Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Marillion
Script For A Jester's Tear
Page  1 | 2 |

le 23 Mai 2019 par LEO


Avec l'excellent Fugazi et le live bouillonnant Real To Reel, Script For A Jester's Tear est l'autre album que je préfère de MARILLION, dont je n'ai jamais été un fervent admirateur.
Certes, on sent bien que Genesis période Gabriel à laissé une forte empreinte sur le groupe (et plus particulièrement leur album Selling England By The Pound), cependant Fish & Co. arrivent à s'en démarquer par un style assez unique, mêlants l'emphase du rock progressif avec l'energie d'un hard mélodique et les sonorités d'une new wave en plein essor en ce début des 80's.
Toutes les compos sont réussies et ont leur propre identité, ce qui est déjà un bon point.
Concernant les membres du groupe, c'est autre chose. le chant affecté de Fish est effectivement très marqué par Peter Gabriel et Peter Hammill et le jeu aérien de Steve Rothery est très proche de Steve Hackett et David Gilmour mais on arrive facilement à faire abstraction de ces similitudes par la qualité d'interprétation, la sincérité et le charme qui s'en dégage.
Finalement le seul point faible est le batteur Mick Pointer qui avec son jeu rigide et maladroit par instant, aurait tendance à alourdir la musique du groupe.
Si ce défaut passe encore bien dans le contexte du studio (au prix de multiples prises et autres bidouillages), cela deviendra rapidement un vrai handicap pour la formation lors des concerts (voir le live The Recital Of The Script où Pointer enchaîne les pains comme à la sortie du fournil !). quoiqu'il en soit, le groupe remédiera à cela dès Fugazi avec le chevronné Ian Mosley.

le 08 Septembre 2016 par CLANSMAN57


Mick Pointer plombe effectivement quelques passages, il suffit d'écouter "Garden Party", pas mauvaise en soi, mais avec un Ian Mosley derrière les fûts, elle aurait certainement été meilleure.

"Forgotten Sons" possède en son sein quatre parties distinctes.
La première, assez enjouée avec un air médiéval est excellente, suivie par un passage funky plutôt chouette, avant d'être à nouveau plombée par Pointer sur la suite...
Heureusement que le final est dantesque avec ses somptueux claviers et la mélodie lyrique de Rothery, impeccable.

"Chelsea Monday" est un bon morceau, sans être un monument.

L'éponyme est un poil tâchée par les soli brouillons et stridents qui arrachent l'oreille, notamment lors de la première partie.
C'est toutefois une très belle pièce progressive, malgré ce petit bémol.

"The Web" est ma préférée, la plus aventureuse ici, même si quelques mélodies sont repiquées à "Grendel".

"He Knows You Know" est top, j'adore les claviers planants de Kelly.

Donc un bon 3,5/5 pour ce "Script For A Jester's Tear".





le 15 Juillet 2016 par GOLGOTH 68


Premier album, premier coup de maitre...

le 31 Décembre 2013 par ANGEL D


Pour moi un disque qui me rappelle un peu le premier disque d'Iron Maiden.
Pas franchement dans le même style, même si le point commun qu'on pourrait y trouver est un premier album avec une qualité d'ensemble bien homogène et un groupe au potentiel énorme.

Après quelques écoutes, on rentre dans le disque et le charme commence à opérer.
Bien sûr, la production n'est pas au top, bien sûr la section rythmique est un peu sèche.
Mais tous les instrument sont audibles.

La basse est bien ronde et la batterie cogne sec, comme une boîte à rythmes, mais ça donne du charme à cette musique qui date quand même de 1983.
Quant à Fish au chant et à la guitare de Rothery, on peut voir déjà que le potentiel est bien là et que ces deux-là nous régalent.

Le disque est franchement généreux et les 6 titres sont bien foutus.
Rock progressif mélancolique et recherché comme dans les années 70 avec une touche new wave et hard mélodique héritée des années 80.

Mais Marillion ne sonne pas comme un groupe en plastique comme Asia qui joue une musique préfabriquée et calculée.
Non, la musique proposée est forte et pleine de feeling : "The Web" et son solo de guitare à la Santana ; "Garden Party" et "Chelsea Monday" riche en émotion et en mélancolie ; "He Knows You Know" est le titre ultime et parfait pour les charts et "Forgotten Sons" apporte une touche funky et nous renvoie en pleine période "The Wall".

Alors que Genesis et Yes à la même époque ronronnent une pop "FM" tout juste correcte, Marillion remet au goût du jour le rock recherché sans verser dans le déballage technique et sort là un disque franchement essentiel.

Un bon 4,5 arrondi à 5.

le 25 Mars 2013 par FABIO13380


Très bel album malgré quelque défauts, mais sans grande gravité. Un album qui garde une fraîcheur et une certaine nostalgie. Rares sont les groupes qui peuvent se vanter d'avoir sorti un premier album si beau et si bien foutu. Le début de la magie Marillion...













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod