Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
9 commentaires notés  
[?]



Michael Jackson
Bad
Page  1 | 2 | 3 | 4 |

le 09 Décembre 2020 par ESKAPEESKAPE


Bad est l'album que j'aime détester.
On a autant de griefs que de points positifs à citer.
En effet, il était tellement attendu à sa sortie et tellement artificiel au final.
Jackson devenu blanc, pochette blanc-laiteux, son synthétique au possible, clips niais (Michael méchant, Michael bandit, Michael amoureux).

Il est pourtant réellement le reflet de son temps, 1986-87 : le sampling, le story-telling et les clips pour tout et n'importe quoi et n'importe comment.
Madonna fera de même (de Who's that girl jusqu'à Erotica).

Le négatif de tout cela est que la qualité musicale en pâtit largement (comme Madonna à cette époque d'ailleurs).
En effet, la production est très en-deçà, notamment au niveau des parties de batterie au son de Bontempi. Les arrangements sont un peu faciles et les chœurs horripilants sur des compositions finalement assez moyennes comparées à celles de ses albums précédents.
Je déteste la chanson-titre.

Les points positifs, car ils existent, sont les pépites qui jonchent les albums de Jackson.
Jackson n'est jamais aussi bon que dans la transgression musicale.
Ainsi, des titres comme "Billy Jean", "Thriller" ou "Beat It" et ici "Dirty Diana" ou "Smooth Criminal" sont ceux qui tirent les albums vers la qualité d'écriture et d'exécution de par leur construction et la nécessité de bien faire.
Aussi, de mon point de vue, le meilleur de Michael Jackson est dans le pop-rock et non dans la funk ou le RnB soupe. Jackson ne s'exprimait réellement que dans le pop-rock.
L'apport (hélas rendez-vous raté) de Prince aurait tout changé : Bad aurait frisé le génie car il aurait évité cette facilité cet arrière-goût de sucre artificiel persistant.

Voilà, c'est dit : Bad est moyen car trop mainstream malgré de véritables joyaux.

le 09 Décembre 2020 par NONO

@Richard : Et dans ma grande naiveté, je pensais que le duo était un groupe à lui tout-seul : Fab Morvan étant le chanteur (cette voix chaude sonnait forcément comme une voix "black" pour moi), et Rob Pilatus était le mec aux synthés qui composait les titres. Mais un truc m'épatait, je me demandais comment ils arrivaient à composer de tels morceaux avec sans arrêt des changements de rythmes, de voix, etc. Or gamin, j'ignorais que tout ça était concocté en table de mixage et très peu (voire pas du tout) sur des synthés...
Et c'est vrai quand on y pense : Milli Vanilli avait une particularité : ils avaient des tonnes de versions pour chacun de leurs tubes. On avait LE tube version "single" et autour gravitaient des versions longues, qui partaient dans tous les sens, avec l'aide de tonnes de samplings, sur une base rythmique qui ressemblait à un "shuffle". Girls You Know It's True et Baby Don't Forget My Number , par exemple, sont les mêmes titres, à quelques notes près ! Mon titre péréfér d'eux était "Can't you feel my love" !!

le 08 Décembre 2020 par RICHARD

Non Nono, il ne faut surtout pas brûler ses premières amours musicales et tous les souvenirs d'enfance et d'adolescence qui s'y rattachent :) On peut sans doute en rire ou en être un peu gênés mais, comme dirait l'autre, je ne regrette rien. J'ai un an de moins que toi et je me souviens de la "folie" qui touchait quasiment toute ma classe avec ce duo franco-allemand. Plus qu'une arnaque quatre étoiles, je retiens surtout la sordide fin de l'un des membres. Le cynisme de l'industrie musicale portée à son paroxysme. Puis, peut-être pour te sentir moins seul, je me réécoute très régulièrement Cache Cache Party de Pijon et Femmes du Congo de Raft et j'aime ces deux titres comme il y a trente ans.

le 06 Décembre 2020 par NONO

@Bad Taste : Remarque c'est pas mieux, moi je trippais sur "Milli Vanilli"... et en 1989 c'était franchement cool. J'avais 13 ans... et de toutes façons ce style technoide / funky avec moult séquences et autres "samplings" étaient totalement hype !
De Milli Vanilli, on ne garde que l'image de Frank Farian le producteur escroc, mais on oublie de signaler que leurs tubes eux-mêmes n'étaient que des collages de samplings empruntés à d'autres ! De véritables mosaiques de samplings et de piratages ! TOUTE l'affaire Milli Vanilli (management et musique) n'était qu' une escroquerie musicale.

le 06 Décembre 2020 par THE NEW ANGEL D

@ NONO : Tout à fait."Liberian girl" est super sympa aussi. Mais de toute façon, je trouve que chaque titre de cet album est de qualité.

PS : la réédition de "Bad" a un son compressé et il y a pas mal de modifications sur certains morceaux (moins de cuivres sur le titre "Bad", l'intro de "I just can't stop loving you" à été supprimée, "Dirty Diana" est une version radio et j'en passe).
Personnellement, je préfère de loin la version originale aussi pour les nuances au niveau du son que pour les arrangements.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod