C'est à partir de Misplaced Childhood que je commence à décrocher de MARILLION.
Certes, l'album n'est pas mauvais mais me concernant, je ne le trouve pas bien passionnant pour autant !
Si les deux premiers albums s'inspiraient quelque peu de Genesis époque Peter Gabriel, ce cru '85 verse plutôt du côté de Genesis période Phil Collins et "Kayleigh" et "Lavender" en sont les parfaits exemples !
Sincèrement, cet album ne m'a jamais emballé. la faute sans doute au format suite qui oblige à écouter le tout sans discontinuer mais dont les titres sont pourtant découpés en plusieurs pistes bien distinctes qui auraient pu être séparées, mais aussi parce que je ne suis pas émerveillé par les compos contenues dans ce disque. d'autre part, l'aspect sombre qui prédominait dans l'album Fugazi a complètement disparu. ici l'ambiance est plutôt romantique et un tantinet mollassonne. bref, je m'ennuie pas mal à l'écoute de ce concept album. surtout sur sa première face que je trouve très linéaire.
Je préfère un chouïa la seconde partie de l'album dans laquelle j'apprécie surtout "Waterhole (Expresso Bongo)" et "Lords Of The Backstage", cependant le trop long "Blind Curve" ne me plaît que dans sa seconde moitié, n'étant pas fan des sous-parties I à III. "Childhoods End?" et "White Feather" referment agréablement le 33 tours sans toutefois y trouver quelque chose de palpitant.
J'ai un peu le même sentiment concernant Clutching At Straws, dernier album studio de MARILLION avec Fish et qui ne m'a pas vraiment convaincu sur la durée.
Voilà, pour moi MARILLION se résume principalement à ses deux premiers albums en studio plus l'énergique live Real To Reel qui suivit.