Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
3 commentaires notés  
[?]



Michael Jackson
Bad
Page  1 |

le 15 Septembre 2018 par NONO

Je ne sais plus si je l'avais déjà mentionné dans un post précédent, mais peu importe... je n'avais que 6/7 ans à l'époque où Thriller est sorti, mais je me souviens vaguement à quel point cet album précisément a été véritablement la "bande originale" des années 1982/1983 dans le monde entier ! A tel point que la planète semblait tourner autour de cet album, comme "imprégnée" de cet album : matraquage radiophonique comme jamais, clips idem, et tout le show-biz qui va avec. Les tubes de thriller ont vraiment façonné mon enfance en quelque sorte. Jamais ni avant ni après un album aura autant marqué le monde culturel et les esprits pendant quelques années !

le 14 Septembre 2018 par MR LARSEN


Biberonné aux classiques de Michael JACKSON et autre QUEEN au milieu des années 1990, j'ai très tôt apprécié le travail du Roi de la Pop, en particulier la triplette incontournable "Thriller"-"Beat It"-"Billie Jean" sur ce qui est désormais le 2e album le plus vendu de tous les temps (enfoirés d'aigles ! ^^). Peut-être ce que Michael a fait de mieux.
Paradoxalement, je lui préfère l'album suivant qu'est ce Bad. Il y a une homogénéité ici que je ne retrouve pas chez son grand frère : une fougue rock, presque rebelle (cf. le clip de "Bad"), traverse cet essai. A l'inverse d'un Thriller à deux faces : une à l'ambiance oppressante et dansante (les titres précédemment cités) ; l'autre à l'atmosphère mièvre (insignifiant "The Girl Is Mine") et où le groove est absent, bien loin d'un Off The Wall à l'étiquette Funk non galvaudée.
Groove qui semble de retour dans ce Bad marqué il est vrai par une production très 80's et moins chaude qu'en 1983, mais rehaussé par une qualité de composition largement supérieure (rien que le tryptique final "Dirty Diana"-"Smooth Criminal"-"Leave Me Alone" vaut l'achat du disque). Allez, j'irai même jusqu'à dire qu'on tient là le meilleur album de MJ, serti de classiques. Dieu que ce mec manque à la musique...

Par Forces Parallèles

Bon, je pense qu'il est temps de remettre les pendules à l'heure quand à cette info sur le best of des Eagles...
Le Eagles a dépassé les ventes de Thriller dans les seuls Etats Unis et sur les seuls chiffres de la RIAA. Cela n'a strictement rien à voir avec le nombre total d'albums vendus dans le vaste monde. Thriller est très très largement devant tous les autres. Pour tout vous dire, il semble impossible qu'il soit un jour rattrapé, surtout vus les chiffres de vente de notre époque et la qualité proposée...

Thriller est de très loin l'album le plus vendu au monde, c'est clair et net.

Bien à vous
Erwin


le 13 Septembre 2018 par NONO

@Long John Silver : Et l'ironie est que visiblement les sessions d'enregistrement de Thriller ne furent pas de tout repos ! En effet, quelques semaines seulement avant la sortie de l'album, MJ n'étant pas du tout satisfait de la production qu'il jugeait très "plate", préféra donc mixer à nouveau tout l'album. Apparemment, selon ce que rapporte Quincy Jones, l'achèvement de l'album Thriller fut un cauchemar, entre course contre la montre et demande de report de date de sortie... les maisons de disques ne plaisantaient pas sur les délais à l'époque !

le 13 Septembre 2018 par LONG JOHN SILVER

Je rejoins Nono au sujet de la prod de Bad qui a terriblement mal vieilli, aujourd'hui le disque en devient quasiment inaudible, pourtant les chansons (hormis l'épouvantable "Liberian Girl", quelle ballade atroce quand on y pense : texte ultra niais et chant horriblement maniéré, toute la future soupe r'n'b est là-dedans) sont plutôt meilleures que sur Thriller. Oui mais la prod de Thriller est effectivement bien plus résistante au temps.
MJ voulait faire mieux, en terme de ventes, avec Bad que Thriller, managé par Frank DiLeo et se planterait de ce point de vue : Bad fit deux fois moins (environ), ce qui reste énorme. Résultat des courses : viré le DiLeo ! De toute façon ce sont les EAGLES qui ont détrôné Thriller de son piédestal, et non, Thriller n'est donc pas le plus grand album de tous les temps, y compris de ce point de vue. Sans parler du point vue artistique, chose trop subjective pour qu'on l'assène.
Quant à Bad, il navigue entre AOR et R'n'B, c'eût pu être un disque de TOTO en encore plus soft et sans mauvais jeu de mot : en lavant plus blanc que blanc.

le 13 Septembre 2018 par NONO


Je trouve que ces deux albums (BAD et THRILLER) se complètent parfaitement, en fait.
BAD possède davantage de titres aux mélodies mémorables mais avec une production très synthétisée, très ancrée dans les années 80 et qui a donc assez mal vieilli.
A l'inverse, THRILLER possède de plus "gros" tubes certes, mais beaucoup des autres titres sont moins marquants mélodiquement, cependant avec une meilleure production, davantage west-coast que pop, mettant mieux en valeur le talent des musiciens "guest". Bref : davantage un travail d'enregistrement tel-quel, qu'une production synthétique misant trop sur la technologie.













1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod