Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
8 commentaires notés  
[?]



Michael Jackson
Off The Wall
Page  1 | 2 |

le 01 Août 2019 par CLANSMAN57


"Off The Wall" est le plus souvent hyper dansant.
Quelle énergie! A te désarticuler un zombie à vie.

Le refrain du morceau-titre est une véritable perle inoubliable.
Je trouve la première moitié de l'album plus funky que la seconde qui lorgne davantage vers la Pop.
"I Can't Help It" possède une ambiance rêveuse, le piano électrique y est pour beaucoup, ainsi que sa ligne de basse, superbe.
Elle est créditée Stevie Wonder et Susaye Greene.
Reprise ou chanson composée pour Michael?
Même interrogation pour "She's Out Of My Life" et "It's The Falling In Love", toutes deux signées par des compositeurs extérieurs qui ne jouent pas sur ces chansons.

J'aime un peu moins la dernière citée.
Sans être mauvaise, je lui trouve un petit côté niais, malgré sa basse funky.
"Burn The Disco Out" me convient un peu moins également.
Elles s'écoutent, mais ça me fait une fin qui sonne "sans plus".

Ce disque a 40 ans et il ne sonne pas trop daté.
Il est vrai qu'il annonce déjà les 80's par certains aspects, mais ça reste discret à mon sens.
"Thriller", qui mérite amplement son succès colossal (et c'est pas exagéré d'utiliser ce terme), est bien ancré dans son époque, surtout en ce qui concerne les morceaux joués par les membres de Toto.
Les autres passent mieux la rude épreuve du temps.

J'allais oublier... Louis Johnson est un excellent bassiste !

le 07 Septembre 2018 par NONO


Bien d'accord ! Je connais assez peu cet album, l'ayant écouté que 2 / 3 fois, mais j'en ai le souvenir d'un album tendant bien plus vers le "Motown" traditionnel, que vers le style pop West-Coast ! J'aime bien l'album "Bad" également qui, même s'il sonne assez superficiel niveau prod', contient des compos de meilleure qualité (plus mémorables) que Thriller...ce dernier ayant joué le rôle "d'intermédiaire" entre off the wall et Bad, pas vraiment motown (sauf peut-être "The Lady In My Life" et "Baby be mine") et sans être encore totalement pop.
Par contre je ne connais pas Dangerous (seulement de réputation : album qui est visiblement extrêmement long et indigeste), et "Invincible" ne m'attire absolument pas.

le 07 Septembre 2018 par LEO


Pour moi Off The Wall est le seul album intéressant de MICHAEL JACKSON en solo.
Je n'ai jamais aimé le surestimé Thriller ni le reste de sa discographie assez plastique et bubblegum.
Sur Off The Wall on est bien plus proche des JACKSONS avec leur album Destiny paru l'année précédente et du futur Triumph réalisé 1 an plus tard.
La musique n'a pas encore cet aspect pop synthétique aseptisée qui fera surface dès l'album suivant. ici on est plus en territoire soul/funk/R&B, voire disco à l'occasion.
Contrairement à ERWIN, je ne trouve pas que "Get On The Floor" tend vers l'électro-funk. la basse n'a rien de synthétique comme dans le style précité et on a plus affaire à du funk avec une touche de disco. pour moi, ce titre fait partie des moments forts de l'album avec "Don't Stop 'til You Get Enough" et "Workin' Day And Night".
Pour ce qui est du slow guimauve "She's Out Of My Life", là c'est clair je ne l'aime pas.
Concernant le sucré "Girlfriend", ce n'est en aucun cas une collaboration entre Paul McCartney et MICHAEL JACKSON ! par contre Macca avait bien en tête MICHAEL JACKSON lors de la conception de cette compo et mentionnera le fait à l'intéressé lors d'une rencontre avec celui-ci qui le prendra au mot et ne se privera pas pour l'enregistrer (Quincy Jones approuvera le choix).
Ce morceau fut composé uniquement par Paul et est sorti au début de l'année 78 sur l'album London Town des Wings. la version ici présente est plus rythmée que l'originale et dure 1m30 de moins (il manque le pont ainsi qu'un solo de guitare). la tonalité m'a l'air un chouïa plus haute sur l'enregistrement de Paul mais ce n'est peut-être qu'une impression...


Par Forces Parallèles

Par collaboration, j'entendais Macca compose et Bambi interprète... Je vais changer qqs lignes !
Bien à toi


le 14 Octobre 2009 par SUPER MAMIE


Le King Of Pop, n'est assurément pas le King Of Funk, mais rassurez vous, il n'en reste pas moins l'uns des princes et un digne représentant du genre.
Enfant, il avait déjà tout prouvé dans le style disco-funk, et c'est avec cet album que Michael Jackson s'affirme; dorénavant il est adulte, les Jackson Five sont dejà du passé, l'homme a du talent, et il est prêt a conquérir le monde, mais à l'époque nous ne le savions pas encore...

Pour en revenir au disque en lui même, je dirais qu'il s'écoute facilement, mais qu'il n'est pas dénué d'intérêt: c'est vraiment du bon boulot. L'album semble aller décrescendo, et n'est pas révolutionnaire, Michael fait ici ce qu'il sait faire de mieux, et il le fait bien. Ce n'est que quelque années plus tard, avec en premier lieux Thriller que nous allions découvrir a quel point il sait se renouveler.

Off The Wall est donc un peu album à part et peu représentatif de la suite carrière solo de MJ, il est 100% Disco-Funk, c'est ici que tout commence pour lui et lui seul.






le 02 Janvier 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour ,

Etant fan de rock et de hard rock j'écoute très peu de funk ou de pop, j'ai donc jeté une oreille curieuse sur ce disque.

Pourtant il faut rendre à César ce qui est à César et à Michael ce qui est à Michael car ce disque est un chef d'oeuvre... du funk et de la musique des années 70.

Que dire sur le morceau d'ouverture ? "Dont stop till you get enough" est irrésistible, une tornade funky au succès intemporel.

Mais en réalité je suis d'accord avec la chronique, l'album est un sans faute dans son genre, très rythmé, léger, sautillant, dotées de mélodies magnifiques, sonnant très disco-funk années 70.

Michael Jackson sorte de funambule vocal, y chante superbement, enflammant l'air de sa voix aiguë et tonique.

Evidemment en comparaison les ballades semblent plus ternes et quelconques mais honnêtement pourquoi bouder son plaisir ?

"Off the wall" contient le punch, la créativité, la fraicheur, la spontanéité d'un artiste en pleine ascension.

Et cela même si ce n'est pas mon style de prédilection, je suis bien obligé de le reconnaitre.

Dreamer_Deceiver.


EDIT (ajout au commentaire ci-dessus) :

Je corrige ma note pour mettre un 3/5.

En fait c'est le début de l'album qui est exceptionnel, disons jusqu'au 5e titre tout éclabousse d'un disco-funk réjouissant, ensuite je trouve cela moins bon, plus terne, les ballades notamment même si je reconnais que Michael chante superbement bien.













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod