Recherche avancée       Liste groupes



Moyenne établie
sur la base de
25 commentaires notés  
[?]



Michael Jackson
Thriller
Page   1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |

le 14 Octobre 2009 par SUPER MAMIE


Nous sommes au début des années 80, nous sortions du rayon musique d' Intermarché avec dans notre caddie le dernier album de Michael Jackson, un petit jeune qui n'en veut.
Nous avions vu la pub a la télé, et maman nous l'avait acheté. Une fois rentrés a la maison, nous nous empressâmes d'insérer la k7 dans la chaine AKAI de papa sans nous douter que déjà à l'époque, Michael, s'en prenait aux enfants !!!

l'album débute sur un "Wanna Be Startin' Somethin" tout juste bon. On se dit que Michael nous refait le coup de Off The Wall, en moins bien.

S'ensuit "Baby Be Mine", très bonne chanson, mais pas vraiment de surprise, on commence à se dire que l'album est bon, on espère, on croise les doigts, on a quand même dépensé presque 100 francs pour l'album, on est en droit d'attendre mieux...

Ensuite arrive "The girl is mine", super, c'est joli, Paul MacCartney est présent, mais bon, toujours pas de réel surprise, ça fait 15 minutes que l'on attend et toujours rien...

Silence... la porte grince, la nuit arrive, on entend des bruits de pas et là... le beat est lancé !
A ce stade on ne comprend rien, Michael Jackson se transforme, première claque, la musique commence à changer, la funk est présente, mais la pop se pointe, les samples avec, voilà "Thriller" !! Maman, où suis je ?

Six minutes plus tard, l'effet "Thriller" a eu son impact, on se demande qu'est-ce qu'il vient de nous arriver, les zombies sont retournés se coucher. Avec du recul, on se rendra compte que cette musique n'est pas si bonne que ça, qu'elle est un peu surestimée et a bénéficié d'un clip hors norme qui a contribué à son succès, enfin bref...

Soudain, un son venu d'ailleurs sort des baffles, une batterie soft mais énergique et un riff de guitare dément s'ensuivent, voilà "Beat It" !! Michael s'est complètement transformé, là c'est sûr. Après "Thriller", on se prend donc une deuxième grosse claque, on augmente même le volume de notre chaine HIFI parce qu'on est un peu maso sur les bords, et les voisins doivent être à tout prix au courant de notre maltraitance. La funk et la pop fusionnent complètement, jamais on avait entendu un truc aussi moderne... Putain merde réveillez-moi, c'est une K7 ou Dieu qui me parle ?!!

A peine remis de nos émotions, un Beat groovy nous réveille, un riff de basse se lance, puis enfin la voix de Michael qui vient se poser dessus, troisième grosse baffe, mais bordel, qu'est ce qui nous arrive ?!! C'est la sainte trinité !!!! Dorénavant, nous sommes tous convertis à Michael Jackson quoiqu'il arrive, et l'on se jette sur la jaquette pour constater que cette chanson s'appelle "Billie Jean" !

S'ensuit "Human Nature"...Merde, c'est beau, c'est vachement moderne pour une ballade, on dirait le futur, c'est du son 3D, ça nous fait même oublier le duo avec Paul en 2D. Maintenant c'est sûr, Michael Jackson ne vit plus dans la même dimension que la nôtre, prosternons-nous.

Quatre minutes sont passées, on a eu le temps de descendre un peu. "P.Y.T" est lancée, nous revenons dans le monde des humains. Le morceaux passe, sans être mauvais il est un peu décevant, sans surprise, le plus gros semble être passé.

L'album se termine sur "The Lady In My Life", une jolie ballade, mais on ne tripe plus vraiment, ont est même déçus du titre. On songe à relancer le disque, comme un junky songe à aller voir son dealer...

Vous l'aurez compris, cet album repose surtout sur les trois titres énormes que sont "Thriller", "Beat It" et "Billie Jean". Je lui donne donc un 3, parce que j'estime que Thriller, bien qu'il marque une transition flagrante et une modernité certaine, est en fin de compte peut-être le moins intéressant des albums de Michael Jackson en Solo.

le 21 Septembre 2009 par EL PACHENKA

Exagéré? J'avais 11 ans quand le phénomène Michael Jackson inondait les médias, pour mes yeux et mes oreilles de gosses. "Beat It", si je ne l'ai pas usé celui-là...! Il semblait improbable de ne pas trouver un collégien qui n'avait pas son "Thriller" ou qui ne jurait pas par ce disque. Au bout d'un temps, ça devenait too much à vous en dégoûter. Et là, encore, une radio FM actuellement diffuse sans arrêt les tubes de Bambi durant les journées et pas seulement ceux de celui de l'album du record de ventes mondiales.

le 10 Septembre 2009 par MICHAEL MAIDEN


Moi aussi je n'ai jamais trouvé cet album complètement abouti, légèrement surestimé dans l'ensemble.
Il y a quelques faiblesses et finalement cet album est encore très R'nB avec beaucoup de romantisme.
On n'évite pas la mièvrerie à certains moments.

Mais le dernier commentaire me semble exagéré.
On parle surtout de cet album pour ses clips magiques révolutionnaires, quelques hits intemporels et un mélange de musique black et blanche comme jamais il y en avait eu auparavant ("beat it).

La basse sur cet album fait un travail époustouflant.

Il faut se pencher sur la suite de sa discographie: "bad", "dangerous" et même "history" pour avoir des titres plus percutants et des productions plus carrées.

le 04 Septembre 2009 par EL PACHENKA


Il semble improbable que quelqu'un dise que cet album est passé largement au-dessus de sa tête. Difficile d'admettre qu'on a pas pu échapper au tsunami médiatique, commercial et artistique autour de ce disque. En terme de 45 tours, le saphir a érodé "Beat It" jusqu'à l'usure. Un peu moins pour "Billie Jean". Idem pour "I Wanna Be Startin' Somethin'". "Thriller" avait surtout fait faire dans le pyjama des naïves petites têtes blondes sorties de l'école primaire. Oui on y a pas échappé, nous, la grande majorité de la génération Dorothée période Récré A2 pour se vanter ensuite qu'on a vu un film d'horreur : dépucelage réussie. Les pubs de promos radiophoniques (qu'on nous rabattait le long des routes de campagne) des magazines pour midinettes dans le bus du collège, Yves Mourousi, des semaines de rabâchage sur le phénomène "Thriller" qui parurent de longs mois ont fini personnellement à trop courir sur le pompon. Il m'est arrivé d'écouter l'album qui a dû agrandir son record de sa vente mondiale depuis le décès de Bambi. Je n'en ai pas retenu d'autre grand chose que les hits cités plus haut.

le 02 Janvier 2009 par DREAMER_DECEIVER


Bonjour,

Difficile de chroniquer l'album le plus vendu de l'histoire de la pop musique. Peut-on en effet être objectif devant un succès aussi colossal, dépassant presque le stade de l'humain et sans doute responsable du pétage de plombs ultérieur de son auteur ?

Groove synthétique, rythmé, entraînant mais sonnant très daté et années 80 comme sur les affreux couinements synthétiques de "PYT" par exemple.
D'autres part je ne supporte pas les ballades dégoulinantes, notamment "The girl is mine" ou "the lady of my life".

Mais attention "Thriller" contient des titres exceptionnels : "Beat It" et surtout "Billy Jean" tout deux entrés dans l'histoire de la musique avec un succès hautement mérité tant ces morceaux sont fantastiques.
Mais pour être honnête "Thriller" est également très bon grâce à son ambiance de film d'horreur.
Les trois forment donc une sorte de Sainte Trinité inattaquable de Saint Michael ou de la Musique.

Sentiment mitigé sur cet album, tout semble reposer sur 3 titres rockets écrasant tout sur leur passage, des vidéo-clips révolutionnaires pour l'époque, truffés d'inventivité mettant en avant la forte présence et les formidables capacités de danseur de Michael Jackson.
Une poignée de tubes fracassants, des clips promotionnels géniaux, la recette du succès de la pop semble avoir été trouvée en ce début des années 80. Alors même si certains autres titres sont biens moyens à mon goût cet album mérite le respect.

Dreamer_Deceiver













1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod