surtout "The Great Escape", un morceau exceptionnel, etc... Le propos est dur, froid, réaliste, désenchanté. Hogart nous livre une performance absolument bouleversante, même sur des titres plus conventionnels comme "Alone Again" (lui aussi excellent) ou "Paper Lies". Et que dire des ballades... "Made Again" est la plus belle du groupe, un rayon de soleil d'une pureté incomparable, et le début de "Brave" avec la cornemuse et le chant à capella est un des moments de musique les plus poignants que je connaisse.

Petit clin d'oeil amusant, l'ouverture du magistral "Living With The Big Lie" (un de mes chouchous de la bande de Rothery) me parait fortement inspirée du "Red Barchetta" de RUSH.

Cette oeuvre noire montre de plus une formidable cohérence et n'est en rien hermétique (un MARILLION transformé est toujours un MARILLION), car les mélodies y sont magnifiques et prennent bien vite place dans notre cerveau. Encore la marque d'un grand disque. 4,5/5

le 10 Septembre 2016 par CLANSMAN57


Le pont entre l'enfance et le monde adulte est un passage obligé pour chacun.
On laisse les illusions pleine d'innocence derrière soi et au loin, de l'autre côté du pont, la grisaille est épaisse.
Ce qui nous attend au delà fait peur, la métamorphose est douloureuse, déchirante, les rêves enfantins sont arrachés à notre âme, c'est une torture insupportable...

C'est avec les yeux humides qu'on s'engouffre sans grande hâte dans cette grisaille.
Les émotions sont partagées entre mélancolie et noirceur, douceur et violence.
Elles nous tordent les tripes, la vie semble se manifester comme jamais à l'intérieur de notre corps.

C'est ainsi que je conçois l'histoire de "Brave", LE gros chef d'oeuvre de Marillion.

Un disque éprouvant et d'une beauté incomparable, comprenant une Musique sans équivalent.
Difficile d'accès, pour sûr, les "chansons" présentes ici ne sont pas celles que l'on chante où que l'on mémorise (sauf quelques exceptions).
Il ne se dévoile jamais intégralement, sa richesse paraît sans limite et c'est pas celui qu'on écoutera tous les jours, tout au plus quelques fois dans l'année.

C'est une symphonie, les dynamiques et les climax le démontrent.
"Play it loud with the lights off".
Une phrase-conseil imprimée dans le livret qui n'a absolument rien d'anodin!
Essayez le à bas volume, ça ne sera pas pareil...
Réglez le volume considérablement, vous ressentirez ces dynamiques et ces climax, l'émotion sera palpable comme rarement.
Les vibrations de la basse transmettent également quelque chose à fort volume.
Le soleil ne sera pas votre compagnon idéal lors de ce voyage, ne laissez pas ses rayons accéder à votre environnement, fermez les volets...
C'est dans ces conditions que l'on écoute "Brave".
C'est ainsi qu'on rentre en communion avec lui.

Par ailleurs, le son de la batterie est impeccable et lorsque cet instrument est tenu par Mosley, on savoure chacun de ses coups.
Un des meilleurs batteurs de Rock.

Kelly assure comme à son habitude, ses subtilités sont nombreuses et primordiales, de même pour Rothery qui ne se cantonne pas tout le temps dans le même registre.
En passant, c'est un des meilleurs guitaristes en ce qui me concerne, il fait partie de ceux qui savent toucher à l'aide de notes justes, sans aucune démonstration stérile, juste la recherche de l'émotion.
L' Art du touché guitaristique.

H est incroyable, je ne pense pas que Fish aurait pu réaliser une telle performance, avec tout le respect que je lui dois.
Il raconte cette histoire comme personne et incarne ce passage à l'âge adulte avec une classe folle, en étant habité par son sujet.
Il interprète les sentiments du personnage principal, exercice difficile...

"Brave" est un très grand disque, un monument de la Musique toujours aussi resplendissant aujourd'hui.

20/20








le 01 Juin 2014 par BABAR LE LOUBARD


Un excellent disque qui se déguste comme un bon polar.

J'y reviens fréquemment sans m'en lasser, et ce depuis plus d'un an: Chaque nouvelle écoute apporte son lot de surprises tant il y a des détails auxquels on ne fait pas forcément attention la première fois (ni la deuxième, ni la troisième...). Aussi, comme tout bon concept album, l'histoire peut être interprétée à chaque fois d'une manière différente ce qui le rend d'autant plus intéressant.

Bref tout a déjà été dit dans la chronique, les kros-express, et les 3 commentaires précédent (seulement?!) mais j'en rajoute une cuillerée: Essayez de vous l'écouter au moins une fois, au casque, seul et d'une traite!

Par contre évitez comme le diable le film...

le 14 Mars 2010 par NEMO


Une oeuvre au vrai sens du terme. Mais tellement difficile d'accès pour l'appréhender dans sa globalité. 71 minutes d'attention, c'est long! J'ai mis des années à "absorber" cet album, et je n'y suis pas toujours parvenu à cette heure.

le 25 Mai 2008 par SERGIO


Rien à dire, Brave est un chef d'oeuvre. Puissant, sombre, des compositions magnifiques, une production incroyable, cet album est adoré par les fans pour toutes les émotions qu'il dégage et le voyage qu'il propose. Evidemment, il faut être disponible car Brave ne s'écoute pas en musique de fond, mais plutôt le casque vissé sur les oreilles, dans le noir. 72 minutes plus tard, on n'est plus la même personne et il faut un certain temps pour revenir de cette expédition, d'autant plus que la matière est plus que consistante.
Pour être un peu critique, je trouve Paper Lies assez moyen et la chanson-titre un peu (beaucoup?) trop longue mais bon, c'est peu de choses.
Ce n' est pas l'album que je conseillerais à qui veut découvrir Marillion, il faut quand même être initié avant de s'attaquer à un tel morceau de bravoure, anti-commercial au possible. Ce disque est presque un suicide commercial mais c'est sans doute pour cette raison que les fans ont suivi car ils attendent de Marillion qu'ils sortent des sentiers battus et fassent la musique qu'ils ressentent. L'intention était déjà plus que louable, alors si en plus la musique est au niveau, quel pied...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod