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Marillion
Sounds That Can't Be Made
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le 11 Avril 2024 par SWISSIDOL

Merci BABAR. Pour le moment, j'en suis à découvrir "Script for a jester's tear" mais je prendrai sans doute la peine de suivre tes conseils.

le 30 Décembre 2023 par BABAR LE LOUBARD


@Swissidol: De mon point de vue, cet album est assez peu représentatif du Marillion "Hogarth", qualitativement parlant.
C'est personnellement l'album que j'aime le moins avec Radiation et Somewhere Else.

D'une certaine manière (et dans un autre style) il me rappelle le X-Factor de Maiden dans sa structure : un long morceau d'ouverture génial, suivi de deux morceaux plutôt bons, puis... je m'ennuie...
Avec le temps, j'ai fini par adorer The X-Factor dans sa quasi-entièreté, mais pour Sounds That Can't Be Made, je n'ai toujours pas accroché à ce qui suit la 3ème piste et ce des années après l'avoir découvert.

Si tu adores Misplaced Childhood, je te conseille Season End (composé en partie quand Fish était encore dans le groupe) qui constitue une meilleure transition avec la période Hogarth.
Les albums qui ont suivi vont du passable à l'excellent mais même les moins bons possèdent 2 ou 3 très bons titres. ;)

Bonnes découvertes musicales.

le 28 Décembre 2023 par SWISSIDOL


Je connais très peu MARILLION. Je ne possède que "Misplaced childhood" que j'adore. Mais, si ce "Sounds that can't be made" est représentatif du groupe avec Hogarth, il ne me donne pas envie d'en entendre davantage. Il n'est pas nul, naturellement, mais quel ennui par rapport au chef-d'œuvre sus-nommé !

le 09 Septembre 2016 par CLANSMAN57


C'est osé de débuter son disque avec un monstre tel que "Gaza"!
17 minutes au compteur, à ranger encore une fois parmi les meilleures compositions épiques du groupe, voire même du genre Prog.
A écouter impérativement avec les textes sous les yeux dans un premier temps, pour capter toute sa puissance.
Bouleversante et actuelle, malheureusement, en plus d'être violente, noire et d'une tristesse déchirante.

L'éponyme ne démérite pas non plus, c'est un très joli diptyque dont les Anglais possèdent le secret!
J'adore la poésie qui en émane.

S'ensuivent deux très belles chansons, "Pour My Love" et "Power", la dernière citée étant plus sombre que l'autre.
Les deux sont de la Pop raffinée comme j'aimerais en entendre plus souvent.

"Montreal" est la seconde pièce progressive, elle contraste avec la noirceur de "Gaza", car bien plus lumineuse et atmosphérique.
Elle est dotée d'un joli texte touchant, son thème est très moderne.
Marillion possède un don pour rendre ses chansons progressives vivantes, elles ont une grande portée cinématographique (avec les mots sous les yeux bien sûr).
Je préfère "Gaza", mais ça reste très bon.

"Invisible Ink" est celle que j'apprécie le moins...
Il faut dire que le reste est d'un sacré niveau qualitatif, il y a forcément un titre qui le fait un peu moins et ça sera celui-ci, bien qu'il ne soit pas horrible.

"Lucky Man" est intéressante avec ses choeurs et son groove particulier.
Elle relance l'opus après la légère déception qui précède.

"The Sky Above The Rain" sera le troisième morceau long.
Moins alambiqué que "Gaza" et "Montreal", il a le mérite de ne pas leur ressembler, même si parmi les trois morceaux épiques disponibles, c'est celui que j'aime le moins.
Jolie conclusion d'album néanmoins, très love... peut-être parfois un peu trop, selon mon humeur.
A apparenter à une longue ballade.

Cet opus, assez long, peut sans doute figurer dans le top des très bons albums du groupe.
En tout cas, en ce qui me concerne, il s'y trouve sans problème.
C'est pas n'importe quels vieux briscards qui peuvent en dire autant de leurs oeuvres les plus récentes.





le 17 Septembre 2013 par MR TINKERTRAIN


Ce qui me désole le plus, outre le fait que cet album est assez saoulant en général (avec certaines bonnes idées), c'est que les meilleures années du groupe sont derrière lui. On prend carrément son pied avec Seasons End, Brave, Clutching, Strange Engine, Marbles... mais là c'est la débandade totale. Steve Hogarth en fait trop, il fait même dans la loghorrée. Et où sont passés les chorus de gratte? les soli à chialer? La production aérienne? Bref, à mon sens c'est pas bon du tout. Je me met vite un Porcupine ou un Gazpacho...













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